Honnêtement je ne comprends pas cette pluie de critiques injustes !
Ok certaines scènes sont un peu (beaucoup en ce qui concerne celle de Leia in the sky) ridicules, certes il y a quelques grosses ficelles (comme dans à peu près tous les épisodes de SW), mais pour moi ce ne sont que quelques miettes d'erreur dans un film globalement très réussi !
Extrêmement émouvant (Adam Driver porte un Ben Solo déchirant et terriblement touchant et sa "chemistery" avec Rey est plus que palpable), plein de rebondissements et d'action dans un pitch franchement nouveau (une fuite désespérée de tout ce qu'il reste de la rébellion), de l'humour (est-ce cela qui est reproché par les puristes ? Une désacralisation de leur mythologie idéalisée?) décalé et non forcé (plus rien à voir avec les gags idiots de JJBinks, alléluia), et des images absolument sublimes (on parle beaucoup de celle se déroulant dans un silence spectaculaire, mais que dire de cette attaque sur cette étendue de sel, paysage de blanc et rouge) !
Bref cela me semble incroyablement injuste de détruire un film aussi réussi et novateur et de le réduire à quelques erreurs de jugement !


Paraît-il que l'on reproche également au réalisateur d'avoir pris trop de risques, d'avoir expédié trop rapidement des pistes apparemment prometteuses (sur lesquelles, et je pense que c’est là tout le problème, les fans absolus avaient projeté un grand nombre de théories).
Mais de mon point de vue, il a su sélectionner celles qui avaient le plus de potentiel et pris le risque d’en éliminer d’autres, rendant ainsi cet épisode beaucoup moins prévisible que les précédents.
(Attention spoiler) Kylo Ren est un méchant bien plus intéressant que Snoke : très difficile à cerner, plein de conflit, de rage et de talent. Ses changements de position ont été autant de crève-cœurs… De même cela paraît bien plus satisfaisant que Rey ne soit pas l’enfant de qui que ce soit de connu ou de puissant. Tous les Jedi ne sont pas enfant de Jedi, et pour moi un seul « fils de » est bien suffisant à cette trilogie.


Les puristes avaient imaginé un grand nombre de scenarii possibles. Résultat, aucun scénario n’aurait trouvé grâce à leurs yeux. De mon côté je n’imaginais rien de spécial, j’y suis allée en espérant juste être surprise et vibrer avec le film. Autant dire que le contrat est largement rempli !
Je retournerai le voir sans hésiter, et je le place déjà parmi mes épisodes préférés.

claironleluron
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 janv. 2018

Critique lue 261 fois

2 j'aime

2 commentaires

claironleluron

Écrit par

Critique lue 261 fois

2
2

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

307 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

AJ And The Queen
claironleluron
8

Oui oui et oui !

Une vraie série feel-good et émouvante! Les acteurs jouent parfaitement, y compris Rupaul (sur lequel j'avais quelques réserves, mais en deux épisodes il réussi à nous faire oublier l'animateur...

le 20 janv. 2020