RIP mes yeux, mes oreilles et mon cerveau

Avis sur Tetsuo

Avatar burekuchan

Ce genre de film complètement barré, en général soit on adore, soit on déteste. Bah j'ai pas pu choisir.
Les images sont d'une force frappante, et la BO les renforcent à merveille (gros point fort du film d'ailleurs). Le tout est horrible, confus, hystérique voire épileptique. Le message est clair : l'explosion de l'industrialisation, le Japon pays qui fonctionne à 100 à l'heure, etc, etc.
Le surjeu des acteurs est poussé à l'extrême, ce qui est hautement désagréable mais ça rentre dans l'identité de l'oeuvre. Certaines scènes sont géniales tandis que d'autres sont juste fouillies, et le montage lui-même est incompréhensible. Mais passons, le film est surtout censé être une expérience formelle.
Le pire, pour moi, c'est la stop-motion. Là je dis NON. C'est vraiment le détail (enfin le principal détail) qui rend le film à la fois insupportable et totalement discrédité.
Alors certes Tetsuo est une expérience sensorielle intense (visuelle, sonore, et nausées), qui vaut le détour. C'est un film qui ose. Mais c'est aussi un film irregardable.
Et surtout c'est pas un film notable. Je mets 5 comme j'aurais pu mettre 1, ou 10.
C'est sûrement pas un film que je reverrais car trop décousu et plutôt décevant quant au synopsis et aux attentes qu'on peut avoir du déroulement de l'histoire (qui est juste anarchique), mais c'est un film dont les images me hanteront probablement longtemps.

Pour résumer : Tetsuo, c'est horrible, j'ai pas réussi à aimer, mais regardez-le.

burekuchan a ajouté ce film à 2 listes Tetsuo

Autres actions de burekuchan Tetsuo