Cela devait un jour arriver... Ils pullulaient sur internet depuis sa création : empoisonnant les débats, cherchant sans cesse la polémique.
Bien sûr, beaucoup d'entre eux ne sont que de vulgaires amateurs et se contentent de lâcher quelques commentaires sur des vidéos Youtube ou d'autres réseaux sociaux, là où ils peuvent agir sans trop de conséquences.
Je parle évidemment des trolls.


Mais désormais, le trolling à atteint un nouveau stade. Jamais encore, nous n'avions pu assister à une telle performance, jamais encore une communauté entière de fan de tout bords et tout horizons n'avait été trollé par l'oeuvre elle-même.


Tentons d'y voir plus clair.


Après une ouverture humoristique lourdingue digne des Gardiens de la Galaxie, le film reprend l'intrigue de Rey et Luke à l'instant même où s'arrêtait le 7ème opus.
C'est à cet instant précis que tout bascule et que s'amorce les hostilités.


Lorsque Luke Skywalker jette le sabre de son père par dessus son épaule comme un vulgaire déchet, d'une manière si désinvolte et irrespectueuse, on en croit à peine nos yeux.
C'est en général à cet instant que commence le lent calvaire de ceux qui ne peuvent supporter pareil spectacle. Celui de voir la saga que l'on aimait sacrifié sur l'autel du fun cynique façon Marvel.


Ensuite, c'est comme-ci le film entier s'évertuait à cracher sur toute la mythologie misent en place par les films précédents dans le seul but de faire rager les fans.
Car Star Wars VIII réussit non seulement à insulter l'héritage de Lucas, mais également celui du film précédent, reniant délibérément tout ce qu'avait mis en place J.J. Abrams en décidant de ne donner aucune réponse aux question laissés en suspens.


Qui est Snoke, quelles sont ses motivations ? Qui sont les parents de Rey ? Qui sont les chevaliers de Ren ?
On s'en bat les couilles, frère.


Un peu à l'image d'un Thor Ragnarok, on retrouve le même processus de déconstruction de l’univers : toutes les icônes sont peu à peu saccagés puis définitivement brûlés.


L'héritage des jedi se fait oblitérer par Yoda lui-même dans une sorte d'autodafé qui aurait surement ravis Palpatine ! Qui plus est, on choisit bien sûr de montrer Yoda sous sa forme "troll" du 5ème opus, bien qu'on sache que celle-ci n'était qu'une couverture pour ne pas révéler sa vraie identité... Le personnage ayant montré son vrai visage avant sa mort, puis dans la prélogie.


Les règles établies au court des 7 long-métrages précédents (je pourrais même compter Rogue One!) sont subitement changés sans qu'aucune explication ne soit donné. Et peu importe si cela génère un nombre impressionnant d'incohérences !


Leia peut survivre et voler dans l'espace grâce à la Force.


Rey et Kylo Ren peuvent communiquer d'un bout à l'autre de la galaxie : donc, pourquoi Obi-wan n'a pu prévenir les jedi par "télépathie" lors de leur épuration par Palapatine ?


Yoda, bien que mort et sous sa forme de fantôme, peut interagir avec le monde physique en invoquant la foudre ...


Le passage en vitesse lumière peut tout transpercer... donc pourquoi Rogue One ? S'il est possible d'utiliser un seul vaisseau kamikaze pour tout détruire, autant envoyer un droïde s'écraser sur l'Etoile de la Mort et le tour est joué ...


Bref, on pourrait s'amuser (ou pas) à faire une liste tellement longue que cela en deviendrait une forme de masochisme.


Le pire dans ce film c'est cette dissonance entre le propos insinué (table rase du passé) et la forme.
Car bien entendu, ce film n'échappe pas à la pire erreur de son prédécesseur et reprend un nombre énorme de séquence de l'Empire contre-attaque et du Retour du Jedi, à peine modifiées. Comme si de rien n'était.
Je ne vois pas comment les scénaristes ont pu imaginer que cette rupture avec le passé tant voulu pouvait se faire en intégrant toutes les ficelles scénaristiques des épisodes précédents.
A ce stade là on insulte carrément l'intelligence du spectateur, et le propos du film se désamorce de lui-même...


Rendu vers les deux tiers du film, et priant pour que celui-ci daigne enfin s'arrêter, arrive le dernier segment, reprenant sans une once de subtilité la bataille de Hoth.
Et c'est là que j'ai compris.
Au moment précis où ce soldat de la Résistance, inspectant les traces de pas laissés par son commandant, s'écrit : "du sel".
En un éclair, je comprenais que cette petite réplique d'apparence anodine s'adressait en fait aux spectateurs écœurés, ceux qui rageaient dans leur fauteuil depuis presque 2 heures...


Nous avions été trollés...


Et les responsables se moquaient de nous ouvertement.


Pour les lecteurs qui n'ont pas suivis, renseignez-vous rapidement sur le même internet "salty" et vous comprendrez sa portée.


Maintenant, je pourrais bien sûr évoquer la musique insipide, les acteurs plutôt corrects, la direction artistique réussie, le rythme haché, l'arc de Finn/Rose inutile, les erreurs de logiques hallucinantes dans chaque scène, et tout un tas d'autres choses que j'ai omis.


Mais la vérité c'est que ce film m'a dégoûté : coupé toute envie de voir, faire, ressentir quoi que soit pendant plusieurs heures.
Quand je suis sorti de la salle, j'étais déprimé d'avoir vu la saga de mon enfance violée au nom du profit maximum par des personnes qui s'en foutent.
Non, pire : je crois qu'ils y prennent plaisir.


Monde de merde.

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le 16 déc. 2017

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Karadras

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