Une belle histoire d'humanité

Avis sur Sugar Man

Avatar Djridoo
Critique publiée par le

Sugar Man est sorti le 26 décembre, comme un cadeau de Noël.
C'est pourtant par hasard que j'ai découvert ce film, en regardant les films les mieux notés (de tous les temps), le 7ème était Sugar Man, j'en avait brièvement lu une critique dans un magazine. J'ai alors regardé les séances, et comme j'ai la chance d'habiter dans une grande ville, j'ai pu voir ce film (certes, il était diffusé à 22 heures, mais... C'est mieux que rien).
Ce qui est bien avec ce documentaire, c'est que le parti pris est celui du bonheur procuré par Rodriguez à son public sud-africain et le respect que les sud-Africains lui offrent. On a peur, au milieu du film, de commencer une enquête criminel pour savoir qui a obtenu les bénéfices des ventes des albums de Rodriguez en Afrique du Sud. Et là, le réalisateur revient au principal, à Rodriguez.
Tiens, parlons-en de la réalisation. Dans ce film, on se rend rapidement compte que la réalisation, et surtout la photographie est au-dessus d'un reportage lambda (je me rappelle plus la responsable, une suédoise, en tout cas). Les images sont toujours belle, simple mais riches, n'usant d'aucun artifice (excepté au début, le producteur du second album, "en larmes" à l'écoute de "cause" du chanteur), à l'image de Rodriguez, la réalisation, se cantonne à l'histoire, magnifique, ne fait que la sublimer.
On ressort de ce film sans voix, ébahi par tant de simplicité humaine, d'un chanteur habitué au salle vide, sans le moindre stress devant 5000 personnes, juste heureux.
Heureux d'avoir le succès escompté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 203 fois
Aucun vote pour le moment

Djridoo a ajouté ce documentaire à 1 liste Sugar Man

  • Films
    Illustration Un film par jour durant l'été

    Un film par jour durant l'été

    1 film par jour durant l'été histoire de se refaire une culture, c'est pas une mauvaise idée. Surtout quand sa culture...

Autres actions de Djridoo Sugar Man