Affiche Sur le globe d'argent

Critiques de Sur le globe d'argent

Film de (1977)

L'antre de la folie

Expérience hallucinée, hallucinante et hallucinatoire, Sur le Globe d'Argent est un film monstrueux, une oeuvre titanesque que le tournage chaotique et inachevé éloigne encore un peu plus de perspectives d'analyse rationnelle. Pour la petite histoire, Andrzej Zulawski commence le tournage en 1975, trois ans après le Diable, fresque historique et adaptation prophétique se situant... Lire la critique de Sur le globe d'argent

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Ah ouais quand même !

Sur le globe d'argent est un film de science fiction polonais inachevé de 78, le tournage fut stoppé et le film ne sortit que 10 ans plus tard, les trous sont comblés par des descriptions de Zulawski de ce que l'on aurait du voir. On en est averti dès le début et l'on se rend vite compte qu' effectivement il y a des trous un peu partout, ce qui est assez déplaisant et ne facilite pas le... Lire la critique de Sur le globe d'argent

Avatar Garcia
Garcia ·

Hallucinante étrangeté

On l’a bien vu lors de sa mort, les films que l’on retient de plus de Zulawski (en tout cas en France) sont ceux dans lesquels ont joué des actrices françaises, tels Possession avec Isabelle Adjani et L’important c’est d’aimer avec Romy Schneider. Pourtant, on aurait bien tort de ne pas se plonger tête... Lire la critique de Sur le globe d'argent

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

Naissance et mort

Premier visionnage fait tard dans la soirée, je n’ai malheureusement pas été aussi réceptif que d’autres envers le film, non pas que je n’ai pas aimé, simplement que le film ne me touche pas directement. Le second visionnage effectué dans le besoin de ne pas vouloir passé à côté de certaines choses pour l’écriture de cette critique s’est étrangement bien mieux passé que le premier. Le... Lire la critique de Sur le globe d'argent

Avatar Snervan
Snervan ·

1977 : l'Odyssée de la folie

Je n'ai rien compris. Absolument rien. J'ai même été contraint d'arrêter le film au bout d'une heure trente parce que je vois que les personnages parlent beaucoup, qu'il se passe plein de choses, j'ai même les sous-titres français à ma disposition mais je n'ai absolument rien compris de ce qui se passe. Et si c'est marrant au début, au bout d'un moment c'est un cauchemar pour le cerveau... Lire la critique de Sur le globe d'argent

Avatar burekuchan
burekuchan ·

Complétement barré

Sur un globe d'argent est sans doute un des films les plus barrés qu'il m'ait été donné de voir, cette œuvre qui dure prêt de 3 heures est pourtant un film inachevé (Zulawski eut des problèmes avec le régime communiste) mais il reste riche mais aussi très hermétique par moment. Sur un globe d'argent a autant de moments qui m'ont fasciné que de moments qui... Lire l'avis à propos de Sur le globe d'argent

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Dark Side of The Moon

Il y a des films maudits, destinés à être de véritable œuvres d'art et fauchés en plein vol par un coup du sort. Il y en a d'autres qui sont tout simplement ratés. Sur le Globe d'argent fait partie de la deuxième catégorie, il est raté. Est-il dénué d’intérêt pour autant? Et bien non. Ce film a été fait avec amour, et c'est certainement cet amour qui a poussé son géniteur à le sortir des... Lire l'avis à propos de Sur le globe d'argent

Avatar Murray  Futterman
Murray Futterman ·

Critique de Sur le globe d'argent par Nicolas Montagne

Sur le Globe d'Argent aurait pu être le plus grand film de tous les temps. Cette incroyable fresque de science-fiction, je l'ai vue en trois fois, non pour sa durée de plus de 2h30, mais à cause d'un hermétisme assumé qui bloque le spectateur. C'est bien simple: le film est plastiquement l'un des plus splendides qu'il m'ait été donné de voir (j'ai eu l'impression de voir un Tarkovski sous... Lire la critique de Sur le globe d'argent

Avatar Nicolas  Montagne
Nicolas Montagne ·

-Ronfl- Métaphysique -Ronfl-

"Sur le Globe d'Argent" est un film de science-fiction polonais sorti en 1988 mais tourné une dizaine d'année auparavant, en 1977. Le film reste incomplet, et les scènes manquantes qui n'ont pas étés tournées, ont été remplacé par des séquences filmées dans les forêts et les villes polonaises, agrémentées de commentaires du réalisateur explique ce que le spectateur aurait pu voir si la scène... Lire la critique de Sur le globe d'argent

Avatar Vlagerio
Vlagerio ·

Sur le goût amer

Jeu frénétique, délire cathartique, chaque séquence est un tour de force et questionne nos limites. Entre exaspération et fascination. Lire la critique de Sur le globe d'argent

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·