Technophobe
5
Technophobe

Court-métrage de Théodore Bonnet (2015)

Qu'est-ce qu'on pouvait attendre de bien ?

J'ai vu 2 fois ce court-métrage : à sa sortie et il y a une heure.
La 1e fois, j'ai trouvé ça sympa, sans plus. Dans la lignée des courts-métrages faits par des youtubers (enfin écrits et interprétés, sinon c'est réalisé par d'autres mecs qui savent cadrer et réaliser, encore que...), celui est correct. Bien que la mise en scène soit trop superflue : quand Cyprien se brûle la main au tout début du métrage, on installe déjà une ambiance inquiétante. Généralement, on commence à se méfier la 2e fois que ça arrive. Là, non. Cyprien se brûle avec son portable, on met une musique inquiétante qui coupe nette l'ambiance joyeuse à peine installée, le plan avec les deux acteurs se ressert un peu tout en les gardant à hauteur humaine, les regards se croisent et hop, c'est fini. Alors en même temps on sait ce qu'il va se passer dans le film (si on lit le résumé avant, en voyant le titre, etc.) mais ça arrive beaucoup trop vite pour qu'on puisse ne serait-ce que comprendre vraiment ce qu'il se passe. Pareil quand Cyprien (vous noterez que j'ai oublié les prénoms des personnages, mais on s'en fout, ils n'ont pas de personnalité) est chez sa grand-mère, les plans sont larges, quelques plans sont zoomés pour donner un effet de style nul (d'ailleurs l'effet n'arrive pas, je ne sais même pas lequel devait-il être).
Ce n'est pas drôle, pas une seule seconde. A part le... Ah non, ça ne l'était pas. La fin où tout le monde devient phobique est vraiment cliché en plus d'être, peut-être, prévisible. Ce court-métrage est dans la lignée des comédies françaises populaires où un mec lambda a un problème, finit par le résoudre et tout le monde par la suite est confronté au même problème. C'est pour donner un côté social alors que tout est niais, cliché et absolument pas crédible.


Parce qu'en vrai, si à la fin du film, Cyprien se mettait à lire ou à travailler (à la fin il reste dans son boulot de merde à trier des dossiers comme un esclave, ce n'est pas un réel travail qui rendrait libre, hein) et élevait son intellect, s'il développait son esprit critique, ben là il y aurait vraiment eu une idée véhiculée.
Sauf que bien évidemment, il ne va pas dire que le surplus de technologie n'est pas bien. Déjà parce qu'il gagne sa vie grâce à Youtube (pas besoin de vous dire à partir de quel support on a accès à ce site), que la technologie est au coeur de tout ce qu'il fait et que sans tout ça, il n'aurait pas la vie qu'il mène (comprenez, la gloire, la communauté, l'argent). Donc c'est niais parce que ça sent vraiment les bons sentiments "Regardez comme cet homme va mieux depuis qu'il a arrêté Facebook" (notons la petite blague pas drôle sur les livres que fait Julfou), et qu'en plus il devient un hipster avec ses vinyles de merde (je n'a jamais compris le délire avec la mode des vinyles. C'est très encombrant et c'est pas plus avantageux qu'un CD -même si la qualité serait supérieure, apparemment, mais ce n'est pas comme si votre ouïe était extrêmement développée-, c'est juste un concept de bourgeois hipster. Bientôt on reviendra à la VHS et au 3310 (j'ai hâte !). Et puis bon c'est pas comme si la vie changeait réellement. Les gens sont tous sur leur téléphone à part Cyprien et Julfou. Certes, les photos prises avec leur polaroïd sont plus sympathiques : que dalle ! Toujours les mêmes selfies de merde qu'on affiche après sur un mur à tout le monde. Franchement, je ne vois pas ce que sa maladie a amélioré dans sa vie.


Et pour finir, le jeu d'acteur est moyen voire nul pour certains. Cyprien qui répète "Putain !" devient vraiment insupportable. Il ne sait pas jouer. Même Ludovik et Julfou deviennent chiants alors qu'à la base, je les aime bien. Natoo, Jhon Rachid et les autres sont nuls comme d'habitude en tant qu'acteurs (en tant que podcasteurs, ça peut aller, mais ils ne savent pas jouer la comédie. Il faut se l'avouer).


Et je fais cette critique sans haine aucune pour Cyprien. Je n'aime juste plus ce qu'il fait parce qu'en grandissant, on change de loisirs. (faites pas les innocents, on a tous apprécié les podcasts quand c'était à la mode et on a craché dessus quand ça s'est arrêté alors que c'est la même chose qu'un sketch de stand-up. A ce que je sache, personne ne crache sur Baptiste Lecaplin, Malik Bentala ou Nawel Midani quand ils racontent leurs soucis du quotidien).

Thuguy
4
Écrit par

Créée

le 28 août 2018

Critique lue 270 fois

Thuguy

Écrit par

Critique lue 270 fois

D'autres avis sur Technophobe

Technophobe
Fatpooper
4

S'il pouvait réellement être technophobe, on serait un peu tranquille...

Y a quand même quelques idées intéressantes dans ce court, je n'y croyais pourtant pas. La première partie, qui consiste à déceler le 'mal', est peu inventive, redondante, inutilement étirée (on a...

le 25 juin 2015

10 j'aime

7

Technophobe
Cosmic_M
6

Technophobe ou progrèphobe ?

Le hasard fait bien les choses. En vagabondant sur Sens Critique, je tombe sur ce court-métrage avec Cyprien dans le rôle titre ! Alors, j'ai voulu le voir et je me suis bien marré (au début surtout...

le 18 févr. 2015

9 j'aime

Technophobe
Ponchiot
5

Critique de Technophobe par Ponchiot

Encore peut être un peu balbutiant, un peu léger sur la narration trop proche des vidéos (d'autant qu'avec le nombre de Youtubbers présents, on a parfois un peu de mal à distinguer ce premier...

le 24 janv. 2015

8 j'aime

1

Du même critique

Barbaque
Thuguy
8

Label Rouge

Pas facile de sortir une comédie sur les végétaliens sans être lourd. On se souvient du sketch d'Éboué sur les épiceries vegan et c'était pas énorme. Ce film en est le contraire total.Je n'attendais...

le 4 août 2023

25 j'aime

2

Un pays qui se tient sage
Thuguy
2

ACABlant

Les Cinexpériences ne sont pas toujours le théâtre de découvertes fameuses. Si ça l'a été pour La Fameuse Invasion des Ours en Sicile ou encore La Fille Au Bracelet cette année, ce n'est pas le cas...

le 21 sept. 2020

13 j'aime

47

La Dernière Vie de Simon
Thuguy
3

Niaiserie sans fin

Je l'ai vu en Cinexpérience hier soir. Les spectateurs disaient avoir bien apprécié le film et que ça faisait du bien au cinéma qu'il ose prendre des risques (comme si le cinéma français avait besoin...

le 14 janv. 2020

12 j'aime

16