Un bateau à la dérive

Avis sur Styx

Avatar Flavien Par.Là

Commençons par le point positif du film : son thème. Un film qui parle de l'immigration de l'Afrique vers l'Europe, en bateau. Un thème moderne, peu traité au cinéma mais pourtant au cœur des enjeux actuels. Le film nous montre une réalité quelque peu dérangeante : le manque de moyen pour sauver les bateaux migrants, souvent en détresse à cause de la vétusté des embarcations. Ainsi, alors que des vies sont en danger, les secours maritimes ne peuvent être efficace face au nombre alarmant de personnes en détresse. Un pessimisme réalisme face à la réelle situation dans l'océan Atlantique. Il y a pas (ou peu) d'espoir, pour ces gens qui quittent désespérément leur pays, d'atteindre les rivages européens. Ainsi, le personnage principal se retrouve démuni face à l'inaction des sauveteurs. Elle devient la seule, qui a la capacité de les aider, et tentera, coûte que coûte, de sauver ces êtres humains en danger. Cela fait d'elle un personnage humaniste, qui, au-delà de ses convictions, va avoir les actes les plus humains.

Le problème réside dans la forme du film : c'est long. Il faut bien 40 minutes avant d'arriver au propos du film. C'est à dire que le bateau naufragé apparaît seulement après 40 minutes d'exposition. Le personnage est très peu intéressant, à part ses actes le long du film. Elle est secouriste, elle veut se rendre dans une île, seule sur son voilier. Pourtant nous avons une introduction très longue en Allemagne, avec des plans peu intéressants (un accident, très long, un avion qui se pose dans un aéroport, des macaques). Puis le début de sa traversée, encore une fois introduit très longuement par plusieurs plans qui prennent leur temps, puis une tempête (très longue). Ça n'avance pas, et tout le long du film. Même lorsqu'elle aide le jeune naufragé cela reste long, prévisible, peu développé. Une impression de déjà vu se fait sentir, et la fin trop rapide ne permet pas de conclure sur le film : les secours arrivent, Rike est en état de choc, titres rouges sur fond noir. Pas de débats, pas d'issus pour le personnage. Le film peine à traiter de son sujet, n'osant pas être trop abrupte avec la mort, il ne réussira pas à marquer les esprits.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Flavien Par.Là Styx