Des louanges pour Richard Kelly

Avis sur The Box

Avatar Elron Finn

Difficile à croire et à expliquer ; un seul de mes éclaireur a bien noté ce film en lui attribuant un 8/10. Pourtant, The Box frappe à bien des reprises le spectateur, signe qu'il fait parti des grands.
Je suis de ceux qui considèrent Richard Kelly comme un génie, et je suis certain de ne pas me tromper. Kelly est ambitieux, et cela se prouvera avec les années, car en trois films il a déjà tout prouvé de son savoir-faire. Si je ne devais retenir que trois réalisateurs, Kelly serait le troisième, en dessous de ses pères que sont Malick et Kubrick. Point final. (au fait, Paul Thomas Anderson serait quatrième).
Pour en revenir au film, même si sa structure est simple, le film est d'une intelligence remarquable. Il est doté de niveaux de lectures qui suggèreront au spectateur plusieurs interprétations, même si la majorité des réponses sont fournies. De ce fait, je ne comprend pas cette dureté envers le film. En plus, Cameron Diaz passe bien à l'écran pour une fois ! Que demande le peuple ! Le film est très métaphorique. La boîte fait référence à la boîte de Pandore et le couple a Adam et Eve. Il y est question de choix à faire et d'altruisme, du regard des autres et des valeurs propres.

The Box est un test afin de savoir si vous vous comporter de manière humaine. Et vous, qu'auriez-vous fait ? C'est une question essentielle que pose le film. Il faut prendre conscience de ce que nous possédons et de ce qui est réellement essentiel. Ne plus voir le bout de son nez, mais regarder d'un oeil global le monde où l'on vit, et surtout les gens avec lesquels nous cohabitons chaque jour. L'altruisme est la solution à tous nos maux. Nous le savons tous, mais nous refusons d'y dédier notre vie devant notre confort et nos habitudes conditionnées par la société.

Sérieusement, je suis dégoûté que des films comme ça ne soient pas reconnus à leur juste valeur, et que des mecs comme Richard Kelly finiront certainement condamnés à réduire drastiquement leur budget et leurs ambitions pour leurs prochains films tant ceux-ci ne rencontrent pas le succès qui leur est dû (Southland Tales avait été conspué alors qu'il s'agit de son meilleur film). En plus, avec The Box, on sent que Kelly essaie au maximum de faire des efforts pour rendre son film simple ! Je compati sincèrement avec toi, Kelly. Je prie pour que ton talent soit reconnu au plus vite. Et putain j'attends ton Corpus Christi depuis bientôt cinq ans, je prie pour qu'il ne soit pas annulé, que ce soit simplement toi qui peaufine ton projet l'ami.

PS : pour montrer à quel point le réalisateur est un virtuose, il est intéressant de savoir (merci au Bluray) que Norma et Arthur sont directement inspiré des vrais parents de Kelly, qui exercaient la même fonction que les personnages et souffraient du même handicap (pour la mère). L'histoire de ses parents mélangée à la courte nouvelle de Richard Matheson (Button, button) dans la tête de Kelly ont fait The Box. Moi je dis chapeau !

Elron Finn a ajouté ce film à 2 listes The Box

Autres actions de Elron Finn The Box