Mater Suspiriorum, SUSPIRIA

Avis sur Suspiria

Avatar Lula15

Il y a peu, j’ai enfin pu découvrir le fameux remake de Suspiria, véritable coup de lifting à l'oeuvre originale de 1977 réalisée par Dario Argento. Cette même oeuvre qui lui avait assuré sa place au rang de maîtres de l'horreur ainsi qu'une renommée internationale. Quand à la nouvelle version du long métrage culte, elle était en projet depuis un bon bout de temps. Cependant, elle passait de mains en mains sans aboutir vraiment. Enfin, en 2015, c'est finalement Luca Guadagnino qui prendra les rênes du film. Et si la bande annonce de cette relecture marquait les esprits et semblait proposer un film troublant et torturé, n'ayez criante!

L'oeuvre originale n'a rien a envier à cette tentative de lifting.

Bon, je dois l’avouer, j’étais parti avec pas mal d’aprioris. C'est un peu toujours la même histoire lorsqu'une oeuvre que l'on apprécie se voit offrir un remake ou reboot, "don't mess with the original" quoi ( Scream 4 ).

Cependant, l'oeuvre de Luca G. n'est pas mauvaise en tout point, mais je suis restée insensible à cette version made in 2018. Et si l'oeuvre fait preuve d'un certain esthétisme, elle reste trop fade, trop branlante de neurones et enfin bien trop subliminale à mon goût. Mais je dois lui accorder un point, il est beaucoup plus déroutant et malaisant que celui d'Argento. De plus, Tilda Swinton y est magistrale. Et si ce remake est loin de m'avoir mise en joie. Il a eu du bon car il m'a donné envie de me replonger dans l'origine des trois mères. Ces trois mères au cœur de la trilogie tristement inégale de Dario Argento. C'est donc entre la lecture de l'ouvrage marquant les prémices des trois mères et revisionnage de la saga, que je m'aventure dans la genèse de cette mythologie cinématographique.

SUITE

Lula15 a ajouté ce film à 5 listes Suspiria