Voir le film

Attaquons nous au troisième volet du cloververse , j'ai nommé the cloverfield paradox . Sorti au mois de Février de cette année 2018 directement sur la plateforme Netflix , the cloverfield paradox constitue la clé de voute de la saga , c'est grâce à cet épisode que nous sommes censé comprendre plus ou moins les événements des deux autres opus . Et contrairement à ses prédésesseurs , les critiques et divers avis n'ont pas été tendre avec lui , qu'en est'il réellement ? quesque j'en pense finalement de ce film direct to netflix ?


Et bien the cloverfield paradox est .... normal . Je ne l'ai pas trouvé si décevant que ça mais comparé aux deux autres opus , c'est vrai qu'il est non seulement moins bon mais qu'il propose quelque chose d'assez banale au final , mais tout en répondant aux questions qu'on se posaient concernant ses deux prédécesseurs . Etrange non ? Pour le coup on peut vraiment parler d'un véritable paradoxe pour ce film !


Pour l'histoire : Nous sommes en 2028 , la terre se meurt et subit une crise énergétique importante .
Dans l'espace est envoyé une station spatiale internationale , la station cloverfield ( tiens tiens ) qui dispose d'un accélérateur de particule censé pouvoir résoudre le problème . Après un grand nombre de tentative et une tension montante parmi l'équipage de la station , un autre essai est alors mis en place et s'avère bien positif pour une fois ! Mais malheureusement, une défaillance du système fait alors s'arrêter la machine et cause des dommages à la station et résultat des courses : la Terre a disparu ! Les scientifiques à bord de la station vont alors tout faire pour retrouver la planète bleue mais c'est sans compter sur d'étranges phénomènes paranormaux qui dépassent l'entendement et qui mettent en péril l'équipage de la station . Alors quesqui cloche dans ce film ? Et bien comme je vous l'ai dit précédemment , le film est d'une étrange banalité : on sent vraiment une petite volonté de faire quelque chose , de créer un long métrage qui colle avec les deux autres , et de présenter les réponses à la question du ''cloververse'' :


Mais d'où viennent ces saloperies de monstres géant ?


Et bien oui ! Le film répond à cet question et ce de manière logique ( enfin presque ) et parvient à rendre son ensemble et donc le cloververse plus cohérent et compréhensible . Cependant , c'est tout le reste du film qui ne fonctionne pas . Si les évènements surnaturelles du à l'incident de la station sont bien mises en scènes , on sent qu'on a du mal à y croire . Plusieurs scènes ou enjeux du film ressemble à d'autres films ou séries ( On pense à Alien , la quatrième dimension , The Thing , certains épisodes de star trek ) et que cela signifie que le film à du mal à se créer sa propre identité .


Si le coup du monde parallèle est bien vu et bien amené malgré tout , on a du mal à ressentir de la bonne volonté de la part de la direction et même des acteurs .


Le casting en soi n'est pas mauvais mais je n'ai pas ressenti de réel implication de leur part , sauf de l'actrice principale Gugu Mbatha-Raw qui se donne à fond et y croit , Elizabeth Debicki et David Oyelowo ont livré aussi une performance des plus correct .J'ai bien aimé aussi Chris O'Dowd . Mais le reste quoi ... j'avais l'impression qu'il étaient juste la comme ça . Ils ne donnent pas vraiment l'impression d'être là et j'avais juste envie que le film avance pour voir comment ils allaient finir l'histoire et ça c'est pas bon . Pas bon parce qu'on veut suivre toute l'histoire pour son déroulement et ses personnages , mais quand il n'y a que 2 ou 3 acteurs et actrices qui y mettent du leur , croyez qu'on a du mal à rentrer dans le film . L'impact que doit avoir certaines scènes s'en retrouve également très réduite , jveux dire j'étais arriver à un point que je m'en foutais que tel ou tel personnage allait mourir ou faire une découverte importante ou même qu'il y ai un twist changeant la donne dans le film , car le jeu d'acteur global , malgré la performance de certains et certaines , est tellement molle qu'on y croit pas , on reste de marbre .


Paradoxalement , on ne passe pas un si mauvais moment que ça car les effets spéciaux , la mise en scène de certains éléments paranormaux et les réponses à nos questions suffisent à combler le vide cosmique et la platitude du reste du film . Je comprend parfaitement que beaucoup de monde n'ont pas aimé le film et moi même j'avoue que je me suis un peu ennuyé sur certains passages , mais je pense que ça ne sert non plus à rien de taper sur the cloververse paradox qui présente un lien cohérent avec cloverfield et 10 cloverfield lane . Je suis d'accord pour dire que c'est le moins bon du '' cloververse '' ( enfin pour le moment ) , mais ce n'est pas non plus un film tout moisi jusqu'à la moelle . Je n'ai pas grand chose d'autre à dire si ce n'est que vous ne passerez pas forcément un mauvais moment , et qu'il ne faut rien attendre de grand chose du film non plus mais que vous obtiendrez quelques réponses à vos questions .


Conclusion : Le film porte bien son nom car c'est un paradoxe à lui tout seul . The cloverfield paradox présente un contenu trop inégale mais parvient malgré tout à s'insérer dans le cloververse .

JérémyRossier
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vu ( ou revu ) en 2018

Créée

le 12 avr. 2018

Critique lue 509 fois

4 j'aime

3 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 509 fois

4
3

D'autres avis sur The Cloverfield Paradox

The Cloverfield Paradox
SanFelice
2

Vide des espaces infinis

Donc, nous sommes dans une station spatiale en orbite autour de la Terre. Et là, un mec s'écroule avec un gros mal de bide. Il s'effondre, l'écume aux lèvres, et on voit que ça s'agite sous ses...

le 6 févr. 2018

62 j'aime

4

The Cloverfield Paradox
Sutter_Kane62
2

De qui se moque t'on ?

Si le coup marketing est très très fort, un nouvel épisode de l'univers Cloverfield mis en ligne sur Netflix juste après avoir dévoilé un court teaser, quand est il du film en lui même ? Et bien il...

le 6 févr. 2018

32 j'aime

3

The Cloverfield Paradox
RedArrow
6

10 Cloverfield Space

Imaginez que vous venez de voir deux épisodes de "Black Mirror" quasiment parfaits et que le troisième qui suit n'est hélas pas à la hauteur, celui-ci aura beau avoir pas mal de qualités, rien n'y...

le 5 févr. 2018

29 j'aime

25

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11