Affiche Terre battue

Critiques de Terre battue

Film de (2014)

Revers croisés

Sale coup pour Jérôme Sauvage (Olivier Gourmet) qui se fait licencier brutalement par son employeur, parce que ses résultats fléchissent. Jérôme est un cadre qui travaillait pour cette boîte depuis une vingtaine d’années et qui clame son enthousiasme pour la grande distribution. Ce qu’il aime, c’est voir les clients affluer dans les grandes surfaces en périphérie des grandes... Lire l'avis à propos de Terre battue

Avatar Electron
Electron ·

6-5. 30-0.

Au début de l’affrontement, le jeune Stéphane (34 ans), qui n’en est pas à son coup d’essai, semble confiant. Après quelques courts métrages remarqués et un documentaire sur de jeunes tennismen, le réalisateur français semble prêt, physiquement, à relever un nouveau défi. Un premier long métrage, ce n’est jamais évident. Mais le réalisateur entame bien la rencontre. Il dirige ses comédiens avec... Lire l'avis à propos de Terre battue

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Terre battue, rêves brisés

Pour son premier long métrage Stéphane Demoustier place sa caméra au sein d'une famille, une famille banale qui a ses hauts et ses bas, le père Jérôme vient de subir un licenciement à l'amiable et ne voulant plus travailler pour quelqu'un décide de monter son propre magasin. Les choses se dégrade coté sentimental puisque sa femme le quitte, le seul espoir dans tout ça c'est... Lire la critique de Terre battue

Avatar мс³
мс³ ·

Jusqu'où est-on prêt à aller pour gagner dans la vie ?

Un film qui traite d'un sujet assez rare au cinéma : la compétition sportive et qui pose la question principale : jusqu'où est-on prêt à aller pour gagner dans la vie ? Car le père, comme le fils, entraînés dans la compétition de la vie, sont près à toutes les compromissions pour gagner, jusqu'à se perdre. Le père, licencié depuis peu, est dans le difficile jeu de la... Lire la critique de Terre battue

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Un film sobre

Un film minimaliste dans sa réalisation, c'est à la fois le point fort et le point faible du film. Point fort parce qu'on est au plus près des personnages, point faible, parce que ça manque de génie. Ce film est prenant parce qu'il montre comment un choix pourtant bref et rapide peut détruire une personne, comment des individus sont influencés par leur désirs de victoire. Gourmet joue très... Lire la critique de Terre battue

Avatar Zhurricane
Zhurricane ·

Critique de Terre battue par Caine78

Cela arrive de temps en temps : même si le film ne m'a pas déplu, je n'ai pas grand-chose à écrire dessus. Je vais quand même essayer. Bien qu'il ne suscite pas l'enthousiasme, « Terre battue » parvient à créer un parallèle intéressant entre la situation d'un père et celle de son fils, donnant également au scénario une connotation sociale et réaliste bien ancrée dans la société... Lire la critique de Terre battue

Avatar Caine78
Caine78 ·

La vie n'est pas un jeu

Terre Battue, ou l'itinéraire d'un père et son fils, tout deux vers leur quête, leur Graal Le père, désirant devenir le patron de son propre magasin, et le fils désirant devenir champion de tennis. Pour les fans de Tennis, ce film n'est pas un film sur le tennis, non c'est un film sur un rêve qui peut devenir un cauchemar, c'est un film sur une passion qui nous hante, c'est un film sur la... Lire l'avis à propos de Terre battue

Avatar cineman75
cineman75 ·

Gourmet remporte le match trois sets à zéro

Olivier Gourmet est énorme et écrase le film par sa performance d'acteur, bien au-dessus du scénario un peu faiblard. Nous sommes ballotés entre la descente aux enfers d'un père et ses répercussions sur son fils, sans avoir l'occasion de ressentir de l'empathie pour les personnages, inégalement caractérisés. A trop vouloir aborder de sujets sensibles, le scénario s'emmêle les pinceaux et nous... Lire l'avis à propos de Terre battue

Avatar daniellebelge
daniellebelge ·

Critique de Terre battue par Cine2909

Comme l’indique son titre, ce 1er long-métrage de Stéphane Demoustier évoque le Tennis à travers le parcours du jeune Ugo. Saluons d’ailleurs immédiatement le talent du comédien Charles Mérienne qui est absolument parfait dans son rôle et formant un excellent trio en compagnie de Valérie Bruni Tedeschi & Olivier Gourmet. A travers le sport, Terre battue s’intéresse surtout à la volonté, l’esprit... Lire la critique de Terre battue

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Gourmet Superstar

Le film ne parle pas que de tennis, il s'intéresse surtout à une relation entre le père et le fils. Je ne connaissais pas cette histoire apparemment tirée de faits réels, rien que pour cela je recommande le film car le sujet est fort. La performance d'Olvier Gourmet écrase un peu le film mais comme c'est un sacré acteur cela ne m'a pas gêné. Si le film ne tient pas toutes ses promesses, il reste... Lire l'avis à propos de Terre battue

Avatar Warzala
Warzala ·