L'Oscar aurait dû attendre Gravity

Avis sur The Blind Side : L'Éveil d'un champion

Avatar Libellool
Critique publiée par le

Adaptée du roman de Michael Lewis (lui même inspiré d'une histoire vraie), cette comédie dramatique est une très belle leçon de vie pour toute la famille, qui montre qu'avec un peu de persévérance tout devient possible ; mais c'est aussi un très beau moment de cinéma porté par des acteurs talentueux qui arrivent à nous émouvoir sans trop de mal. Sandra Bullock en tête, qui surprend dans ce rôle fort de femme autoritaire mais bienveillante pour ses enfants, dont la conception des choses va peu à peu changer au contact de Michael (Quinton Aaron). L'acteur parvient à donner un ton juste à son personnage meurtri par la vie et rejeté à cause des préjugés sociaux, cela sans en faire des tonnes, ce qui change des clichés habituels du genre. À noter aussi les brillantes interprétations toutes en retenues de certains acteurs secondaires, comme Kathy Bates, très drôle dans ce rôle d'assistante scolaire.

On peut faire un parallèle avec le Million Dollar Baby de Clint Eastwood, par le fait qu'une personne dévouée va se fixer l'objectif et le devoir d'en sortir une autre de sa misère en la hissant au sommet (et aussi que le sport n'est pas l'élément central, mais plutôt un prétexte à l'histoire). Mais la comparaison s'arrête là, puisque le film nage entre le drame et la comédie. Ainsi, il y a autant de beaux moments touchants que de scènes très drôles, le rythme fonctionne donc à merveille. La force du film est qu'il reste toujours accessible au spectateur peu habitués à ce genre de cinéma.

Il en résulte un vrai moment de bonheur, qui montre que l'entraide entre les générations et les milieux sociaux sont toujours possibles et qu'il ne faut jamais baisser les bras pour atteindre son objectif. Même si l'on est content que Sandra Bullock ait enfin obtenu la reconnaissance qu'elle méritait en remportant l'Oscar de la meilleure actrice, on est tout de même déçu que ce soit pour une performance pas aussi exceptionnelle que cela. L'actrice aurait plutôt dû être récompensé de la statuette pour son rôle intense (et sa métamorphose physique) dans Gravity.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 765 fois
3 apprécient

Libellool a ajouté ce film à 1 liste The Blind Side : L'Éveil d'un champion

Autres actions de Libellool The Blind Side : L'Éveil d'un champion