ATTENTION CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS !!!!!

Je suis allé voir l'épisode 8 de Star Wars ce jeudi. Je fais partie de ceux qui ont été déçu par le scénario pas très imaginatif du 7, mais j'avais hâte de voir la suite étant donné les nombreuses questions qui sont posées.
En sortant de la salle je n'avais pas trop d'avis étant données la longueur et la densité du film (2h30 d'actions quasi-continues tout de même) mais avec le recul je remarque tous les défauts du film (et il y en a trop !) et je me rends compte que cet épisode 8 est une profonde déception à mes yeux.

Je commence par les points positifs :
- le rythme est plutôt bien géré, je n'ai pas trop vu le temps passer
- les scènes de combats de vaisseaux sptiaux sont superbes
- l'esthétique est soigné (les scènes sur la planète Crait et le scindage du vaisseau de Snoke !)
- la discussion entre Luke et R2 D2
- l'évolution du personnage de Kylo Ren (le personnage le mieux écrit du film)
- Poe Damron, personnage bien développé également
- les explications sur la Force
- la situation globale est originale : la Resistance poursuivie par le Premier Ordre qui les bombarde en attendant qu'ils n'aient plus de carburant
- la présence de Yoda...

Les points négatifs :
- ... mais pourquoi avoir repris la marionnette déguelasse de Yoda dans le 5 ?! Une version comme dans le 3 aurait été bien meilleure. Là ça gâche la scène, il fait plus rire qu'autre chose
- le personnage de Luke est complètement raté. On voulait un maître Jedi pas un vieil ermite aigri qui boit le lait de je ne sais quelle bestiole dégueulasse échouée sur un rocher. Je ne comprends pas ce personnage, c'est quoi ces réactions pourries :
- il balance le sabre que Rey lui tend style "Osef de ton bidule"
- un coup il accepte d'entraîner Rey et l'instant d'après il refuse, elles sont où les 2 autres leçons ? Super le Maître qui laisse tomber à la première difficulté
- même sa mort est ratée, c'est trop long
- Leïa qui survit à l'explosion grâce à la force, la mise en scène est moche. Dommage
- l'arc narratif de Finn et Rose ne sert strictement à rien à part nous faire perdre 30 min de film
- la scène où Finn choisi de se sacrifier en fonçant sur le canon mais il se fait sauver par Rose parce que les Rebelles contrairement au Premier Ordre "sauve chaque vie". Donc elle préfère sauver Finn parce qu'il lui plait plutôt que tout le reste de la Résistance et justifie ça en disant que les Rebelles se soucient de chaque vie. Super, c'est nul et incohérent.
- la dame en robe de soirée et aux cheveux rose qui remplace Leïa. Elle ne pouvait pas dire son plan plus tôt, ça nous aurait évité les aventures super chiantes de Finn & Rose à Las Vegas. Et pourquoi elle ne se place pas entre les navettes de la Résistance et le vaisseau de Snoke plutôt que de les regarder exploser une par une ?
- la scène totalement incohérente où Leïa attend à la porte de la mine. Au début je me dis qu'elle sait grâce à la Force que Finn et Rose sont dans le vaisseau impériale de tête et que c'est pour ça qu'elle garde la porte ouverte. Mais ensuite lorsque seul leur vaisseau est rentré, ils leur tirent tous dessus ! Pourquoi ne pas avoir fermé la porte plus tôt ?
- à quel moment Rose est passée de petite mécano anonyme à pilote de la Résistance ?
- la mort de Snoke, la mise en scène gâche la surprise, dommage. Mais de toute façon on ne sait pas qui sait donc on s'en fout
- BB 8 est trop cheaté, ils auraient dû l'envoyer seul en mission chercher le hackeur, il aurait eu plus de chance de succès sans les deux boulets
- la fin aurait pu être mieux : Luke ne vient pas prendre part au combat. C'est Leïa qui sort affronter Kylo Ren pour permettre aux autres de s'enfuir. Kylo Ren descent la voir pour essayer de la tuer mais il n'y parvient toujours pas. Impatient Hux fait tuer Leïa et essaye par la même occasion de se débarrasser de Kylo Ren. Ce dernier survit et tuera Hux ensuite. Luke ressent la mort de sa sœur et décide de prendre part au combat, grâce à la Force il récupère son X-wing et on le voit prendre le sabre laser vert. Après c'est mon avis personnel mais j'aurais préféré une fin comme celle-là par exemple, au moins ça m'aurait donné envie de voir le 9
- l'humour casse parfois l'action et les moments dramatiques (merci Mickey), le coup du fer à repasser m'a complètement sorti du film
- les origines de Rey ne sont pas si ouf que ça. J'espère qu'il y a plus à apprendre parce que c'était une des grosses questions du 7 et la réponse est quelconque, tout ça pour ça ...
- quid du ressenti du conflit Premier Ordre/Résistance dans le reste de la Galaxie ?
-on a vraiment l'impression que cette postlogie est improvisée au fur et à mesure

Au final je me retrouve déçu par ce film, Rogue One reste mon Star Wars préféré, cette nouvelle trilogie s'annonce ratée comparée aux précédentes. Le film ne donne même pas envie de voir la suite, c'est un peu embêtant pour le deuxième film d'une trilogie. De plus le film à beau durer 2h30, il n'apporte que peu de réponses.
Ah je viens d'apprendre que pour avoir plus de réponses, notamment sur les origines de Snoke, il faut se procurer une série de livres complémentaires au film ! 0_0
Donc non seulement le film ne se suffit pas à lui-même mais désormais les livres accompagnants ce genre de films sont indispensables si on veut comprendre les films et l'univers qu'ils développent. Avant les livres étaient des bonus du film comme pour Interstellar ou Batman V Superman. Là ça fait vraiment pompe à fric, merci Disney mais ce sera sans moi.
J'en suis donc réduit à espérer que le film sur Han Solo sera une bonne surprise ...
Je vais donc aller voir le Crime de l'Orient Express parce qu'avec Justice League et Star Wars 8 je me retrouve frustré avec le premier et déçu avec le second.

ArthurDubois1

le 17 déc. 2017

Arthur Dubois

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017