sauveurs ou destructeurs?

Avis sur Stargate, la porte des étoiles

Avatar ptitpraince
Critique publiée par le

Je pense que ce qu'il faut retenir de Stargate c'est qu'il a posé les bases de l'univers qui sera développé dans la sympathique (mais malheureusement un peu cheapos) série du même nom avec l'excellent Richard Dean "MacGyver" Anderson. Parce que bon, pour le reste...

Disons que c'est un film qui a mal vieilli. Les effets spéciaux étaient peut être au top en 1995 mais en 2012 ça jure un peu (maquettes, fond vert, animation image par image). Les acteurs sont pas terribles, surtout Kurt Russell en Gi Joe. Le scenario est finalement assez classique, parfois tiré par les cheveux et certains passages manquent d'approfondissement (les scènes avec le "méchant" sont trop peu nombreuses et marquantes pour le rendre charismatique). Y a de l'idée dans ce Stargate dommage que la réalisation ne suive pas.

Mention spéciale à la VF totalement nulle, aussi bien dans choix des dialogues que celui des doubleurs (celui de Jackson semble limite s'en foutre).

Mais la question qui m'a le plus turlupiné est presque sur un plan philosophique : ces Américains qui passent par la porte des étoiles sont-ils, au final, des sauveurs ou apportent ils le chaos? Parce que mine de rien, le peuple autochtone vit sous une dictature mais arrive apparemment à ne pas être trop malheureux (ils mangent, font la fête, procréent). Le méchant extra terrestre dictateur apporte la connaissance en échange d'une main d'œuvre gratuite, juste le temps de s'approvisionner en métal précieux. Quand les Américains débarquent c'est limite Tintin au Congo. Ils sont rapidement pris pour des dieux vivants, Gi joe Russel offre même le feu à un gamin sorti tout droit du Livre de la Jungle. A la fin les sauveurs made in USA laissent un peuple meurtri (en une journée de présence sur cette planète les Américains ont certainement doublé le taux de mortalité par 10) et surtout...armé. Eh oui, ils laissent derrière eux de quoi provoquer une bonne guerre civile. Sympa.

Stargate se laisse regarder (surtout si on ne cherche pas la petite bête) mais je pense que la série vaut plus le coup.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 656 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de ptitpraince Stargate, la porte des étoiles