Cette critique est sans spoilers.


Star wars : The last jedi n'est pas un mauvais film en lui-même.
Si on le considère indépendamment de sa franchise, on y trouve des éléments excellents, d'autres passables et plusieurs moments ridicules, absurdes, voire juste mauvais. Sachant que le budget des effets spéciaux pourrait résoudre la famine dans un état du tiers-monde, on peut profiter de l'ensemble dans un confort visuel indiscutable.
Mais pour apprécier le tout, il faut quelques pré-requis.
Une suspension du sens critique et de l'incrédulité, en premier lieu.
Il est également recommandé de ne pas avoir de tendresse pour la saga originale, sous peine de voir ses héros déchoir et la cohérence de l'univers être réduite en miettes.


Si on est dans ce cas de figure, par exemple pour des spectateurs très jeunes, il est tout à fait possible d'apprécier ce film pour sa qualité graphique et ses plusieurs moments poignants.


Sinon, vous serez comme moi. Et vous aurez d'attribuer une note négative pour l'insulte faite à l’œuvre originale.


Ce n'est pas que la trilogie initiale soit parfaite, loin de là. Les trois premiers films sont un ramassis de cliché scénaristiques éculés. Un jeune fermier rencontre un magicien, qui lui donne une épée magique et lui apprends à devenir un chevalier, puis tous deux s'associent un voleur pour sauver une princesse, après quoi une bataille à lieu contre les armées d'un méchant empereur... bref, rien de nouveau.
Mais la qualité était là. Les personnages étaient bien écrits, tous avaient un arc narratif et une évolution personnelle, chaque scène révélait l'intrigue ou faisait goûter à la saveur de l'univers, si bien que l'on était captivé, rivé à son siège et que, arrivé à la fin, on ne voulait rien d'autre que de voir le film à nouveau.
L'ensemble était tellement bon qu'on se fichait même de voir des explosions au kérosène dans l'espace.
Pas grave. C'est tellement cool, on s'en fout.


Ce n'est pas le cas pour The last jedi.
Il y a de bonnes idées, mais... trop d'illogisme, trop d'absurdité.
Le pire cependant consiste dans l'absence de vision. On dirait le scénario improvisé à partir des restes du film précédent, comme un cadavre exquis. "Tiens, voilà les élément d'intrigue de l'opus d'avant" "Ah bon? Ben, ça ne me plait pas trop, je vais orienter l'histoire dans une autre direction."
L'ensemble fait l'effet d'un bricolage avec des fonds prodigieux, où une quinzaine de personnes ont insisté pour qu'on place quelque part leurs idées personnelles, qui consistaient souvent à subvertir les attentes des spectateurs.
Dernière chose, l'humour est très discutable. Ce n'est pas qu'il soit mauvais, seulement déplacé.
Régulièrement, la tension dramatique est désamorcée par une blague.
Pourtant... j'aimais avoir peur. J'aimais sentir la tragédie de milliards de voix criant toutes en même temps avant de se taire d'un coup. Maintenant, on a une blaguounette. Et jamais de sang. Les gens meurent hors écran où dans une explosion. On ne verra plus jamais de bras tranché par terre.
Disney s'occupe de la guerre des étoiles et ce sera une guerre jolie, légère, sans gravité et propre.

Sinael
6
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2017

Critique lue 298 fois

1 j'aime

1 commentaire

Sinael

Écrit par

Critique lue 298 fois

1
1

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

307 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54