Un grand film incompris. Ouverture d'esprit recommandée.

Moi, ce film m'a bouleversée. Envoûtante et mystérieuse, la trame m'a totalement emportée dès les premiers instants, et le reste du film a été une éternelle quête de réponses, de sempiternelles hypothèses que j'établissais, qui étais détruites et que je devais reconstruire. Un film génial pour ceux qui aiment les histoires à tiroirs, les rebondissements et pour ceux qui aiment aller au-delà des apparences (ouverture d'esprit recommandée).
Par où commencer? Comme je ne sais pas trop, je sens que cette critique va être, à l'instar de Stay, assez décousue et confuse. Mais bon, passons.

Tout d'abord, le film est incarné par de sublimes acteurs: Ryan Gosling et Ewan McGregor forment un duo complexe qui fonctionne à merveille.
Je découvre depuis quelques temps Ryan Gosling et je suis littéralement tombée sous le charme de cet acteur, qui à mon grand bonheur, ne se cantonne pas aux rôles que pourrait laisser présager son physique hollywoodien (excellents "The place beyond the pines" et "Drive" ou encore le très juste "Blue Valentine"). Tourmenté, à fleur de peau, il incarne dans ce film un jeune artiste suicidaire rongé par la culpabilité confuse d'avoir tué ses parents. Son interprétation, fébrile et juste, d'un personnage bouleversant dans ses failles et ses angoisses, n'a fait que confirmer l'avis que je me faisais de cet acteur au jeu multiple.
Ensuite c'est toujours un plaisir de découvrir Ewan McGregor: définitivement cet acteur crève l'écran. Que ce soit dans Transpotting, Big Fish ou même La chute du Faucon Noir, il parvient toujours à me surprendre et son regard bleu, qui peut être candide comme acéré, ne cesse de me fasciner.
Par contre, immense déception que Naomi Watts. Ah ça oui elle est belle et sa grâce naturelle sublime toutes les scènes mais, si c'est certes la caractéristique des grands acteurs, ici elle fait presque pour moi de la figuration. On ne peut jouer dans un film comme celui ci en se contentant d'être jolie et fragile. Alors qu'elle m'avait impressionnée par sa justesse et sa terrible humanité dans 21 Grammes, ici elle est là et c'est tout. Bien sûr, son jeu est desservi par un rôle relativement creux et qui au final n'est pas vraiment très utile au film. Mais enfin, j'arrête de lui trouver des excuses: je ne comprendrai jamais je crois cette adoration que certains lui vouent.

Ensuite, je dirais que ce film, si le scénario n'est pas des plus novateurs, est originalement amené, bien traité et réussi son pari, perdant le spectateur tout en lui donnant l'envie d'en savoir plus. En effet, on avance pas à pas dans ce film, on y entre doucement et alors qu'on pense en avoir saisi les tenants et aboutissants, un autre élément de l'intrigue est dévoilé qui met à plat toutes nos belles conclusions. Et c'est ce qui, il me semble, a gêné la plupart des spectateurs: le montage et la narration trop confus qui finissent par perdre le spectateur.
Or, il me semble que c'est là le but même du film: perdre le spectateur dans cette ambiance moite de suicide aux raisons obscures comme sont perdus les personnages, et comme sont en fait perdus les Hommes dans leur rapport à la mort.
Pour moi, le titre Stay, injonction à rester en vie, est la clé du film. Vie, mort: y a-t-il un moment où l'on peut consciemment choisir? L'âme humaine n'est-elle pas à un moment prisonnière de quelque chose qui la dépasse? (cet état comatique de semi lucidité peut connoté des limbes?) Refuser la vie est-ce être voué à la ressasser? (reprend les idées judéo-chrétiennes liées à la culpabilité et au suicide) Que ce soit dans ces interrogations métaphysiques ou plus simplement dans l'idées que la pensée est créatrice et que nous appartenons tous à une grande matrice (d'où les multiples liens et connexions entre les personnages), ce film m'a fasciné. Il n'apporte pas de réponse, ne cherche pas à mener quelque part de précis (c'est sûrement ce qui a gêné certains) mais plutôt à soulever des interrogations: magnifique. La fin, chacun la percevra et l'interprétera différemment, de la même manière que nous abordons tous la vie ou la mort sous un angle différent.

J'ai peu de mots pour décrire ce film tant il m'a plu. Une invitation à chercher au delà des apparences.

Pour ceux qui l'ont vu et n'ont pas aimé/pas bien compris, il existe d'excellents forum pour échanger vos points de vue sur ce film, afin de ne pas passer à côté de ce petit chef d'œuvre.

Et pour ceux qui ne l'ont pas vu, il est à savourer à tête reposée. Un thriller psychologique comme on les aime!
The_passenger
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 juil. 2014

Critique lue 536 fois

1 j'aime

The_passenger

Écrit par

Critique lue 536 fois

1

D'autres avis sur Stay

Stay
JustLi
8

Critique de Stay par JustLi

Un film comme je les aime, un scénario purement psychologique, où tout est à la fois si prévisible et si perturbant. Je pensais avoir tout compris à la moitié du film, et j'étais presque déçue que...

le 31 janv. 2013

8 j'aime

1

Stay
_Nil_
9

Ceci n'est pas une critique (•)

Entrée en matière vertigineuse ..les 25 premières secondes exactement (oui, je les ai compté car j'ai visionné l'ouverture du film 3 fois avant de pouvoir passer à la suite ^_^) et dès le début, je...

le 2 janv. 2016

7 j'aime

1

Stay
Zogarok
5

Critique de Stay par Zogarok

Thriller parapsychologique flirtant avec le trip demi-déclaré, Stay tient ses promesses. Structuré et réfléchi, il installe un climat paranoiaque avec soin et s'avère une réussite technique. Les...

le 5 avr. 2015

5 j'aime

Du même critique

Conversation(s) avec une femme
The_passenger
7

C'est simple, c'est beau, c'est triste, doucement cynique: c'est la vie.

Ce film c'est une comédie romantique comme je les aime : qui ne se finit pas bien. Ou du moins, elle ne se finit pas en un baiser fougueux sur du Bryan Adams. Alors pour certains, c'est une fin...

le 8 juil. 2014

1 j'aime

Stay
The_passenger
8

Un grand film incompris. Ouverture d'esprit recommandée.

Moi, ce film m'a bouleversée. Envoûtante et mystérieuse, la trame m'a totalement emportée dès les premiers instants, et le reste du film a été une éternelle quête de réponses, de sempiternelles...

le 7 juil. 2014

1 j'aime

Pretty Little Liars
The_passenger
2

Un piège attirant. Ne commencez jamais!

Par où commencer? Bon, les quelques points positifs d'abord parce ça passe mieux: - Les actrices tiennent leur rôle de façon honorable malgré l'histoire à tomber d'ennui. Mention spéciale pour...

le 7 juil. 2014

1 j'aime