Une histoire que l'on connaît, Parker !

Avis sur The Amazing Spider-Man

Avatar Camden
Critique publiée par le (modifiée le )

Commençons par les quelques défauts du film. La liste est malgré tout assez longue et comme je préfère finir sur une note positive (à l'image de mon ressenti général)...
- Le méchant est un peu naze, c'est un genre de mini-Godzilla qui pique à Hulk, Wolverine et Jekyll. Pas vraiment un méchant même.
- Les effets numériques sont un peu vilains. Ils mettent en valeur artificiellement le relief. Les partis-pris esthétiques pas assumés (voire coupés, comme la longuescène en vue subjective promise ?). Si seulement toutes les scènes d'action avaient pu être à l'image de la scène du bibliothécaire…
- Le ton est un peu foiré, hésitant sans cesse entre le revenge movie et la comédie pour ado. On assiste à une trilogie de clichés marketing en un seul film
> épisode 1 : "plus impressionnant"
> épisode 2 : "plus mature"
> épisode 3 :" plus sombre"
- Le montage est raté. Sérieusement, finir chaque séquence scénaristique par un cut brutal ? J'ai eu l'impression de manger des issues de comics mises bout à bout plutôt qu'une belle pièce du boucher. Notez que je ne suis pas contre la retranscription de l'origine BD... d'ailleurs j'ai bien aimé les toxines délicieusement 80s.
- Il manque globalement un souffle épique. Le film est trop respectueux de la mythologie et est un peu écrasé par les quelques scènes cultes de la trilogie de Raimi (ici, pas de grand discours du tonton et pas de MTV Award du meilleur baiser en vue).
- L'histoire ne raconte rien. On nous promet une explosion qui n'arrive jamais et la main quest n'est pas bouclée au bout des 2h15. Les personnages n'existent que par leurs actes, il n'y a pas un seul plan où on les voit simplement se prendre la tête (ce que font les gens assez souvent dans la vraie vie).

Bref, il faudrait instaurer une date minimum avant reboot.

Mais bon, quand les producteurs assument, présentent une certaine ambition en embauchant des gens talentueux qui font malgré tout le boulot et ont un minimum de second degré, on peut être indulgent.

Surtout quand le couple star est le plus choupi-glam-cool jamais vu dans un blockbuster hollywoodien suffit à faire l'affaire en créant un magnétisme et une vivacité imparables autour d'eux.

Camden a ajouté ce film à 14 listes The Amazing Spider-Man

Autres actions de Camden The Amazing Spider-Man