Si un jour on m'avait dit que j'allais aimer le cinéma coréen....

Avis sur The Chaser

Avatar Sylvain Coulomb

[Critique contenant des Spoils]
Après avoir vu Old boy, Memories of Murder, je m'attaque à The Chaser qu'on m'a chaudement recommandé. Et dans la série des Thrillers avec un gros psychopathe en guise de bad guy, ce film fait très fort.

The Chaser est construit à l'envers. Très tôt on sait qui est est le responsable de la disparition des filles. Bien que son scénario ne soit pas extraordinaire, c'est cet espèce de tension latente et pesante tout au long du film qui nous happe. On veut savoir comment les flics vont réussir à griller le meurtrier. On peut sentir une certaine oppression tout le long du film, ponctué par des bribes d'espoirs de voir la jeune femme se délivrait de sa geôle. Espoir massacré à coup de marteau à la fin du film.

Les acteurs, parlons-en. Entres l'ancien flic reconverti en proxénète et le psychopathe impuissant, nous avons là un casting de haut vol. Les acteurs sont tous très bons et très crédibles dans leur rôle. L'évolution du personnage de Jung-ho, le proxénète qui traite ses putes pour de la viande en flic borderline en quête de vengeance pour une femme, monte crescendo tous le long du film. Quant au meurtrier, on est tellement scandalisé par le fait que bien que l'on sache qu'il soit coupable, il se retrouve à être relâché. La scène finale où Jung-ho va pour assassiner Ji Young-Min mais se retrouve stopper par la police est très représentative de la frustration que l'on ressent en regardant ce film. Un sentiment de rédemption impossible et d'injustice.

Un film parfait, malheureusement non. On pourrait reprocher certaines longueurs qui sont quand même justifiées par le mise en place de cette atmosphère lourde. Et, bien qu'évoqué brièvement, on aurait aimé des explications un peu plus claires et précises sur les motifs du tueurs.

Décidément, le cinéma coréen me surprend de film en film.

Autres actions de Sylvain Coulomb The Chaser