Un Conte fabuleux, gothique rare , un petit bijoux du cinéma Italien

Avis sur Tale of Tales

Avatar ysouillard
Critique publiée par le

Alors que *Tale of Tales * reçoit un accueil très mitigé à Canne avec des avis très partagés entre les spectateurs par sa narration noire très ancestrale où plane volupté et mystère. Matteo Garrone réalise un film très loin de ses univers de sa filmographie ! ( Gomorra et Reality) Pour ce long-métrage il réalise une adaptation d'un grands classique Italien " Le Conte des Contes " de Giambattista Basile, de petite noblesse italienne (entre le 16ème et 17ème siècle). La photographie du film est d'une beauté sans pareil faisant de chaque scène un véritable tableau.
Costumes, décors, acteurs, musique,... tous les éléments sont réunis pour en faire une oeuvre de qualité. De plus, pour une fois, on nous propose de la fantasy pour adultes et un peu plus recherchée et travaillée que les habituels film grand spectacle pour grand public. Le film nous montre 3 contes différents

qui finissent par se rejoindre à la toute fin

Quant à l'écriture du scénario , elle est assez étonnante : on passe de l'humour assez simplistes aux grandes métaphores sur le désir, la vieillesse... Côté casting nous retrouvons Vincent Cassel (Le Roi de Roccaforte ) qui nous offre une interprétation magistrale et nous prouvent encore une fois de plus que c'est un grands acteurs qui ce plait aussi bien dans les contes (La Belle et la Bête ) que dans le drame. Des récits horrifiques et grotesques où se mêlent rois, reines, sorcières et ogre, sans compter les créatures les plus étonnantes et les plus terrifiantes. Le résultat est à la fois déroutant, pétrifiant et fascinant. Très bien mis en scène par Matteo Garrone.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 169 fois
Aucun vote pour le moment

ysouillard a ajouté ce film à 2 listes Tale of Tales

Autres actions de ysouillard Tale of Tales