Jacen - Trip in Asia

Avis sur The Chaser

Avatar Jacen Likes  - Gwenael Germain

The Chaser (2008) - 추격자 / 123 min
Réalisateur : Na Hong-Jin - 나홍진
Acteurs Principaux : Kim Yun-Seok - 김윤석 ; Ha Jeong-Woo - 하정우 ; Seo Yeong-Hee -서영희 ; Kim You-Jeong - 김유정.
Mots-clefs : Corée ; Thriller ; Sale.

Le pitch :
Joong-ho, ancien flic devenu proxénète, reprend du service lorsqu'il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres en ayant rencontré le même client. Il se lance alors dans une chasse à l'homme, persuadé qu'il peut encore sauver Mi-Jin, la dernière proie du tueur.

Première impressions :
Souvent nommé par les amateurs comme l'un des meilleurs thrillers coréens, il me fallait absolument me faire un avis The Chaser de Na Hong-Jin, un réalisateur que je connaissais déjà pour l'excellent "The Murderer" (2011). Et à n'en pas douter, The Chaser ne vole pas sa réputation. C'est un film sale et haletant qu'il ne faudrait pas mettre entre toutes les mains.

Na Hong-Jin a choisi pour son film de ne pas centrer son scénario sur le crime ou le criminel. Selon lui trop de thrillers se concentrent sur l'histoire du crime elle-même et il souhaitait une approche nouvelle en s'intéressant plutôt à ce qui se passe autour du crime. Le réalisateur a particulièrement été marqué par la série de meurtres perpétrés par Yoo Young-Chul en 2003. Ce tueur en série a massacré au moins vingt-et-une victimes en quelques mois à Seoul. Vers la fin de sa cavale, il visa particulièrement des prostituées. Le réalisateur se demande si quelqu'un a essayé de retrouver ces femmes en dehors de la police.

Je dois avouer que cette révélation m'a troublé. Si de nombreux films s'inspirent de criminels, il s'agit souvent de vieilles affaires. Ici, le film a été tourné à peine trois ou quatre années après l'arrestation du vrai tueur. Même type de victimes (des prostituées), même mobile, même arme (un marteau), mêmes horreurs avec des mutilations... Na Hong-Jin pousse même le vice à tourner dans un quartier où se sont passés une partie des crimes. Si je ne doute pas que le réalisateur ai été marqué, qui ne le serait pas, son discours expliquant qu'il voulait montrer l'espoir et l'horreur ressentie par une victime sent surtout l'argument marketing. J'ai du mal à croire que son attrait pour les proches aillent plus loin qu'un bon argument de vente. J'y trouve une certaine indécence qui m'empêche d'apprécier pleinement le film.

Pourtant la réalisation est au niveau. L'action est lisible et l'horreur est bien présente. D'ailleurs j'ai ressenti le besoin de prendre de la distance avec le film en analysant le scénario pendant mon visionnage. Celui-ci est très bien maitrisé mais fonctionne beaucoup sur la bascule "un espoir / un désespoir". Le procédé était un peu systématique mais m'a tenu en haleine. Les acteurs sont fabuleux. Pour l'anecdote, Ha Jung-woo et Kim Yun-seok ont également partagé l'affiche de "The murderer" sauf que leurs rôles y ont été inversés.

Pour conclure, The Chaser est un très bon thriller qui vous offrira une soirée de frisson. Entre catharsis et inspiration malvenue, je vous laisse choisir.

Jacen Likes - Gwenael Germain a ajouté ce film à 2 listes The Chaser

Autres actions de Jacen Likes - Gwenael Germain The Chaser