La loi est-elle plus importante que l'humanité ?

Avis sur Swordsmen

Avatar MarlBourreau
Critique publiée par le

Wu Xia c'est la rencontre du détective Xu Bai-jiu (Takeshi Kaneshiro) venu enquêter dans un petit village suite à la mort de deux bandits et de Liu Jin-xi (Donnie Yen) un habitant du village qui est impliqué dans l'incident. A juste titre d'ailleurs puisque c'est lui qui a mis à mal les malfrats.

La première partie du film est focalisée sur l'enquête. A l'instar des séries comme les Experts, on découvre les hypothèses de Bai-jiu au fur et à mesure de ses investigations et de ses reconstitutions de l'incident. C'est l'occasion de profiter d'effets spéciaux soignés et d'une mise en scène des affrontements au poil. Normal, c'est Donnie Yen qui s'y colle et Maître Ip Man ne badigeonne pas avec les arts martiaux. La seconde partie, elle, fait la part belle aux combats et là c'est un réel régal tant les chorégraphies sont soignées et impressionnantes.

D'un point de vue visuel, le film est très réussi. Les environnements et les décors sont très jolis et le village traditionnel du début du XXe siècle est criant de vérité. Les plans de caméra sont cohérents et comme les effets spéciaux sont de bonne facture on se laisse balader avec plaisir mais également pour le plaisir de la simple contemplation. Certains crieront au rythme mou mais pour ma part j'ai apprécié ce petit voyage dans la Chine rurale de 1900.

Par contre le scénario est un peu convenu et on en chope les ficelles très vite. Qu'à cela ne tienne, le duo d'acteurs principal contrebalance cette faiblesse. Donnie Yen nous offre une prestation de qualité et il nous apparaît à la fois comme étant quelqu'un d'humain, de sympathique, de mesuré mais également de dangereux et mystérieux. Quant à Takeshi Kaneshiro (le modèle physique de Samanosuke [!!!] des jeux Onimusha 1 et 3), il apporte de la fraîcheur à travers de son rôle de détective facétieux et épris de justice.

Au final ce film est un excellent compromis entre enquête et arts martiaux. Ce n'est pas un excellent thriller ni le meilleur représentant des films d'action mais le juste milieu est, selon moi, trouvé. On pourra peut-être regretter quelques faiblesses de scénario qui pèsent sur le rythme ou encore sur quelques thématiques comme la justice ou l'affiliation survolées mais qu'importe; le divertissement est au rendez-vous et c'est ça le principal !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 597 fois
5 apprécient

MarlBourreau a ajouté ce film à 2 listes Swordsmen

Autres actions de MarlBourreau Swordsmen