Ni un chef d'oeuvre ni un mauvais film.
Taxi n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma français et il ne faut pas lui chercher des qualités qu'il n'a pas. La recette Besson est bien rodée, de l'humour, des cascades, de jolies filles et un scénario qui tient sur un Post-it.
Partant de là et sachant ça, prenons ce film pour ce qu'il est : un divertissement. Luc Besson n'a pas voulu faire autre chose.
Taxi n'est pas un chef d'oeuvre mais le duo Sami Nacéri / Frédéric Difienthal fonctionne et certains échanges sont assez drôles (l'interrogatoire chez Kruger, la vision de Daniel de la Police et j'en passe) pour faire rire à chaque fois. Marion Cotillard y avait fait une excellente prestation au point d'être nominée aux Césars en tant que meilleur espoir féminin. La réalisation de Gérard Pirès est dynamique ce qui rend ce film vivant et sans temps mort, sans longueur.
Taxi n'est pas un chef d'oeuvre et je suis très content de ne pas avoir été le voir au cinéma mais c'est toujours sympa de le regarder quand il n'y a rien de bien passionnant à la télé et que l'on a pas envie de regarder un chef d'oeuvre.
En conclusion, je dirais de Taxi (premier du nom) que c'est un bon navet, c'est à dire un film qui ne brille ni par son scénario, ni par ses dialogues, ni par son originalité mais dont l'alchimie particulière qu'il dégage fait que j'ai du plaisir à le revoir de temps en temps.
Au final, je mets 6 à ce film. 4 points pour les acteurs (un pour Bernard Farcy un pour Marion Cotillard, un pour Frédéric Difienthal et un pour Samy Nacéry), un point pour la réalisation, un point pour les cascades. J'aurais bien mis un point pour la musique d'Akhenaton mais ce film ne mérite peut-être pas 7.