At last.
Bon ok, c'est vachement bien. Et pourtant, je vous jure, vous me saoulez avec vos films glauques qui ne peuvent pas s'empêcher d'aller aux plus bas instincts pour réveiller quelques sentiments forts,...
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le 10 févr. 2013
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Si le cinéma sud-coréen a une force de frappe si dévastatrice à l'heure actuelle, cela tient à sa justesse quand il s'agit de transgresser les règles. Mais aussi de sa propension à placer son spectateur dans une position paradoxale, puisqu'il sera sollicité en permanence malgré la posture passive qu'implique (à tort) l'activité de regardeur. The Chaser ne l'épargnera pas au gré de ses embranchements scénaristiques, la plupart imprévus. Le premier étant que les archétypes sont dévissés à mesure que file l'intrigue, et aucun des personnages ne correspond aux attentes qu'on projette sur lui. Le héros (?) est un ex-flic reconverti en mac, le psychopathe un jeune homme ni très malin ni trop bête (Kim Yun-seok et Ha Jung-woo, exceptionnels). Les profils tout comme leur façon de se croiser nous paraissent atypiques car ils obéissent à un univers où la noirceur et l'absurdité coexistent. Un aspect qu'on retrouve autant chez Park Chan-wook, Bong Joon-ho que chez Na Hong-jin, participant à ce sentiment de spontanéité qui manque souvent à leurs homologues européens/américains. Ça a l'air de rien pourtant c'est ce dosage qui initie les virages soudains, nous éloignant du connu pour aller vers la pure découverte, ce qui est déjà très rare aujourd'hui. Dans leur sillage, ces partis pris s'accompagnent de questionnements moraux et notre difficile acceptation d'un monde régi par le chaos, l'insolite et le manque de connexion entre individus. Cela devient prégnant dans sa dernière partie, d'un nihilisme presque total, achevant de transformer le thriller drôlement glauque en parabole humaine mais désespérée. Celle d'un monde qui a les clés mais ne s'en sert jamais au bon endroit ou au bon moment. Est-il nécessaire d'ajouter que The Chaser a tout bon ?
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Créée
le 7 avr. 2021
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