Inspiré du livre éponyme de Giambattista Basile qui regroupe une cinquantaine de contes, Tale of tales a fait parlé de lui aussi bien en mal qu'en bien.


La raison principale pour laquelle Matteo Garrone a choisi d'adapter ce recueil c'est pour ce mélange si particulier entre réel et fantastique, mélange qui l'a toujours inspiré et qui se trouve au coeur de sa démarche artistique.


L'autre raison a été son attrait pour l'exploration faite sur les opposés dans les différents récits. En effet, on retrouve dans les contes toute une série d'antonymes comme l’ordinaire et l’extraordinaire, le magique et le quotidien, le royal et l’obscène, le simple et l’artificiel, le sublime et le sale, le terrible et le tendre, des bribes de mythologie et des torrents de sagesse populaire.


Comme la matière de base était dense, le réalisateur italien a décidé de s'intéresser à trois contes seulement et de les relier entre eux. Il s'agit de raconter les histoires de trois femmes d'âge différent et d'explorer des thèmes comme le désir de jeunesse éternelle, la maternité et l'indépendance.


Si les avis par rapport à ce film sont contrastés et que la critique s'est divisée, je dois dire que c'est assez compréhensible tant il s'agit d'une oeuvre singulière et expérimentale.


Expérimentale par l'univers général, par l'ambiance entre l'horreur et le surnaturel, par sa construction narrative ou encore par son casting international.


Ainsi, on retrouve des acteurs américains, face à des britanniques en passant par des français. Leur lien étant qu'ils s'expriment tous en anglais pour une certaine cohérence et notamment pour toucher un public plus large.


Beaucoup d'informations donc pour un seul et même film et pourtant! Mon impression finale est que j'ai été absolument subjuguée et comblée par Tale of Tales.


En effet, il fait partie de ces films dont je suis certaine de revoir avec le même plaisir et surtout avec la même curiosité.


Visuellement il est fabuleux, moralement il est passionnant, fonctionnellement il est prenant.


Que ce soit les costumes, les coiffures, les maquillages, les décors, la lumière, c'est un véritable plaisir pour les yeux. On ne cesse d'être éblouis par chaque détail, on est plongés directement au coeur de l'histoire et de ce monde inventé.


Pour toutes les personnes avides d'un cinéma loin de ce qui nous ai proposé aujourd'hui, pour toutes celles et ceux qui ont envie de grand spectacle, je vous recommande ce film.


C'est un coup de coeur!


Anecdote :
Le livre original aura eu un impact important sur la culture populaire puisque des auteurs comme Charles Perrault ou les Frères Grimm se sont largement inspirés de ces écrits pour rédiger leurs propres oeuvres. Certaines sagas littéraires telles que Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter s'en inspirent également très fortement.

SybilleGuerriero
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 sept. 2020

Critique lue 62 fois

Critique lue 62 fois

D'autres avis sur Tale of Tales

Tale of Tales
Fritz_Langueur
9

La princesse aux petites poisses...

Indiscutablement « Tale of tales » sera le film le plus controversé de l’année 2015, accueil mitigé a Cannes, critique divisée et premiers ressentis de spectateurs contrastés. Me moquant éperdument...

le 3 juil. 2015

48 j'aime

11

Tale of Tales
Elsa_Badoc
4

Un malheureux gâchis

Avec son nouveau film Tale of Tales, Matteo Garrone prétendait adapter Le Conte des contes de Giambattista Basile, recueil regroupant une cinquantaine de contes différents. Sorcière, ogres et fées se...

le 15 juil. 2015

27 j'aime

1

Tale of Tales
JimBo_Lebowski
7

Les métamorphoses

Récemment sélectionné au Festival de Cannes ce film avait retenu mon attention par sa bande annonce et ses quelques extraits mystérieux, de plus Matteo Garrone restait sur un très bon ressenti de ma...

le 2 sept. 2015

25 j'aime

2

Du même critique

La Carrière d'une femme de chambre
SybilleGuerriero
7

Critique de La Carrière d'une femme de chambre par Sybille Guerriero

Ce n'est qu'en découvrant le titre original sur l'écran de la salle de cinéma que j'ai compris de quel film il s'agissait. Je m'explique : mon père qui est professeur d'italien et donne des cours de...

le 8 sept. 2020

3 j'aime

L'Audition
SybilleGuerriero
6

Critique de L'Audition par Sybille Guerriero

Quelques cinémas indépendants de Paris dont le Champo ont décidé de diffuser quatre oeuvres de jeunesse du metteur en scène tchèque. Connaissant et ayant aimé ses films internationaux, j'étais...

le 6 sept. 2020

3 j'aime

Alexandre le bienheureux
SybilleGuerriero
7

Critique de Alexandre le bienheureux par Sybille Guerriero

Il y a des films comme celui-là que l'on doit voir depuis des années parce qu'ils font partie de cette liste interminable d'oeuvres à découvrir ou tout simplement parce qu'on nous les a recommandés...

le 8 sept. 2020

3 j'aime