C'est assez difficile de critiquer une œuvre culte comme celle-là mais honnêtement je n’ai rien trouvé de super dans ce film ! je le trouve bon sans être incroyable.
Evidemment, il est sorti en 58 et l'eau a coulé sous les ponts depuis et de ce fait on remarque moins la qualité des plans et des techniques utilisées pour le film avec les moyens de l'époque (je pense à la scène de l'escalier avec le plan du vertige qui était une nouveauté). Mais une fois que l’on met la qualité de la réalisation et le jeu des acteurs de coté il nous reste un scénario assez tiré par les cheveux.
Bien sur, les acteurs sont très bons dans ce film rien à reprocher quant aux jeux des James Stewart et Kim Novak mais alors le scénario pose problème pour moi.
2h08 de visionnage et à la fin on se dit "Tout ça pour ça..."
Le scénario assez « Hitchcockien » (je ne sais pas si ça ce dit) commence avec une histoire somme toute classique avec un homme qui demande à son ami de surveiller sa femme pour savoir ce qui cloche chez elle et bien que le héros pense dés le départ à un adultère il apprend assez vite que celle-ci serait possédée par une arrière-grand-mère qui ce serait suicidée à 26 ans, âge que sa femme aura bientôt et qui subit de plus en plus fréquemment des pertes de personnalité.
A partir de ce moment là on se dit que l'on va assister à du Hitchcock suspense, épouvante (que j'aime tout particulièrement).
Malheureusement, le film traine en longueur pour installer les personnages et l'intrigue et en tirant un peu trop sur la corde selon moi.
Bref, une fois la mise en filature commencée, Scotie (J. Steewart) sauve madeleine tentant de se suicider après l’avoir poursuivie pendant plusieurs jours.


Ici vous pouvez spoiler


commence alors, une recherche rationnelle de la part du détective sur les raisons de la « folie » pour sauver la jeune femme. Passant beaucoup de temps ensemble, ils tombent amoureux l'un de l'autre (schéma classique). Apparaissant de plus en plus désespérée, elle finit par se suicider en sautant du haut d'un clochet sous le regard impuissant du détective. (Celui-ci souffrant de vertige n’arrive pas à vaincre sa peur pour gravir le haut du clochet).


Jusque là, le spectateur reste intrigué et plongé dans le film, la trame est sombre et malaisante par moment, la musique installe parfaitement l'ambiance mais malheureusement c'est à partir de là que je trouve toute cette histoire incompréhensible !


Ici vous pouvez spoiler
"""


Car complètement abattu john (scottie) termine dans un hôpital avant de tomber par hasard sur une jeune femme ressemblant à s'y méprendre à Madeleine et alors qu'on aurait pu révéler le climax final à la toute fin on nous révèle assez rapidement qu'en réalité notre Madeleine n'a jamais été la femme du copain du début mais sa maitresse et que la vraie Madeleine à en réalité était assassinée par ce « spoiler » dernier avant d’être jetée du haut du clochet. On apprend également que l'histoire de possession et d'arrière grand mère à été inventée de toute pièce par son soi disant ami pour que celui-ci poursuive sa femme afin d’assister au suicide de cette dernière afin de ne pas éveiller les soupçons. (Assez tordu comme histoire, il y avait surement moyen de faire plus simple).
« Spoiler » Plus le film avance et plus le personnage fait une fixation sur madeleine en déguisant le mieux possible la « sosie » de madeleine qui est en réalité la vraie madeleine (vous me suivez tjs ??) et celle-ci absolument à coté de la plaque porte un collier autour du cou de l'arrière-grand-mère et qui se transmet de mère en fille et de là le héros comprend qu'il a été l'objet d'une gigantesque machination et qu'il se trouve devant la vraie madeleine.
« Spoiler » Voulant lui jouer un mauvais tour il l'emmène du haut de la tour ou elle s'est "suicidée" et lui avoue tout savoir et comprend que son ami savait qu'il ne monterait pas jusqu'en haut du clochet pour sauver sa femme. De là, il devient furax et règle ses comptes avec la malheureuse madeleine qui est une victime aussi de la machination de son amant l'ayant abandonnée comme une mer** mais tout le monde s'en fout, fini par tomber du haut du clochet en prenant peur à la vue d’une nonne qui monte les escaliers dans le noir (sans doute qu'elle avait trop vu conjuring et avait fait une fixette sur les nonnes comme John sur elle lol).
ET BOUM !!! Le film se termine et " madeleine" est vraiment morte.
Et là on se dit pourquoi avoir fait tout ce bordel pour en arriver à une histoire d'assassinat en fin de compte ? Pourquoi avoir inventé une histoire de fantôme et pas tout simplement une histoire d’adultère pour justifier l’aide du détective ? Pourquoi ne pas avoir demandé à son ami de la suivre ne serait-ce qu'une journée et voir que celle-ci s'est jetée du haut du clochet au lieu d'inventer tout une histoire de folie, malédiction pour en arriver à ça ?
De plus, c’est vraiment dégueulasse de choisir un ami proche pour finir par le torturer ainsi, mais bon le copain est un gros fumier après tout.


Bref, je comprends qu'on ait voulu faire une histoire de meurtre et induisant le spectateur en erreur pour nous duper sur la fin mais j’aurai préféré quelque chose de moins simple et qui reste malgré tout dans le surnaturel.


Le film est tout de même un bon film, j’ai apprécié les deux heures de visionnage mais je pense que je le regarderai surement une deuxième fois afin de l’aimer à sa juste valeur.

antoine7130
7
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2018

Critique lue 163 fois

1 j'aime

Critique lue 163 fois

1

D'autres avis sur Sueurs froides

Sueurs froides
Hélice
10

Madeleines proustiennes

Hitchcock grand lecteur de Proust? J'ignorais. Et pourtant, à (re)voir Vertigo, je m'émerveille devant ce fil solide enchaînant un film à suspense (tout comme la Recherche est à bien des égards un...

le 26 juil. 2011

134 j'aime

18

Sueurs froides
guyness
7

Comment je me suis réconcilié (ma vie artistique)

Nous trainons tous deux ou trois boulets sur le site. Des tares honteuses et presque inavouables. Le fait de détester les Inconnus (à travers leur télé, ma critique la plus haïe ici, avec un ratio...

le 31 janv. 2014

101 j'aime

102

Sueurs froides
Krokodebil
10

Variations troubles sur un homme tourmenté

Probablement le meilleur film du grand Alfred. Il y pousse à leur paroxysme toutes ses névroses, ses fétichismes et ses perversions. Le scénario même du film épouse ses états d'âme et la mise en...

le 3 janv. 2013

83 j'aime

8

Du même critique

Tanguy, le retour
antoine7130
3

un authentique chef-d'oeuvre !!!

Oullala attention je spoile tout le film ! si vous l'avez pas encore vu ça va vous gâcher le plaisir ! Après des gros succès tels que le bonheur est dans le près, tati Danielle ou évidemment Tanguy,...

le 23 mars 2021

4 j'aime

4

Doctor Sleep
antoine7130
6

Décevant sans être pour autant mauvais ^^

(SPOILERS DANS TOUTE LA CRITIQUE ^^) Nombreuses sont les adaptations ou les suites de film et roman populaires ces dernières années. La plupart du temps celles-ci sont ratées ou au mieux...

le 19 mai 2020

4 j'aime

2

Naruto
antoine7130
7

Un jour je serai Hokage c’est comme ça que je conçois mon nindo !

Un jour je serai Hokage c’est comme ça que je conçois mon nindo ! Naruto 15 ans de publication, 72 tomes, ça en fait de la bagarre… Naruto paru chez nous aux éditions KANA en 2000, de la création...

le 1 juil. 2019

4 j'aime

9