Comme dirait Maxime, "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit"

Maxime de la Rochefoucauld avait totalement raison lorsqu'il a écrit cette maxime. La folie domine dans ce monde, et sans elle la sagesse n'existerait pas.


Ce film en est la démonstration totale. L'ironie omni-présente dans le film qui vient des retournements de situation, de quiproquos ou simplement de comiques de mots (Jeff Bridges adore les jeux de mots) permet aux frères Coen de dresser un film comique mais dont l'intrigue n'en est pas moins intéressante.


Je pense que c'est ce qu'est Dude. C'est la prosopopée de cette maxime, qui lui permet de vivre dans un monde qu'il n'est pas sûr de bien cerner.


J'ai adoré ce film. Première fois que je regarde un film des frères Coen, dont je n'en avais jamais entendu parler avant d'arriver sur SensCritique il y a maintenant plus d'une année. Leur film Avé César me donne maintenant très envie, en plus d'un casting de folie.


Ici The Big Lebowski nous fait passer par des malentendus, des complots et des situations comiques. Mais le film survit surtout grâce à l'excellent travail de tous les acteurs. John Goodman est ma vraie surprise de ce film, ce type est excellent. Son rôle du gars qui ne se remet plus de la guerre du Vietnam et qui a toujours une partie de lui violente lui va à merveille. Jeff Bridges quant à lui, est ici en forme, il nous sort des répliques cultes toutes les minutes et son jeu d'acteur est un grand avantage. Les autres acteurs sont au top même s'ils ne sont pas grandioses. Philip Seymour Hoffman, paix à son âme, a un plus grand rôle que dans Hunger Games, heureusement. Julianne Moore par contre a un rôle assez mauvais. En somme, elle joue bien, mais le peu de temps de présence dans le film ne lui permet pas de montrer l'étendu de son talent, qui pour moi est souvent peu présent lorsqu'elle joue, que ce soit dans ce film ou dans d'autres (le plus choquant restera Hunger Games et Next). Les autres acteurs se débrouillent, même si je ne connais pas leurs noms.


Ce film fait partie de la catégorie culte grâce à de nombreuses scènes déjantées, je pense notamment aux scènes lorsque Dude rêve. Des scènes originales, totalement déjantées.,La réalisation et la photographie du film sont toutes deux excellentes.


Ce qui est surprenant, c'est que le personnage principal ne subit pas une évolution, contrairement à tous les autres héros des films. Il reste lui même pendant tout le film, et ne change pas d'une brindille. Et toujours cette obsession du bowling et du russe blanc (notez que le nombre de russe blanc avalé par Dude est impressionnant), omniprésente pendant tout le film et qui ne rend le film plus comique.


Le scénario est loin d'être basique. Si on est déjà gâté par les personnages, on trouve la folie aussi dans l'intrigue, assez timbrée (la rencontre de l'homonyme...).


Des défauts je n'en ai pas vu, ou du moins tellement peu que j'ai fait l'impasse dessus. Pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre absolu ou du moins pas encore, car je n'en suis qu'à mon premier visionnage, mais ce que je sais, c'est que j'ai été conquis, et que je reverrais ce film avec le plus grand des plaisirs. j'ai aussi connu les frères Coen et j'ai bien l'intention de regarder attentivement leur filmographie. En espérant retrouver la même folie dans Avé César, je ne peux que vous conseiller de voir ce film, qui a toute la carrure d'un film culte.

Créée

le 8 janv. 2016

Critique lue 443 fois

12 j'aime

4 commentaires

Marvellous

Écrit par

Critique lue 443 fois

12
4

D'autres avis sur The Big Lebowski

The Big Lebowski
DjeeVanCleef
10

L'homme qui voulait fumer les nuages.

Il était une fois, un homme à la barbichette guillerette et le cheveu hirsute, qui, sur un malentendu sans doute, alors qu'il se promenait en peignoir, croisa un nuage. Chanceux, il avait toujours...

le 21 juil. 2013

146 j'aime

41

The Big Lebowski
real_folk_blues
8

Coen si dense

Film emblématique du crépuscule de la génération 90's, encore un peu insouciante, encore un peu légère et flottante avant la gueule de bois des années 2000, et malgré quelques petits défauts, The Big...

le 13 avr. 2012

135 j'aime

30

The Big Lebowski
Sergent_Pepper
9

Au jeu des bras cassés on se tire la bourre : Chanson de geste

“Sometimes there is a man”, hors des vicissitudes L’œil au risque aguerri, les jambes écartées De diverses boissons la barbe maculée Faites place au champion, l’inénarrable Dude. Chômeur invétéré...

le 1 nov. 2014

125 j'aime

12

Du même critique

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Baby Driver
Marvellous
9

10 choses que je n'ai pas faîtes en regardant BABY DRIVER

(La cinquième va vous surprendre!) 1.Je n'ai assurément pas regardé mon portable. Pourquoi ? Parce que BABY DRIVER est un film ultra rythmé, sans temps mort, et vraiment divertissant. De là à dire...

le 21 juil. 2017

101 j'aime

47

Thor: Ragnarok
Marvellous
3

Epiquement vide

La promesse de la clôture sans déception du triptyque Asgardien semblait être facilement tenable au vu des deux premiers volets pas totalement convaincants de la saga. La volonté de délivrer un buddy...

le 3 nov. 2017

82 j'aime

14