Critique Cinéma #47 : Star Wars VIII : Les Derniers jedi

Carrie Fisher , que la force soit avec toi , à jamais ...

Alors je tiens juste à préciser une chose : j'aime l’œuvre star wars dans sa totalité ( sauf le holiday special et les spin off sur les ewoks , faut pas déconner quand même ) , et j'ai adoré ce 8eme volet de la guerre des étoiles , et à tous les dé-traqueurs qui disent que ce film a tué la licence et qu'ils veulent signer une pétition pour supprimer le film et blablabla , je vous dit juste ça . Bon ça c'est fait , maintenant : voici donc mon avis sur Star wars épisode 8 : les derniers jedi ( et non les derniers jeudis hein :p ) . Sortie cette année , et réalisé par Rian Johnson , j'ai été plutôt satisfait par '' the last jedi '' , par les changements qu'il a opéré et par ce qu'il apporte à la saga . Je considère à partir d'ici que vous avez vu l'épisode 7 : le réveil de la force , ainsi que le film du quelle je vais traiter , donc l'épisode 8 : les derniers jedi , car je vais spoiler les événements s'y découlant .

Les ténèbres reprennent leurs droits , et la lumière s'oppose à lui !

Le film reprend pile où l'épisode 7 ce termine : la résistance à réussi à détruire la base starkiller , et Rey , accompagnée par Chewbacca et R2D2 partent retrouver Luke Skywalker sur la planète océanique sur laquelle il s'est exilé : Ahch-to . Mais revenons sur la résistance . Ceux çi vont devoir fuir le premier ordre qui sont à leurs fesses et qui leur réclament vengeance . Entre temps , Kylo Ren est réprimandé par son maitre , le leader suprême Snoke qui lui ordonne de battre les masques et de se comporter comme un véritable agent du mal ... . Entre temps , Finn qui s'est réveillé suite à son combat dans la foret de la base starkiller veut déserter la résistance , mais tombe sur Rose , une mécanicienne qui est là pour chasser les déserteurs . Aprés cela , les résistants se rendent compte que le premier ordre les ont poursuivie en vitesse lumière ( chose impossible auparavant ) . Finn et Rose sont donc envoyés sur la planète Casino , Canto Bight , pour trouver un hacker capable de pirater les vaisseaux du premier ordre et permettre aux résistants restants ( hohohoho ) de fuir pour de bons . En attendant , les résistants tentent de fuir comme ils le peuvent .

En parallèle nous suivons donc Rey qui tente d'apprendre tant bien que mal la voie des jedi auprès d'un Luke fatigué et se sentent coupable de la chute de l'académie et de la mort des jedis qu'il a tenté de former . Mais comme il l'explique à la jeune femme , il est temps pour les jedis d'en finir , il est temps de retrouver un véritable équilibre .

Avant toute chose , mais si cela parait évident , je tiens à préciser que ceci n'est que mon avis personnel , et qu'il ne reflète en rien une vérité générale , mais ma propre interprétation du film . J'ai trouvé le film particulièrement intéressant dans la voie qu'il veux nous montrer . Ici , dans the last jedi , on change les codes , on les remanie , mais globalement on reste clairement dans du star wars . Bien évidemment , les éléments , les scènes qui ont été effectué divisera surement . Premièrement , j'ai trouvé le film assez maitrisé dans l'ensemble , mais qui contient des scènes assez maladroites , et même une sous utilisation de personnages ( j'y reviendrait ) , mais ça encore une fois , c'est un choix artistique qui as été fait . Visuellement , le film est IMPECCABLE ( c'est bon à souligner :p ) . On nous met dans le feu de l'action dés le début avec une bien bonne bataille spatiale . Les environnements sont assez variés même si , clairement , on restera beaucoup dans l’espace avec notamment la fuite des résistants . On passera donc sur la planète Ahch to , la planète océanique de Luke où Rey suivra les quelques leçons donné par notre héros brisé et en apprendra plus sur la force , et sur elle même . La planète Canto Bight qui nous livre un somptueux casino et qui donnera des scènes très '' Disney '' ( la aussi j'y reviendrai ) , ainsi que la planète Crait , qui est une planète minérale , et qui nous donne ici une bonne petite bataille et une confrontation émouvante pour le dernier acte du film . Notons également la présence du vaisseau imposant de Snoke ( le Supremacy ) , dans lequel nous avons droit à de bien bonnes scènes également .

Laisse mourir le passé

Le film nous narre donc grosso modo la fuite des résistants face aux premiers ordre avec en parallèle l'entrainement ( même si s'en est pas vraiment un ) de l’héroïne avec un vieux maitre déchu , ces éléments rappellent forcément l'épisode 5 de la saga '' l'empire contre attaque '' , alors oui , c'est bien vrai , plusieurs éléments en sont repris mais remaniés de manière plus subtil ( Contrairement à Yoda dans l'empire contre attaque , ici dans les derniers jedi , Luke ne vas pas entrainer tout de suite Rey , on ne vas pas suivre juste la fuite de 4 persos principaux , mais de toute une flotte , avec en parallèle la quête de Finn et Rose pour trouver un hacker sur la planète casino ) . De plus les éléments , les vus d'ensemble etc repris de l'épisode 5 sont beaucoup moins tape à l’œil que les clins d’œil de l'épisode 7 fait à la trilogie original ( je n'ai rien de spécial contre l'épisode 7 , mais il est vrai que certaines scènes et clins d’œil faisaient assez grossiers :p ) . J'ai constaté également que cet épisode 8 , en plus de reprendre certains éléments de l'épisode 5, en reprend d'autres de l'épisode 6 ( je pense surtout à la scène où Rey se livre au leader Snoke + la scène du trône et certains dialogues, rappelant Luke se livrant à l'empereur ) .

Que dire du jeu d'acteur : et bien je l'ai trouvé amplement satisfaisant , on a de quoi boire et manger dans cet opus ! Mention spécial à Mark Hamill qui nous livre ici un Luke Skywalker fatigué du retour du coté obscur mais aussi nous donnant une vision assez dure mais juste des jedis et de leur philosophie jugé '' orgueilleuse '' . On ressent clairement le coté héros déchu rien que la première scène où il apparait , et même les scènes où il discute avec Rey . Mark Hamill est à fond dans son personnage et ça se ressent , c'est un acteur qui force le respect dans cet opus et nous livre de biens belles scènes . Carrie Fisher , pour sa dernière interprétation , nous donne vraiment du bon . Un jeu d'acteur plutôt sobre mais efficace qui colle avec cette nouvelle Leia dont nous avons pu en voir un morceau dans l'épisode 7 . J'avais limite les larmes aux yeux lorsque je la voyait , en me disant que c'est sa dernière interprétation . Daisy Ridley , qui incarne Rey , s'en sort plutôt bien , et nous donne du bon sans pour autant être transcendante non plus . Mais elle reste efficace comme dans l'épisode 7 et c'est tout ce qui compte . Oscar Issac qui incarne le pilote Poe Dameron est plus efficace que dans l'opus précédent : affichant une plus grande présence et un rôle qui s'avère déterminant pour la suite , autant dire qu'il a une bonne évolution meme si il reste globalement le meme personnage . John Boyega ( celui qui incarne Finn ) , tout comme Daisy Ridley , a subi une bonne petite évolution mais reste fidèle à lui même . Il nous livre une interprétation correcte mais j'aurai voulu peut être en voir un peu plus . Andy Serkis ( celui incarne Snoke ) est juste parfait . Son interprétation en motion capture ( fidèle à lui même ce Serkis :p ) est des plus épatante et affiche une bonne présence à l'écran , chapeau ! Je ne vais pas m'attarder sur tous les persos mais j'aimerai finir sur Kelly Marie Tran , petite nouvelle qui incarne la mécano Rose ( celle qui suivra Finn ) est plutôt satisfaisante , même si j'ai trouvé qu'elle faisait un peu trop ressortir le coté '' gentille de disney '' ( j'y reviendrai ) . Et enfin Adam Driver , celui qui incarne Kylo Ren , personnage assez détesté et rarement défendu , que j'ai défendu bec et ongles pendant deux ans , sans relâche, convaincu que c'était un personnage qui as du potentiel ( je ne dis pas que c'est un perso de ouf malade ! mais juste qu'il a du potentiel hein , les sales gosses qui lieront ce passage , vous vous reconnaitrez ) , et bien au final , j'ai été fier de l'avoir défendu comme il le fallait car il ne m'a pas déçu ! Adam Driver nous livre ici une bonne évolution du personnage faisant son lien direct avec son grand père , Anakin Skywalker .

Une question d’équilibre

Pour citer certains défauts du film , je dois dire qu'il ya certains personnages et certains scènes que j'ai trouvé assez maladroitement utilisés :

-Phasma ne sert à rien , oui ça c'est vrai , mais bon on s'en fiche d'elle en même temps .
-La scène mary popins avec Leia , est logique dans un sens : Leia est la fille d'Anakin , la fille de l'élu ! donc elle peut utiliser la force bordel de merde , et en 30 ans entre le retour du jedi et le reveil de la force ,elle a forcément expérimentée ses pouvoirs, mais il est vrai par contre que la scène est assez maladroite et bizarre en soi .
-Un peu dég qu'il n'y ai pas eu de vrai duel final au sabre laser , mais ce n'est pas si grave que cela .
-On se concentre peut etre un peu trop sur la fuite des résistants .
-L'ost qui est trop discrète , qui manque d'épicness , chose que nous avait livré par contre la prélogie .

Mais chose qui m'a plutôt bien plu dans ce star wars , c'est que deux thèmes récurrent en ressortent : L’équilibre et l'échec . Tout le film nous pose ces questions et on le remarque constamment , que ce soit aux niveaux des plans utilisés , aux niveaux des dialogues, Rian Johnson et son équipe coupent avec le manichéisme ( c'est à dire que les gentils sont gentils et les méchants des méchants ) de star wars en apportant cette notion sans cesse d’équilibre , la où la lumière et les ténèbres viennent s'y mêler . Ainsi on se rend compte que cet opus met en avant un coté plus spirituelle qu'on en le croit . Cette question d’équilibre vient en premier lieu avec la connexion télépathique et les dialogues entre Rey et Kylo Ren qui sont toujours très pertinents ( j'ai remarqué aussi que Rey qui est censé être du coté lumineux est assez énervée et dans l’incompréhension une grande partie du temps , alors que Kylo Ren qui est censé être du coté obscur est plus calme et détendu et à une vision claire de ce qu'il veut lui dire ) . Une scène où Rey parle à Luke dans l'ancien temple jedi est aussi assez pertinente car les rayons du soleil n'éclairent qu'une partie du visage de Rey ( bon normal vu l'endroit où elle se trouve , mais j'ai trouvé ça plutôt bien ) et montrent ainsi un coté éclairé et une autre cachée dans l'ombre ; autre chose qui démontre cet élément est lorsque Luke tente d'apprendre à Rey à ressentir la force , et tout ce qui se trouve sur l'ile où ils se trouvent , et l'ancien héros lui décrit précisément qu'un équilibre y règne ,'' il ne peut y avoir de lumière sans obscurité '' . Il y plein d'autres éléments mais on ne vas pas les lister, mais le film tente de nous faire comprendre que l’équilibre doit à nouveau régner pour qu'une paix puisse arriver .

L'échec est le meilleur des maitres

Autre point important mis à part l’équilibre , c'est l'échec . L'échec est omniprésent dans ce film et cinq personnages vont devoir être confronté à une épreuve , et vont suivre des voies différentes : Luke , qui as subi son échec en causant bien qu'indirectement la perte de son académie , va devoir reprendre espoir en lui pour en apporter non pas forcément à Rey , mais aux résistants qui compte sur lui ! On peut voir clairement cela au début du film avec son X Wing immergé dans l'eau symbole de son échec (faisans écho à son échec dans l’empire contre attaque ! Luke n'arrivent pas à soulever son X wing hors de l'eau ) . Et pour le symbole d'espoir ? Je n'en dirai rien car on a là une des scènes les plus magnifiques dans un star wars ^^ . Rey va devoir découvrir la voie des jedis un peu par elle même car Luke ne lui enseignera que peu de choses au final . Et quand on est autodidacte comme elle , il faut s'attendre à des échecs , et comme Luke et Anakin , elle subi elle aussi son épreuve de l'esprit , qui se soldera par un échec

et la je pense surtout à la fameuse scène des miroirs que personne à compris , qui est en fait l'épreuve de l'esprit pour Rey . J'ai d’ailleurs élaboré une théorie qui dit que chaque héros subissant une épreuve représentent en faite un péché capital . Anakin subi son épreuve sur Tatooine ( si on ne prend pas en compte clone wars ) , au moment où sa mère se fait tuer , il réagi avec de la Colère . Luke la subi sur Dagobah , et réagi avec Orgueil en n'écoutant pas les conseils de Yoda , et en voyant que si il affronte Vador , il a de grandes chances mourir lui même . Rey subi son épreuve sur Ahch to , et agis par Envie de découvrir ses parents , et le fait que le miroir lui dévoile son propre reflet lui prouve qu'elle n'a pas besoin de savoir la vérité car elle l'a connait déjà . Il s'agit donc d'un échec pour elle car elle a était tentée par son envie et par un lieu du coté obscure .

Poe Dameron subi également son échec personnel : il cause malgré son acte héroïque la perte de plusieurs bombardiers , il veut tenter une mutinerie qui s'avéra finalement inutile et se rendra compte que la victoire n'est pas forcément la où elle doit être et qu'il faut agir avec célérité ( comme le dit Leia , il ne suffit pas de foncer tète baisser dans un X Wing ! ) . Finn , accompagnée de Rose sont les personnages suivants à avoir leur échec . Si beaucoup de personnes pensent que le passage sur la planète Canto Bight est inutile , je le trouve indispensable : c'est un arc qui fait très Disney sur le '' oui , il faut se battre pour les choses qui en valent la peine , on s'échappe avec les gentils animaux , on parle avec les enfants et tout vas bien !'' , ici on nous met dans une grosse bulle de sureté pour ces deux personnages , bulle qui vas éclater et redescendre les personnages les pieds sur terre lorsque leur plan sur le vaisseau de Snoke échoue ( au passage , je ne l'ai pas dit mais j'ai bien aimé l'interprétation de Benicio del Toro , le fameux hacker ^^) . Le plan de Finn et Rose a échoué , et c'est normal , ça peut arriver aprés tout . Et j'ai donc bien aimé le fait qu'un plan qui marcherait à la base ,vu qu'on ai en plein dans la bulle disney , finit par échouer .

Et enfin Kylo Ren est le dernier à suivre cette voie de l'échec . Il veut se débarrasser de son échec passé , fais tout pour devenir lui même et prendre une revanche cuisante sur les personnes qui l'ont humilié et j'ai trouvé qu'il ressemblait de plus en plus à Anakin ( juste avant qu'il devienne complétement Dark Vador , dans l'épisode 3 la revanche des sith ) . Mais c'est cette même envie , ce besoin sans cesse de s'améliorer et de repousser son ambition qui le mènera à sa perte , et à un nouvel échec , mais la encore je n'en dit pas plus .

The last paragraphe

Quesque je peux dire de plus : L'humour est assez présente dans ce film mais ne vient en aucun cas gâcher le film ( à part peut être au tout début du film ) . Les scènes humoristiques sont avant tout du comique de situations (je pense notamment les scènes avec BB 8 , avec les porgs ou encore la fameuse scène entre Rey et Luke '' tu la ressens la force ?! '' , celle la j'avoue j'ai bien rigolé : p ) sont bienvenue et ne sont pas envahissantes (n'est ce pas les films marvel ?? ) .Pour revenir sur la bande son , je l'ai trouvé un peu discrète comme dans le réveil de la force , toutefois , certains thèmes sont clairement pertinents , comme le nouveau thème de Luke utilisé à deux reprises ( plus calme sur Ahch to , plus dynamique sur Crait ) , le thème de Rey , le thème de Luke et Leia repris du retour du jedi . J'ai particulièrement bien aimé le bestiaire qui est plus amicale ici : entre les cheveux sur Canto Bight , les mignons petits porgs sur l'ile de Luke ou bien les chiens de cristal sur Crait , on a de bien bonnes créatures ! Les scènes d'actions sont toutes bien orchestrés et la cohérence de la saga respecté ( même si bien sur , certains changements ne seront pas aux gouts de tout le monde ) .

Un moment culte

La scène où l'amiral Holdo enclenche l'hyper espace du vaisseau pour percuter la flotte de vaisseau ennemie, juste à couper le souffle .
La scène où Rey et Kylo Ren affronte les gardes de Snoke , scène de combats juste excellente .
La scène où Luke s’effondre après avoir utilisé toute son énergie et observe avant de rejoindre la force , des soleils jumeaux comme sur Tatooine .

Conclusion : J'ai vraiment accroché à cet opus de star wars , mais j'ai bel et bien vu les faiblesses et els maladresses que cet opus offre ( en même temps avec 2H30 de film , on peut difficilement faire un truc sans défauts ) . Malgré tout , les changements qui ont été effectué , certaines scènes et certains choix fait au cours du film ne seront pas aux gouts de tout le monde et le film divisera surement . Mais j'ai envie de vous dire , l'art n’es t’il pas fait pour diviser ?

le 27 déc. 2017

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

God of War
JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017