Voici une série B de SF peu connue et sans grosse vedette, dont on a peu parlé à sa sortie en 1996, mais sympathique qui permettait à David Twohy de consolider sa réputation. Surfant sur la vague des aliens antipathiques et autres phénomènes paranormaux, ce film distrayant et bien enlevé joue à fond sur la parano, son héros étant une sorte de David Vincent encore plus obstiné et très speedé. D'ailleurs, tout le film est un hommage avoué à la série les Envahisseurs, et brasse pas mal de souvenirs sur le cinéma de SF des années 50 (qui reste la décennie la plus parano), avec notamment un clin d'oeil à l'un des films les plus brillants de cette époque, L'invasion des profanateurs de sépulture.
Le seul défaut qu'on peut reprocher au réalisateur, c'est d'avoir fait une sorte de combiné "emballé c'est pesé", un tout en-un qui réunit plein de thèmes : théorie du complot (d'où aussi un clin d'oeil à X-Files), martiens bizarres, clonage, témoin obstiné que personne ne croit... avec certes un final impressionnant mais aussi un petit goût de déjà vu. S'il ne possède pas l'envergure des grosses productions de son temps (la même année, sortait Independance Day et Mars Attacks), The Arrival compense son manque de moyens par le charme suranné des invasions extraterrestres d'autrefois, une capacité à traiter sérieusement son sujet, quelques Fx pas trop mal foutus, et une volonté louable de transmettre un message écologique ; de bons arguments qui s'ajoutent au fait que à cause de tout ça, le film est passé totalement inaperçu à sa sortie, une bonne raison supplémentaire pour le découvrir.