Affiche Tenue de soirée

Critiques de Tenue de soirée

Film de (1986)

Critique de Tenue de soirée par Cthulhu_Mantis

Film de fou avec des acteurs de fous. Il faut être un grand malade voir barge pour jouer dans un long-métrage pareil! Forcément on sent la patte Blier par son esthétisme, ses dialogues crus, sec et subtiles et sa mise en scène. Quand on le visionne pour la première fois on pense tout de suite aux Valseuses ou les principaux personnages sont un trio. Grotesque et absurde comme je l'aime, il... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar Cthulhu_Mantis
Cthulhu_Mantis ·

"Y a que ça des salopes autour de moi."

Du cru, du cru ! Que c'est bon de mater un film où les dialogues feraient rougir la plupart des réalisateurs d'aujourd'hui ! Chaque réplique est mythique. Miou miou est détestable à souhait, Depardieu manie la langue de Voltaire comme personne et Michel Blanc est très touchant. Bien sûr certaines situations sont complètement inconcevables mais c'est ce qui fait le cinéma de Bertrand Blier :... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar Serge Wha'ppen
Serge Wha'ppen ·

Ménage à trois

Les années 80, en plein ! Tenue de soirée est un film sur la sexualité et la domination, sur les relations dans le couple et la polygamie. Ce qui est jouissif, c'est que le ménage à trois Miou-Miou / Michel Blanc / Gérard Depardieu est complètement dingue et libre. Mais qui va donc baiser l'autre, ou avec l'autre, c'est selon. Donc l'histoire c'est que Depardieu, cambrioleur grande gueule et... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar filmdeouf
filmdeouf ·

Critique de Tenue de soirée par sebastien1138

J"ai vu ce film pour la première fois (en vhs :/ , j'avais 14 ans (1988) avec un Adulte et une amie Ce fut a l'époque un choc de cinéphile. Les dialogues La musique Les Acteurs Je l'ai revu plusieurs fois ensuite et je ne m'en lasse pas . Un coup de coeur Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar sebastien1138
sebastien1138 ·

Une merveille

Je viens de voir Tenue de soirée pour la première fois. Un chef d'oeuvre! Le meilleur Blier, encore mieux que Les Valseuses. Drôle, émouvant, potache, fin, délirant, ce film est un concentré de vie. Je suis né 8 ans après la sortie de ce film et la seule chose qui me déçoit à son sujet, c'est que je sais qu'il est le signe d'une époque que je n'ai pas connu et que je connaitrais jamais. Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar dariomarie
dariomarie ·

un film de Blier, c'est comme la sodomie, on deteste au debut et puis apres on adore

Désolé pour ce titre provocateur mais ça résumé parfaitement l'univers de la personne :p Ce film, au scenario sur la papier si bancal est pourtant un chef d'oeuvre d'humour noir et tragique, provocateur. J'ai ri du début à la fin, les dialogues sont simplement extraordinaires. Servis par des acteurs extraordinaires. Tout les personnages sont des connards d'une manière ou d'une autre, ou des... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar mylydy
mylydy ·

Critique de Tenue de soirée par Alligator

Grand film de Blier encore. Encore un grand film à comédiens. Miou Miou, Depardieu et Blanc jouent admirablement. Blanc joue là me semble-t-il un de ses premiers rôles dramatiques. Parce qu'on ne peut pas dire que cette comédie soit des plus désopilantes. Le trash des situations, certes enrobé dans de belles phrases à la Blier, taquiné par un humour vache, le trash donc ne fait pas dans la... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar Alligator
Alligator ·

Il ne fallait pas tenter de refaire les Valseuses.

J'ai profité d'une rediffusion pour voir enfin ce film et quelle déception. Je ne sais pas ce qui m'a le plus affligée tant il y a à dire. Des acteurs qui semblent mal jouer ce qui est un exploit vu la brochette. Un scénario qui ne tient pas 2 secondes la route, associé a un montage catastrophique ce qui donne l'impression qu'on saute n'importe comment d'une scène à l'autre. Un... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar Unopiu
Unopiu ·

Critique de Tenue de soirée par robindestoits

Bertrand Blier aime les trios. Après "Les valseuses", "Préparez vos mouchoirs", "Buffet froid", "La femme de mon pote" etc., il continue à manipuler avec excellence le déséquilibre d'une distribution à trois. Toujours sur la corde raide, le réalisateur funambule évite tous les pièges. La seule chose exaspérante dans ce film est l'affiche, où la phrase d'accroche "putain de film !" non... Lire l'avis à propos de Tenue de soirée

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Critique de Tenue de soirée par Ygor Parizel

Ce film culte des années 80 est surtout remarquable par l'écriture, les dialogues sont fabuleux avec des perles à profusion même si parfois c'est un peu vulgaire. L'histoire est simple mais pas simpliste et les personnages sont charismatiques tout autant que pathétiques. Il y a aussi le fait que cela parle ouvertement de l'homosexualité dans un rire acide, le trait est grossi sans être... Lire la critique de Tenue de soirée

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·