Non.

Avis sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Avatar Virgile Bornemann
Critique publiée par le

Attention, je vais évidement spoiler le film, si vous ne voulez pas apprendre certaines choses avant d'avoir vu le film, barrez vous ! Je précise aussi que mon avis n'engage moi, j'ai grandi avec StarWars, j'ai lu des comics, quelques uns des romans de l'ancien univers étendu, et joué à énormément de jeux...

Avant de commencer, franchement, le film est presque parfait visuellement, Rian Johnson a fait le taf, même si pour moi le traitement de l'Empire par Gareth Edwards dans le film Rogue One était meilleur avec ses plans dominants, écrasants, un Empire tout en puissance. Le problème, c'est que le film n'est ni plus ni moins qu'un blockbuster lambda. C'est un bon divertissement, mais un mauvais StarWars.

La première chose que j'ai envie de dire c'est que avec ce film, pour moi rien n'a évolué. Je m'explique, Le Premier Ordre est toujours là, Rey est toujours novice, Kylo Ren est toujours déstabilisé, et on a toujours pas de contexte politique.

C'est le premier film des 3 trilogies sans LE duel de sabre laser, merde ! Ni même LE moment "épique" (ce moment où tout le monde est d'accord, on a les poils qui se dressent, aucun film de la saga n'avait échappé à la règle, pas même l'épisode VII, quand Rey attrape le sabre laser et l'allume à la fin du film)... Certains citeront toutefois la scène de baston avec "les tortues ninjas" de Snoke, mais personnellement elle ne m'a pas emballée.

Les personnages, dans le traitement c'est correct et cohérent avec l'épisode VII, mais il a de gros problèmes ici et là malgré tout : Déjà Kylo Ren. Il est très bien développé tout au long du film, et à la fin, PAF, tout ça pour que finalement il demeure un écervelé qui court enragé sur Luke ?

Ensuite Luke Skywalker, justement, pour moi c'est le héros, le maître Jedi avec des valeurs, c'est juste pas possible que brusquement l'on puisse m’annoncer que Kylo Ren est né d'un instant de trouble, aussi court soit il, d'un Luke qui a envisagé un instant de tuer son élève, son neveu : tuer le fils de sa sœur et son meilleur ami pendant son sommeil ! Et puis bon faire disparaitre Luke dans l'épisode VIII... Autant je l'aurai vu venir avec le IX, mais dés l'épisode VIII ?

Et puis il y a ses deux grosses blagues du film, Phasma et Snoke. Après le trailer du VIII sérieusement j'étais hypé, j'ai vraiment pensé que Phasma aurait enfin un rôle intéressant, et ben non. Et en plus elle meurt en 2 minutes. Mais la palme revient vraiment à Smoke, dés le début du film on sent la Puissance de Snoke, on se dit, ça va être cool, et finalement, bah il meurt lui aussi comme une merde, il n'y a rien vu venir ce con (et pour le coup moi non plus tellement c'était improbable). Alors qui était-il ? Je vois très mal maintenant l'épisode IX revenir là dessus, et je pense d'ailleurs que à ce stade il n'y a plus personne qui n'y attache la moindre importance.

Qu'est ce qu'on a d'autres... La mort expédiée de l'amiral Ackbar qui pour moi à un certain côté "authentique" : dans une guerre, ce n'est pas parce que tu es quelqu'un important que tu ne peux pas disparaitre d'un coup. Mais à côté ça, Leia qui nous fait Superman dans le vide absolu. Ok, on attendez de voir Leia utiliser la Force après toute ses années, mais bon là vous abusez un peu quand même...

Et enfin, Finn, son attaque kamikaze à la fin du film aurait été une bonne chose pour être honnête. On aurait eu vraiment un impact émotionnel intéressant avec Rey, et puis bon je suis désolé mais Finn n'a fait que du remplissage dans le film, point. Et en passant, cette scène de speeders, attaque avortée, finalement elle ne sert à rien du tout. Après je ne veux pas que dire du mal, au moins les réactions et le comportement déserteur de Finn est parfaitement logique, on est bien juste derrière The Force Awakening. Poe Dameron est également parfaitement traité et exploité comme on nous l'a promis dans le VII, rien à redire.

Autre chose qui m'a embêté, l'utilisation de la Force qui pour moi passe encore un niveau de dessus des codes posés par Lucas : Là dans ce film, Rey et Kylo Ren, c'est un peu trop "Tiens t'es connecté sur Discord, on passe en visioconférence ?"

L'univers en lui même, encore des nouvelles espèces, etc, ok mais... c'est StarWars, montrez nous un peu des Twi'lek par exemple !

La musique... on a de bonne reprises, mais contrairement aux autres films, il n'y a pas Un nouveau thème fort dans cet opus...

Tiens sinon, un truc tout con qui m'a fait tilté, la physique... bon, OK, on sait que l'espace dans StarWars c'est magique, ce n'est pas nouveau. Mais, nous sortir une intrigue de manque de carburant. Les gars, vous rigolez ? Vous êtes dans le vide, n'êtes soumis à Aucune gravité, et lancé à une certaine vitesse : vous coupez les moteurs, le vaisseau il continue d'avancer sans ralentir, il n'y a Aucun problème ! (Bon là je suis mauvaise langue, vu que la trilogie originale à aussi mainte fois défiée la physique.)

Je vais m'arrêter là, mais même l'humour n'a parfois pas sa place, et ça m'a un peu dérangé. Il y a d'ailleurs cette pointe d'humour sur la scène que Rian Johnson à refaite qui était pour une scène Forte de l'épisode VII... En fait de manière générale même, ce film, pour moi il va à l'encontre de pas mal de choses apportées par JJ Abrams, et ça forcément c'est problématique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 119 fois
1 apprécie

Autres actions de Virgile Bornemann Star Wars : Les Derniers Jedi