Stupeur et Tremblements par Samskeyti

Avatar Samskeyti

C'est rigoureusement respectueux du livre dont il est issu mais...
- Sylvie Testud joue comme un pied, surjoue souvent même, n'arrive pas à émouvoir, n'a pas l'air "naturelle". Alors quand j'ai lu qu'elle avait reçu le César de la meilleure actrice pour ce rôle, ma mauvaise langue légendaire n'a pu que penser que ce devait être pour récompenser son effort d'apprendre ses répliques en japonais phonétique. C'est pas évident je suis d'accord mais bon, le langage facial, corporel y avait rien besoin d'apprendre et à mon sens elle n'est pas à la hauteur.
- La voix-off. En français cette fois. Voilà comment j'ai eu l'impression d'entendre une gamine aux intonations terriblement naïves et attardées. Insupportable.
- Le décor + manière dont c'est filmé. Comment dire ? J'avais l'impression de voir Caméra Café avec ce décor cheap, pas crédible. Cette manière de filmer banale, très éclairé. Je sais pas comment l'exprimer mais ça ne me faisait pas penser à un film. Trop français dans la manière de montrer ? En tout cas désolant.
- Le thème musical......... J'en suis venue à préférer le vide musical plutôt que cette petite musique agaçante, non adaptée et inutile qui revient inlassablement.
- Les défenestrations virtuelles... Quelle utilité de faire apparaître de mauvais montages pour montrer qu'elle rêve de survoler la ville ? Le front collé à la fenêtre et pensive aurait suffit. Au lieu de ça on a le droit à des effets spéciaux dégueu façon Superman des premiers temps.

Au final je ne sais même pas trop pourquoi je monte jusqu'à 4. Toujours est-il que le film aura même réussi à décrédibiliser suffisamment l'histoire de départ pour m'inciter à baisser la note que j'avais attribuée au livre.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Samskeyti Stupeur et Tremblements