L'interview qui tue : (Mis)Taken 3(/10) !

« Bonjour à tous, bienvenue dans l’émission « Les monstres du cinéma ». Aujourd’hui, nous accueillons l'équipe du film Taken 3 pour une interview exclusive. Tout d'abord, voici l’homme responsable du film Lucy. Bonjour Luc Besson.
- Salut !
- Le réalisateur Olivier Megaton vous accompagne.
- SALUT !
- Mais pourquoi hurlez-vous ?
- Il faut excuser mon réalisateur, mais il a un caractère explosif, d’où son nom de famille. Ça a d’ailleurs été sa marque de fabrique pour filmer Taken 3.
- En effet, le film retranscrit bien l'aspect dégénéré de son réalisateur. Liam Nee$on et Forest Whitaker sont là également.
- C’est une interview payée, n’est-ce pas ?
- Vous auriez des bagels ?
- Luc Besson, plus besoin de vous présenter, tout le monde vous con-haît. Une question : pourquoi Taken 3 ?
- Bah, c’est assez simple : on avait fait tellement de fric avec le premier film qu’une suite était inévitable. Un peu comme Lucy d’ailleurs. À la différence que Taken est un vrai film. Du coup, pour Taken 2, on ne s’est pas embêté à faire un boulot honnête. J’ai simplement repris le script du premier Taken, et j’ai remplacé les mots Paris par Istanbul et Bryan par Kim.
- Vraiment ?
- Oui, écoutez plutôt le synopsis de Taken : Ancien agent secret résidant à Los Angeles, Bryan assiste par téléphone à l'enlèvement, en plein Paris, de sa fille Kim. Devant faire face à un groupe de mafieux albanais, il aura besoin de tout son talent d'ex-agent pour l'en extirper en moins de 96 heures. Et maintenant, le synopsis de Taken 2 : Fille d’un ancien agent secret résidant à Los Angeles, Kim assiste par téléphone à l'enlèvement, en plein Istanbul, de son père Bryan et de sa mère Lenore. Devant faire face à un groupe de mafieux albanais, elle aura besoin de tout le talent d'ex-agent de son père pour l’aider à s’extirper en moins de 96 heures.
- …
- Vous n’en revenez pas, hein ? Et ce n’est pas fini ! Le 2 a aussi rapporté un max de pognon, on s’en ait mis plein les poches. Du coup, il a fallu écrire un scénario pour Taken 3. Mais je ne suis pas un travailleur. Donc, j’ai pris un film au hasard.
- Dans votre DVDthèque ?
- Non, je n’en ai pas, je ne suis pas cinéphile. En fait, je hais le cinéma. Mais j’adore l’argent.
- Ça ne m’étonne pas trop finalement. Comment avez-vous choisi un film alors ?
- Je suis allé sur filmauhasard.com et Le Fugitif s’est affiché.
- Vous connaissiez ?
- Pas du tout, je vous l’ai dit, je déteste le cinéma, les films. Mais j’adore les courses-poursuites, les grosses voitures et les explosions.
- Donc vous n’avez pas regardé Le Fugitif ?
- Non, mais j’ai demandé le script du film, et j’ai remplacé les rôles d’Harrison Ford par Liam Neeson et Tommy Lee Jones par Forest Whitaker. Je vous lis le synopsis du film Le Fugitif : Le chirurgien David Kimble (Harrison Ford) mène une vie paisible jusqu'au jour où il retrouve son épouse tuée dans son appartement et est accusé du meurtre. Pour rétablir la vérité, il doit d'abord s'évader et reprendre l'enquête de zéro, avec toute la police à ses trousses, menée par le marshal Samuel Gerard (Tommy Lee Jones). Et voici celui de Taken 3 : L’ex agent secret Bryan Mills (Liam Neeson) mène une vie paisible jusqu'au jour où il retrouve son ex-épouse tuée dans son appartement et est accusé du meurtre. Pour rétablir la vérité, il doit d'abord s'évader et reprendre l'enquête de zéro, avec toute la police à ses trousses, menée par Franck Dotzler (Forest Whitaker).
- Donc, c’est du total plagiat ?
- Appelons ça hommage pour éviter un é-nième procès pour plagiat.
- Mais du coup, quel est le rapport entre le film et le titre ? Car personne n’est kidnappé dans Taken 3.
- Vous pensez vraiment que le public va s’en apercevoir ?
- Bien sûr que oui.
- Attendez, je reformule : est-ce que vous pensez vraiment que MON public, celui qui encense des films comme Arthur et les Minimoys, Malavita ou Lucy, va s’en apercevoir ?
- En effet, c’est peu probable. Liam, vous aviez dit que vous ne reviendrez pas après Taken 2. Et pourtant, vous êtes tête d’affiche de ce troisième film. Comment l’expliquez-vous ?
- Taken 2 avait été mauvais, ce n’était qu’une pâle copie du premier film. J’avais dit à l’époque que je ne rempilerai jamais pour un Taken 3. Heureusement, EuropaCorp a eu la bonne idée d’agiter un chèque de 20 millions de dollars sous mon nez. Je me suis vendu à Besson, j’ai littéralement vendu mon âme au diable.
- Vous êtes obsédé par l’argent ?
- Oui, à tel point que j’accepte n’importe quel rôle aujourd’hui, toujours le même d’ailleurs.
- Comme Nicolas Cage finalement.
- Oui, mais avec les problèmes capillaires en moins.
- Vous avez maintenant 62 ans, est-ce que vous n’êtes pas trop vieux pour ces conneries ?
- Attention à ce que vous dites, sinon je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai.
- Heu… Forest, pourquoi avoir accepté de jouer dans Taken 3 ?
- Luc Besson m’a tendu un piège.
- Vraiment ?
- Oui, il connaissait ma faiblesse pour les bagels. Il en a accroché un au bout d'une ficelle et m'a emmené jusqu'aux bureaux d'EuropaCorp où j'ai fini par signer le contrat, dont une des clauses promettait des bagels à volonté pendant le tournage.
- Et comment jugez-vous votre performance ?
- Pour être honnête, je ne pensais pas pouvoir faire pire que dans Sans compromis (Catch 44). J’ai essayé de donner un peu de profondeur à mon personnage, ce fataliste mangeur de bagels, grâce à des accessoires comme une pièce d’échiquier (un cavalier) et un élastique.
- Et finalement ?
- Le cavalier s’est pendu avec l’élastique et j’ai failli m’étouffer en mangeant cinq bagels à la fois.
- Olivier Megaton, c’est vous qui aviez déjà réalisé Taken 2. Comment réussissez-vous à rendre vos scènes d’action aussi incompréhensibles ?
- CE N’ÉTAIT PAS ÉVIDENT CAR JE M’ÉTAIS APPLIQUÉ À BIEN SECOUER LA CAMÉRA DANS TAKEN 2. MAIS CERTAINS SPECTATEURS ARRIVAIENT ENCORE À SUIVRE L’ACTION. DU COUP POUR TAKEN 3, J’AI DÉCIDÉ DE REPOUSSER LES LIMITES HUMAINES EN FAISANT APPEL À UNE AUTRE ESPÈCE.
- Comment ça, une autre espèce ?
- J’AI FIXÉ UNE GO-PRO SUR LA TÊTE D’UNE POULE QUE JE SECOUAIS DE TOUTES MES FORCES. CEPENDANT, JE TROUVAIS QUE LES SCÈNES D’ACTION ÉTAIENT ENCORE TROP LISIBLES. J’AI DONC DEMANDÉ À UN ENFANT DE QUATRE ANS DE FAIRE LE MONTAGE DE A À Z. J’AI AUSSI DEMANDÉ AU RESPONSABLE DES EFFETS SPÉCIAUX DE NEXT, UN FILM AVEC NICOLAS CAGE, CE QU’IL POUVAIT FAIRE AVEC UN BUDGET DE 500$. IL M’A DIT AUTANT DE CHOSES QUE DANS NEXT. AINSI, EN COMBINANT TOUTES CES TECHNIQUES, ON OBTIENT DES SCÈNES D’ACTION APOCALYPTIQUES !
- Et c’est aussi soudainement que Taken 3 que cette interview s’achève. À bientôt. »
Kristof

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2015 : l'année des blockbuster$ et Les pires films de 2015

le 11 janv. 2015

Critique lue 3K fois

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur Taken 3

Fritz_the_Cat

Non vraiment j'insiste, merci. Taken 3 est un film rassurant pour qui cherche à percer dans le cinéma. Oh bien sûr, des films mal torchés, il y en a la pelle mais peu d'entre eux s'affichent sur la...

le 22 janv. 2015

Frédéric_Perrinot

Honteux ( Spoilers )

Je l'avais dit pourtant à la fin de Lucy qu'on ne m'y reprendrais plus à voir un film estampillé Luc Besson ( ici producteur et scénariste ) mais voilà ayant vu les deux premiers films de la...

le 21 janv. 2015

LeTigre

Bryan Mills n’est pas au bout de ses surprises !

À peine que le second soit sorti dans les salles de cinéma, les producteurs n’ont pas hésité à se lancer dans la réalisation d’un troisième volet pour encore faire plonger Bryan Mills, ancien agent...

le 4 déc. 2019

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
Kristof

Pourquoi j'ai (pas) mangé mon script

"Mais bordel, c'est quoi ce film de merde ? - Euh... - Je parle de Pourquoi j'ai pas mangé mon père ! - Miam miam ? Slurp ! - Non, c'est pas l'heure de manger ! C'est toi le scénariste responsable...

le 6 avr. 2015

Her

Erf !

« Salut Bob, ça va ? - Salut Bill. Mouais, si on veut. Je viens d’être pas mal déçu par un film dont tout le monde parle. - Tu veux parler de ce film sorti en 2013 et encensé par la critique ? - Oui...

le 19 mars 2014

World War Z

World War Zut

World War Z ou comment en a-t-on pu arriver à ce résultat ? Réponse en alphabet : A méricains comme ceux qui sauvent le monde, une fois de plus... B rad Pitt, qui à l'air tellement peu concerné par...

le 28 juin 2013