Avis sur

That's Cunning! Shijo Saidai no Sakusen par AntoineRA

Avatar AntoineRA
Critique publiée par le

Second film de Hiroshi Sugawara, That's Cunning! est une comédie japonaise qui remonte à 1996, et compte alors à son casting la star de la Pop Namie Amuro. Je ne suis pas spécialiste des films de ce genre, surtout issus de la culture nippone, donc ma critique sera relativement courte.

That's Cunning! nous raconte l'histoire d'un groupe détudiants qui, pour leur première année d'université, vont devoir cartonner aux examens sous peine de voir leur dortoir démoli au profit d'un hôtel. Tout cela commandité en partie par un des professeurs de l'université qui a ces jeunes gens dans son viseur et est bien décidé à amasser le pactole qui ressortirait de la présence de l'hôtel. Leur seule solution, tricher comme jamais étudiant n'avait triché.

Le film se déroule à la manière d'un anime. D'abord parce que la musique très typique selon les scènes nous y fait penser. Mais gardons en tête qu'il s'agit d'une culture différente. Et aussi car es personnages nous sont tous présentés avec des traits caractéristiques et personnalités propres (les deux protagaonistes, le monsieur muscles, le nerd, le foufou, le cancre, le sensei...) et vont permettre d'apporter différentes saveurs aux scènes d'intéractions entre tout ce beau monde. Mais ça s'arrête là, les persos ne sont pas fouillés et l'on reste dans le superficiel. En outre les acteurs ne sont pas vraiment excellents et alternent les scènes avec plus ou moins de crédibilité.

Disons que l'histoire semble très précipitée, en l'espace d'une dizaine de minutes on passe de l'examen d'entrée à la fac à la préparation de l'examen final. Et entre ces deux évènements, l'on ne voit guère nos ados trainer dans les couloirs, mais souvent dehors ou dans leur dortoir. Difficile de se faire à l'idée qu'ils sont étudiants. Et quand on sait que le but du film est de les voir tricher aux examens, ce qui se passe au milieu ne présente que peu d'intérêt mais plutôt des efforts dispensables pour construire toute une histoire de complot assez rocambolesque au final.

Le film demeure sympathique à visionner et quelques scènes prêtent à sourire. D'ailleurs les séquences de triches sont vraiment marrantes (même si parfois très absurdes) tant elles peuvent représenter certaines situations déjà vécues.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 396 fois
1 apprécie

Autres actions de AntoineRA That's Cunning! Shijo Saidai no Sakusen