LE dernier jedi, c'est quoi cette traduction ?

[Je spoile] Par où commencer ? J'ai vu le film en VF dans un cinéma Dolby en 3D. J'en ai pris plein les yeux et plein les oreilles. J'ai été saisi par le relief - ma première fois au cinéma. L'écran devient comme une fenêtre sur un monde physique qui existe bel et bien. Cependant mes yeux et mon attention ont eu tendance à se concentrer sur les éléments très loin ou très près. C'est un grand spectacle mais je ne suis pas sûr que cela serve le Cinéma, dans le sens où tout le cadre n'a plus la même exposition à notre regard.

Bon j'ai été bien déçu. J'ai trouvé que cet épisode manque de cœur, d'émotions, de vraisemblance, de clarté, de simplicité, de cohérence, de duels au sabre laser, de politique, d'ampleur chronologique...

D'autres l'ont déjà dit mais le temps est un vrai problème dans ce film. Outre le fait que l'histoire se résume grosso modo à une bataille et donc ne nous fait partager qu'un très bref moment de la vie des personnages, c'est la façon dont le temps semble s'écouler arbitrairement qui dérange.

Le film suit trois groupes en parallèle. Rey la fille (au visage beaucoup plus détendu que dans l'épisode précédent) sur l'île avec Luke ; Léïa et Poe dans le croiseur de la Résistance dans l'espace assiégé par la flotte du Premier Ordre ; et Finn et Rose sur une planète je ne sais où avec un casino et de riches nababs vendeurs d'armes. Bon le problème est simple, j'ai eu franchement l'impression que le temps ne s'écoulait pas pareil pour ces trois groupes, alors que leurs actions sont bel et bien censées avoir lieu en même temps et que de toute façon ils se retrouvent tous plus ou moins au même moment dans l'espace avec le groupe 2 (Léïa et Finn), ce qui signifie bien qu'on cherche à nous faire croire que les histoires progressaient à la même vitesse.

Sauf que sur l'île de Luke il s'écoule plusieurs jours, sur la planète de Finn et Rose on ne sait pas trop car ils sont emprisonnés à un moment, et dans l'espace ben le croiseur de la Résistance est bombardé sans répit par le Premier Ordre, qui dézingue un à un les vaisseaux des résistants à la traîne autour du Croiseur. Franchement quand on voit en un plan la vitesse à laquelle ces vaisseaux gentils se font désintégrer par le Premier Ordre, on se demande comment Rey, Luke, Finn et Rose ont le temps de vivre leurs petites aventures et doutes métaphysiques et revenir finalement aux deux tiers du film au Croiseur sans que celui-ci ne soit déjà rattrapé par la Flotte du Premier Ordre et mis en pièces.

C'est un des nombreux points du film qui m'empêchent de croire à l'histoire. Il y a bien d'autres incohérences :

• Finn et Rose sont sur le Croiseur de la Résistance au début du film et ils élaborent un plan consistant à infiltrer la Flotte du Premier Ordre pour désactiver l'appareil qui permet au Premier Ordre de suivre le Croiseur de la Résistance quand celui-ci se déplace à vitesse-lumière. L'objectif final étant de permettre au Croiseur de la Résistance de passer en vitesse-lumière pour semer définitivement la Flotte du Premier Ordre. Problème il leur manque un "craqueur de code", un type capable "pirater les défenses" du Premier Ordre (faut pas trop demander de détails au film hein...). Qu'à cela ne tienne, ils vont aller le chercher en prenant un petit vaisseau... Alors que le Croiseur de la Résistance est actuellement sous le feu ennemi... Sur une autre planète... Hein ? Il n'y a que moi que ça gêne ? Comment peuvent-ils avoir le temps de se rendre sur une autre planète dans cette situation ? Et comment peuvent-ils espérer ne pas se faire pulvériser par la Flotte du Premier Ordre quand ils partiront du Croiseur ? Alors même que tous les petits vaisseaux de la Résistance se font dégommer. C'est un peu comme si vous étiez dans votre maison de campagne assiégée par des zombies prêts à entrer d'une minute à l'autre, que vous avez un fusil enfermé dans un coffre avec un cadenas, et qu'un membre de votre famille suggère de sortir par la fenêtre, faire un saut au village à pieds à 5 kilomètres (soit 10 km aller-retour) afin de récupérer une scie à métaux pour ouvrir le cadenas... D'une le gars se fait dévorer par les zombies en sortant de la maison, de deux sa famille se sera faite bouffer bien avant qu'il ait le temps de revenir. Star Wars là c'est pareil.

• L'Amiral Holdo (de la Résistance) décide, alors que tous les gentils ou presque sont déjà morts, donc vraiment au DERNIER MOMENT, alors qu'il reste chez les résistants plus que deux pelés et trois tondus à sauver, de lancer le Croiseur à vitesse-lumière (vidé de tous les résistants) sur le gros vaisseau de la Flotte du Premier Ordre pour le détruire. Ça marche. J'ai envie de dire, pourquoi avoir attendu si longtemps ?

• Pourquoi l'Amiral Holdo met-elle autant de CŒUR à saboter l'initiative de Finn et Rose (ce dont je parlais plus haut, désactiver le traceur du Premier Ordre) ? J'ai longtemps pensé qu'elle était une traître à la solde du Premier Ordre, jusqu'à ce que Léïa elle-même paralyse avec une arme Poe, qui aidait depuis le Croiseur Finn et Rose. Pourquoi donc ?

• Holdo et Léïa préfèrent donc A TOUT PRIX ne PAS fuir à vitesse-lumière la Flotte du Premier Ordre, pour mieux se réfugier sur une planète proche disposant d'une vieille base rebelle réputée imprenable... Tellement imprenable que le premier bélier laser du Premier Ordre se révélera suffisant pour en défoncer la porte. Good job, ladies.

• Rey qui décide d'aller toute seule sonner à la porte de la Flotte du Premier Ordre dans l'espoir de "retourner" le méchant Kylo Ren qui a 1) tué ses petits camarades jedi enfant, 2) tué son propre père, 3) essayé de la tuer ainsi que son pote Finn, 4) voue un culte à Dark Vador... Et admettons qu'elle parvienne à retourner Kylo Ren, elle espère quoi ? Qu'ils exterminent à eux seuls tous les soldats de la Flotte du Premier Ordre ? C'est quoi ce plan bidon ?

• Le suprême leader Snoke, qu'on nous a vendu comme une créature gigantesque dans l'épisode sept, se révèle être à peine plus grand qu'un humain, et surtout le plus bête et présomptueux de tous les Sith de la saga puisqu'il se fait tuer sans rien voir venir par Kylo Ren alors qu'il savait que ce dernier était instable. Du grand n'importe quoi et surtout une grande déception puisqu'on s'attendait à ce que ce méchant donne bien plus de fil à retordre aux gentils. Là il meurt presque à sa première apparition ou au moins première rencontre avec Rey.

• Luke meurt à la fin. Sauf qu'il meurt... de fatigue- paye ta fin épique! - après qu'on ait pensé successivement "oh non il va se faire trancher par Kylo Ren !", "oh oui en fait il va vivre et ce n'est que le début de son retour !" Sa mort arrive alors que la tension est déjà retombée, pour une raison peu évidente à laquelle on réfléchit encore au moment où elle arrive : je ne vois pas comment on peut mieux rater la fin d'un personnage culte. On est censé comprendre que Luke a utilisé un pouvoir Jedi tellement puissant qu'il lui a pompé toute son énergie vitale, chose que la saga ne nous a jamais montré et que donc on découvre au moment où cela arrive. Je trouve ça très maladroit.

• Le personnage de Kylo Ren confirme qu'il n'est pas sérieux. C'est quoi ce personnage, c'est un chien fou blessé, qu'il faut abattre et puis c'est tout. Quand il n'est pas content il tape sur les murs avec son sabre laser, quand son maître n'est pas content de lui il détruit son propre casque, et son ambition finale, tellement originale, est de régner sur la galaxie juste lui tout seul, sans idéologie ni rien. Un chien enragé vous dis-je, bête, tout juste bon à sabrer et à être méchant, même pas intelligent ou manipulateur... On est bien loin du terrifiant Dark Maul, du séducteur / manipulateur / horrible Dark Sidious, ainsi que de l'impressionnant Dark Vador.

• Au début du film le générique nous informe que la Résistance s'est "laissé surprendre" (sans "e" à "laissé", j'ai relevé) par le Premier Ordre et doit donc fuir. Ah d'accord. Et après toutes leurs bourdes du précédent film ils comptent se "laisser surprendre" encore combien de fois ? Parce que ça peut durer longtemps cette histoire... Où je veux en venir c'est que la raison d'être du film me semble arbitraire. On a terminé le film précédent en pensant que la Résistance avait porté un coup terrible au Premier Ordre, en détruisant leur base Starkiller. Et là on nous dit en gros que "ah ben non, le Premier Ordre a toujours plein de vaisseaux et ils sont toujours en mesure de SURPRENDRE les résistants où qu'ils se trouvent". Voilà ce que j'appelle un prétexte à la con. J'aurais aimé qu'on me dise concrètement l'état des forces en présence de chaque côté à la fin de l'épisode 7 et au début de l'épisode 8, histoire de ne pas avoir mes impressions qui luttent avec de vagues informations imprécises qui semblent surtout destinées à justifier une énième situation de crise chez la Résistance. Je veux dire tant qu'ils nous maintiennent dans le flou sur l'état des forces en présence, ils pourront dégainer pour encore 12 films dans le générique que la Résistance s'est faite prendre par surprise par le Premier Ordre. A un moment donné faudrait qu'ils prennent en considération que quand on termine un film par une défaite majeure des méchants (ou du moins qui apparaît comme majeure), on ne s'attend pas, légitimement, à trouver au début du second film les gentils dans une situation d'extrême détresse. Ou alors c'est qu'en fait ils ont décidé que les vaisseaux du Premier Ordre sont en nombre infini et qu'ils se fichent de toute précision et cohérence. Je suis donc incapable de vous dire à l'issue de ce film l'état de santé du Premier Ordre. Des vaisseaux des leurs ont été détruits, oui, mais combien leur en reste-t-il dans je ne sais quel porte-avions de l'espace ? Les résistants de leur côté ont potentiellement des alliés un peu partout. Donc en gros, des personnages sont morts pour rien, on pourrait presque faire un épisode neuf en partant exactement du même postulat de départ "les résistants se sont laissé surprendre machin".

En laissant de côté les incohérences, les personnages ne m'ont pas non plus accroché. Rey est la jeune femme très forte mais fragile à la fois, et ça ne va pas plus loin. Finn est le Noir lâche mais rigolo et courageux aussi. Poe est intelligent et audacieux, voire tête brûlée. Voilà. Alors que Rey et Finn ne seraient jamais plus intéressants que seuls tous les deux dans une pièce à ne pas savoir quoi se dire et faire, le réalisateur préfère les confronter à ce qu'ils savent faire ou ce qu'ils ont le temps d'apprendre : l'action, la méditation. Cela ne me semble pas stupide de qualifier cet épisode de film d'action voire de guerre.

Je regrette énormément les enjeux de la seconde trilogie (les décriés épisodes un à trois). Lucas a développé incroyablement son univers et sa population, ainsi qu'un complot sourd et oppressant qui s'est refermé petit à petit sur toute une institution, l'Ordre Jedi. Les manœuvres politiques et guerrières étaient entrecoupées de combats fabuleux (Qui-Gon et Obi-Wan contre Dark Maul) et de déchirements émotionnels (la mort de Qui-Gon, celle de Mace Windu, Padmé avec Anakin). Revenir avec ce film aujourd'hui qui se contente de filmer une bataille comme il peut y en avoir une ou mille dans cet univers, je trouve ça terriblement décevant.

George Lucas avait une vision, il voyait toute l'histoire de la saga et celle-ci tient debout. Avec la première trilogie (épisodes quatre à six) il a d'abord filmé des personnages oppressés se rebellant contre un empire ayant mis l'univers à feu et à sang jusqu'à le dépourvoir de toute vie et fantaisie. C'était une première trilogie où un petit groupe faisait face à un géant et triomphait. Avec sa seconde trilogie, Lucas a filmé comment un petit groupe de méchant parvenait à renverser tout un système endormi sur lui-même et à en prendre le contrôle, malgré la bonne volonté d'une poignée de Jedi. On peut dire donc que Lucas ne s'est jamais répété. L'histoire qu'il nous a raconté se constitue d'épisodes très différents dans ce qu'ils nous racontent.

Cette nouvelle trilogie n'est pas planifiée, elle est écrite un épisode après l'autre par des réalisateurs différents (!). Elle n'existe pas pour raconter une histoire, elle existe parce que Disney a racheté les droits de Star Wars et décidé de faire de l'argent avec. Alors Disney engage des réalisateurs qui essayent de "faire du Star Wars", avec plus ou moins de personnalité et en s'inspirant de ce qui est populairement admis comme le sommet des films existants (la première trilogie). Alors ils nous refont le coup du petit groupe de rebelles face à un géant, en changeant les noms et en ramenant les anciens acteurs pour les faire mourir. C'est un autre problème : on sent que Han Solo, Léïa et Luke ne sont pas réellement les forces motrices de la nouvelle trilogie. On sent qu'ils sont là avant tout pour faire des apparences dédiées aux fans et pas là pour durer ou avoir beaucoup de scènes (sans doute du fait de leur grand âge et / ou de leur désintérêt aussi, puis plus simplement pour parler à un jeune public). Avec Luke dans cet épisode on pourrait se dire que c'est différent, qu'il est souvent à l'écran et qu'il a un rôle plus important que ses compères, et pourtant je ne peux m'empêcher de considérer sa place dans le film comme pas beaucoup plus qu'un cameo de luxe. Dès le début il était destiné à mourir dans cet épisode. Et son parcours dans le film est cliché et téléphoné dans sa mise en scène : il commence comme un vieux jedi grincheux et finit bien sûr par retrouver la volonté d'aider les gentils, sans que ce changement soit vraiment compréhensible ou fasse l'objet d'étapes bien définies. Ce n'est donc pas dans l'absolu l'idée de cette évolution du cynisme à l'espoir que je critique, mais bien sa mise en place dans le film qui n'a pas reçu le soin qu'elle méritait. Il faut dire que sur l'île il y a un double enjeu : Rey doit trouver la Force de croire en elle et en sa capacité à ramener Kylo Ren du bon côté, et Luke doit l'aider et en même temps retrouver lui-même la foi. Un enjeu perdu au milieu d'autres qui aurait pourtant donné un intérêt à la présence de Luke dans le film.

Ce que j'ai préféré ? L'apparition de Yoda, absolument adorable. Le réalisateur a eu l'idée de génie de lui faire prendre vie à l'aide d'une marionnette plutôt qu'avec des effets numériques, et le résultat est que cet adorable petit bout d'elfe sage est comme palpable, on pourrait presque toucher ses cheveux blancs qui sautent sur son crâne tout vert. Il n'apparaît que trop peu à l'écran. Quand il revoit Luke et qu'il l'appelle "jeune Skywalker", il y a une vraie mélancolie... Puisque Mark Hamill, l'interprète de Luke, était tout jeune à l'époque de la dernière fois qu'il a vu Yoda dans la première trilogie. Et les premiers mots de Yoda prononcés à Luke ? "Manqué, tu m'as !"

Comment ne pas craquer ?

Le gag que j'ai aimé dans le film c'est quand Chewbacca s'apprête à manger un porg rôti (une espèce de poulet des îles) ; autour de lui toute une famille de porgs encore bien vivants le regarde l'air tout triste et révolté. Chewbacca grogne, comme d'habitude. Plus tard, on revoit Chewbacca dans son vaisseau, et à chaque coin de la cabine de pilotage il y a plusieurs porgs dans des nids ! J'ai compris qu'il les avait adopté.

A certains moments j'ai eu la sensation que le réalisateur Rian Johnson se payait la tête de JJ Abrams, réalisateur de l'épisode sept. Le casque porté en permanence par Kylo Ren ? Snoke lui dit qu'il est ridicule et lui ordonne de l'enlever ; Kylo s'exécute et détruit ensuite le casque à coups de poings dans l’ascenseur ! Le grand Snoke vu en hologramme, créature en CGI (computer generated images, images de synthèse) ? Non seulement il est petit, mais il meurt au premier combat ! D'un côté ça me fait sourire car je n'aime pas JJ, d'un autre je suis obligé d'admettre qu'un tel mépris des idées du prédécesseur n'arrange pas la cohérence de l'histoire.

Je mets au film la même note que l'épisode sept de JJ Abrams. Il est regardable et prenant un minimum, puis c'est un univers que j'aime. Mais je lui trouve tellement de défauts, et surtout il ne m'a jamais vraiment tendu, captivé, touché, ému. Et c'est ce que j'attends du cinéma.

Dernière remarque pour conclure. Quand Finn et Rose sont sur la planète du casino avec les nababs vendeurs d'armes, une tirade du "pirate" joué par Benicio Del Toro explique que les odieux vendeurs d'arme (riches et tous méchants, ça sent le petit souffle de gauche populiste) s'enrichissent grâce à la fois au Premier Ordre et à la Résistance ; le réalisateur cherche clairement à brouiller la frontière entre gentils et méchants. Mais comme le film, ensuite, revient bien gentiment à la dualité binaire et au manichéisme, j'ai envie de dire à quoi bon ? A quoi bon dynamiter ton propre film en révélant une vérité qui décrédibilise la Résistance sans t'en servir par la suite dans le récit ? Lucas, lui, avait eu le courage de faire de la part sombre des Jedi rien moins que L'étincelle même qui fait basculer Anakin du côté obscur et condamne la galaxie (dans l'épisode trois quand le Jedi Mace Windu, contrairement aux préceptes Jedi, décide d'exécuter Dark Sidious sous les yeux d'Anakin, car "trop dangereux pour être laissé en vie", cela donnait le poids nécessaire aux arguments de Sidious comme quoi les Jedi ne valent pas mieux que les Sith et décidait finalement Anakin à sauver Sidious en tranchant la main de Windu, achevé ensuite par Sidious et ses éclairs le projetant dans le vide...).

Au moins le film ne se termine pas sur un rebondissement comme le sept.

le 16 déc. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

The Last of Us
Pedrof

Un succès critique et public frustrant

Suis-je bizarre de ne pas aimer the last of us, de ne pas avoir été pris, emporté, touché ou même franchement amusé ? C'est frustrant de voir un jeu porté aux nues par la critique et s'en sentir...

le 31 déc. 2022

La Haine

Enervant

J'ai eu du mal avec ce film. Sur 24 heures on suit trois types, Said, Vinz et Hubert, des prototypes de ce qu'on appelle communément des "racailles". Vous savez ces champions des incivilités qui font...

le 20 juil. 2016