(Sans spoiler)


Avec cette franchise, qui est assez spéciale, je pense qu'il faut séparer la qualité intrinsèque du film en tant qu'oeuvre cinématographique et la place que parvient à prendre le film dans la "mythologie" si chère au fan. Et en fait, en séparant les deux c'est une façon aussi de dire que bon tant pis si ce n'est pas un bon film (après tout la prélogie c'était un peu la cata non ?) le principal c'est de voir un bon Star Wars, ce qui vaut aussi bien pour le I que pour le VI pour le coup.


Je précise quand même que c'est peut-être la seule franchise où je raisonne comme ça (mais faut dire qu'il y a en pas dix mille comme elle...)


C'est ainsi qu'à mon sens le VII était un film plutôt moyen (le scénario est juste lol), mais un bon Star Wars quoi, un mélange de fan service, d'hommage, de transition réussie qui permettait d'ouvrir plein de portes, approfondir plein de choses par la suite tout en démarrant doucement en mode diesel (les premiers films de chaque trilogie n'ont jamais été les meilleurs non ?) et en faisant vibrer la fibre nostalgique du fan, avec toute la malice d'un JJ Abrams. Bref quoiqu'on en dise ça faisait vraiment le job.


Rogue One, j'ai déjà eu l'occasion de m'éterniser dessus déjà ici ou là mais pour moi c'était à la fois un bon film et un truc hors-sujet, un mauvais Star Wars car en décalage total non pas avec son esprit mais non respectueux des films III et IV (personnages surtout) et donc dans l'impossibilité d'y être intercalé, une oeuvre à part en quelque sorte, mais tout sauf un vrai Star Wars.


Et bien là j'ai le même feeling avec le VIII. C'est un space-opera quelconque, sans ll'âme, sans la fibre, sans la passion, sans le drama, mais juste un humour marvélien hors sujet. Les fans pur et dur ont un mot pour ça : une hérésie.
Vu que je ne connais pas l'univers étendu je n'irais pas jusque là mais je dirais que je comprends : le filtre Disney gomme un peu l'esprit de la franchise, et là où Abrams y avait un peu résisté, Rian Johnson lui semble bien avoir renoncé. La prélogie quoiqu'on en dise, passionnait (ou barbait) par ses intrigues politiques et le génie machiavélique d'un Sidious qui est la clef de l'ensemble bien plus qu'un Anakin. La trilogie de base elle tient plus du space-opéra dans le sens noble et classique du terme, en forme de pièce quasi shakespearienne dont le V est la meilleur illustration. Autant de choses disparues pour cette nouvelle trilogie qui surfe sur un vide intersidéral dans tous les sens du terme.


Ensuite au sein même de ce nouveau cycle, toutes les portes ouvertes dans le VII, les questions posées, les mystères avancés, les bases mêmes posées, en fait tout ce qui pouvait justifier certaines faiblesses en laissant le meilleur pour la suite ne fourni pour la plupart du temps que des évolutions décevantes : soit elles font du surplace, soit elles sont résolues prématurément, soient elles n'aboutissent à rien. On a l'impression qu'il y a déjà tellement de choses réglées, que ce qu'il reste pour le IX est hyper téléphoné, ou pire que tout est déjà à refaire. Et dans le même temps, que pour plein d'autres choses, il ne s'est rien passé. C'est donc un problème plus lié à la cohérence de la trilogie dans son ensemble. Ce VIII donne déjà l'impression qu'on est à 90% du chemin avant la fin, alors que le V en son temps par exemple rendait la quête d'ensemble assez désespérée, de même qu'entre le II et III il semble se passer une éternité.


Enfin, les personnages qui étaient pour la plupart prometteurs dans le VII pour ce qui est de leur développement à venir déçoivent car ils ne sont pas aussi forts qu'on le voudrait, et les relations entre eux laissent toujours à désirer, et au bout de deux films ça fait vraiment tache. Même Rey qui doit être la vraie héroïne quoi, et qui je pense à l'actrice pour le faire, me déçoit, c'est léger quoi. Mais le pire c'est Fynn je pense, sur lequel on a l'impression que tout a déjà été dit dans le VII... c'est dur quand même.


Sauf que en même temps que tout ça, c'est pas un mauvais film, surtout si on voit ça dans une perspective purement Disney. Et même en tant que Space-Opéra : je veux dire qu'à côté de Valérian par exemple, y a juste pas photo... Et quand je vois les critiques anglo-saxonnes qui sont ultra élogieuses en écrasante majorité, je me dis que c'est qu'elles voient un film assez cool à raison, et qu'elles étaient préparées avec le VII à sortir de la mythologie purement Star Wars. Tant mieux pour elles, mais pour moi ça passe pas trop.


Je crois qu'Abrams reprend les manettes pour le IX ? Dans ce cas, ça ne risque pas d'être pire. Mais pour la moi la trilogie a déjà loupé le coche.

Charliiiie78
7
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2017

Critique lue 309 fois

2 j'aime

2 commentaires

Charliiiie78

Écrit par

Critique lue 309 fois

2
2

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

307 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Slowdive
Charliiiie78
9

Slowdive revit, le shoegaze aussi

Le temps s’était simplement arrêté pour Slowdive, qui reprend juste les choses là où il les avait laissées... Ou du moins à leur son pré-«Pygmalion», c’est à dire entre shoegaze et dream-pop, avec...

le 22 mai 2017

3 j'aime

1

That Thing Reality
Charliiiie78
8

La pop glamour et intemporelle de deux jeunes filles de Manhattan amoureuses de Paris

Quelques mois après un ep mélodieux et planant, le duo new-yorkais Beau sort son premier album, That Thing Reality, sorte de journal intime revenant sur près de dix ans d’une vie d’ado intense et...

le 7 avr. 2016

3 j'aime

Have You in My Wilderness
Charliiiie78
9

Nouvel album d'une classe folle

En glissant sa sublime voix sur la dernière production baroque de Ducktails (St. Catherine), Julia Holter a laissé malgré elle un avant-goût d’un nouveau disque plein de grâce. La Californienne a dû...

le 1 sept. 2015

3 j'aime