Affiche Tenue de soirée

Critiques de Tenue de soirée

Film de (1986)

Film choc à sa sortie

Un couple misérable fait la rencontre d'un étrange cambrioleur, qui va les embarquer dans son univers. "Tenue de soirée" faisait preuve en 1986 d'une grande provocation, en abordant frontalement le triolisme, l'homosexualité, ou les milieux un peu dépravés. Aujourd'hui, le film a perdu de son impact, mais demeure intéressant à voir. Si la trame n'a pas réellement de fil conducteur (les... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar Redzing
Redzing ·

Braque Marre

Trio d’acteurs propre au film de l’auteur dont j’avais débuté la lecture avec l’excellent buffet froid. Une comédie satirique truffés de mots crus et malsains au possible. La sexualité la luxure et pratique de voyous sont au cœur de cette intrigue sans aucune limite. S’essouffle néanmoins après un début de film flamboyant avec des répliques dantesques projetée à la sulfateuse.... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Tabarnak de film !

Blier touche à la perfection, éclaté, répliques savoureuses, scénario étonnant où l'impossibilité de l'homme à aimer et son insatisfaction éternelle sont les thématiques.... Le film n'a pas vieilli et devance encore tout le cinéma Américain, si ridicule, convenu et bourgeois sur des thèmes connexes: la prostitution, la bisexualité, le travestisme, le vol etc. En France on n'a pas... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar RockNadir
RockNadir ·

Ce n'est pas de la provoc'.

Avec "Tenue de soirée", Bertrand Blier brise beaucoup de tabous. La mention "tous publics" dont bénéficie aujourd'hui le film me paraît d'ailleurs exagérée car le film va loin, graphiquement comme dans son histoire. Blier ne se prive de rien : montrer ses acteurs entièrement nus, faire de l'humour sur l'homosexualité, les travestis, les violences sur les femmes ou même la prostitution.... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Putain de film / 20

Blier nous proposent des dialogues savoureux et irrévérencieux. Comme les valseuses me dirait vous. sauf qu'à ceci, le theme de l'homosexualité est ajouté. et je ne peux m'empécher de penser que ce film ne pourrait pas sortir à notre époque sans avoir une armada d'association se voulant outrée, choquée, révulsée. là est tout le sel. On prend un plaisir jubilatoire à suivre ses trois... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar JohaKeyz
JohaKeyz ·

Dans le cul, Lulu....

J'ai revu hier soir Tenue de Soirée de Bertrand Blier, avec délectation. Je ne reviendrais pas sur l’intelligence des dialogues et le comique des situations (ou peut-être l'inverse), je me suis bidonné du début à la fin. Je ferai juste quelques petites remarques. Aujourd'hui notre société se pense plus libre, plus trash que celle des années 80, et c'est vrai que l'on vit au rythme de la... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar Jean-Luc Illuvatar
Jean-Luc Illuvatar ·

De la bonne et nécessaire provoc

C'est avant tout un film d'acteurs et à ce titre c'est une réussite (Depardieu et Miou-Miou sont très bon, Michel Blanc est formidable). Sinon tout est fait pour choquer le bourgeois et le politiquement correct, les coincés de la braguettes ne peuvent que détester ce film, une illustration courageuse d'une sexualité différente dont les protagonistes ne sont pas forcément des bisounours ! Le... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar estonius
estonius ·

C'est quoi cette tenue ?

Franchement...un film sans intérêt. Au début, ça commence bien, on se dit OK un couple de clodos qui rencontre un voyou plein aux as qui a des moeurs un peu bordeline ça peut être intéressant et puis après c'est le drame... on part dans tous les sens on ne comprends plus rien au film et à part s'enliser dans la vulgarité et le trash le film n'avance plus vraiment... et enfile sa tenue de... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar Corsicanna
Corsicanna ·

Critique de Tenue de soirée par Eowyn Cwper

Bertrand Blier, fidèle à lui-même comme s'il n'avait pas la moindre pensée pour ce style ayant voulu sa notoriété. Blier, et toujours son mot ou son geste qui choque. Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou absolument parfaits dans leurs rôles androgynes semblant se faire l'aveu de tabous jamais démystifiés. Une histoire qu'on a dotée de textes fameux, qui seraient riches en répliques cultes si... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Un putain de film

Voici un film qui serait probablement difficile à produire aujourd'hui, de par ses dialogues outranciers et certains aspects bien cradingues. Comme envoyer une femme dans les bras d'un mac pour la dégager de la maison. Ou Gérard Depardieu faisant tout pour coucher avec Michel Blanc, quitte à y aller franco niveau harcèlement. Tenue de soirée est politiquement... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar Borat 8
Borat 8 ·