Brothers

Avis sur Tai Chi Master

Avatar ifhan

Avec Yuen Woo-Ping derrière la caméra, Jet Li et Michelle Yeoh devant, je m'attendais, si ce n'est à un chef d’œuvre au vu de ce que j'avais pu lire avant sur SC, du moins à un honnête wu xia pian mais ce Tai-Chi Master se révèle au final bien décevant.

Le kung-fu n'est pas en cause évidemment : la performance athlétique des acteurs est remarquable et les chorégraphies dignes de ce qu'on peut attendre d'un film de Woo-Ping (et de plus plutôt bien filmées).

C'est au niveau du scénario que la bât blesse vraiment : malgré une longue introduction s'attardant sur la jeunesse des deux principaux protagonistes (la séquence la plus agréable du film, d'ailleurs), on peine à s'intéresser aux motivations de chacun des "frères ennemis" une fois la rupture consommée, la faute à un enchaînement de péripéties très mal amenés et à un ton manquant de souffle et d'épique. Reste cette belle scène d'invention du tai-chi, très illustrative quoiqu'un peu vite expédiée (et expliquant un peu trop facilement la montée en puissance du héros lors du combat final) .

L'autre gros point noir est à relever du côté du jeu des acteurs, globalement caricatural, surtout Jet Li qui fait peine à voir dans les passages supposément comiques qui plombent le rythme du film. Les rôles féminins sont trop peu développés, en dehors des combats et de vagues intérêts romantiques, ce qui est quand même dommage quand on a une actrice de la trempe de Yeoh sous la main !

ifhan a ajouté ce film à 4 listes Tai Chi Master

Autres actions de ifhan Tai Chi Master