Pour sa première réalisation, le novice Guillaume de Fontenay réalise peut-être une des plus belles surprises de 2019. En réhabilitant la carrière de Paul Marchand, journaliste reporter français, lors de son passage et sa couverture médiatique de la guerre sanglante de Sarajevo, il se trouve que cette histoire est rondement menée. Peu médiatisé, le conflit dans la capitale de Bosnie a fait plusieurs milliers de morts, et à travers ce film on tente d'en apprendre plus. Loin d'être dans l'ultra-pathos, on arrive à imaginer la réalité du job de journaliste au plus près de la guerre. Plus encore, la fascination liée envers le personnage de Paul Marchand joué par Niels Schneider fait résider le film dans un réalisme de fond assez impressionnant. Loin de l'image technique du siège de Sarajevo, on arrive à suivre pour le grand public toute cette aventure journalistique. Parfois tordant, parfois choquant, l'exemplarité mais aussi l'audace du personnage n'est qu'une des facettes du journaliste regretté. Un film qui n'a pas joué sur la surenchère gore et voyeur mais qui s'avère finalement l'être pendant 20 dernières minutes.