Advertisement
Affiche The Cove, la baie de la honte

Critiques de The Cove, la baie de la honte

Documentaire de (2009)

La bonne et la mauvaise propagande

The Cove est un film de propagande, clairement. C’est un film de sensibilisation au massacre des dauphins au Japon, qui vise à encourager la nouvelle génération à l’activisme pour la protection des animaux. Pour sensibiliser, The Cove utilise tout le savoir-faire hollywoodien en matière de narration et de montage. Tout d’abord, un point de repère fort, un personnage auquel on va pouvoir... Lire l'avis à propos de The Cove, la baie de la honte

Avatar gallu
gallu ·

Un documentaire à voir, et surtout à diffuser ....

Témoignage CHOC, VIOLENT, INSOUTENABLE sur les massacres annuels des dauphins le long du littoral japonais. Ces boucheries ont lieu du 1er septembre au 30 mars, avec l'approbation du gouvernement japonais et le soutien de l'industrie de la captivité. Un documentaire cinglant qui reste axé sur le travail d'investigation de Ric O' Barry, ancien dresseur de dauphins devenu un fervent... Lire l'avis à propos de The Cove, la baie de la honte

Avatar Gwenneke
Gwenneke ·

The Cove, La baie de la honte : Révélation d'un aspect méconnu du destin des dauphins

Etant un amoureux de la vie aquatique, Luc Besson a eu le courage de diffuser ce film en France via Europacorp. Ce documentaire met en lumière une pratique révoltante pratiquée depuis des années dans la baie de Taiji au Japon. Il met en scène le projet de Richard O’Barry, dresseur de dauphin dans la série Flipper, de la dénoncer et d’apporter une... Lire la critique de The Cove, la baie de la honte

Avatar Hawk
Hawk ·

Agréable/Désagréable surprise

Je pensais tomber sur un documentaire vide de sens, ou le spectateur est victime des images qu'il voit avec comme seule compagnie à la fin du film, la culpabilité. C'est avec un peu d’appréhension et même un peu de dérision que j'ai commencé à regarder The Cove : la baie de la honte. J'y ai vu le combat d'un homme dépassé par une industrie qu'il avait lui même participé à construire. Loin... Lire l'avis à propos de The Cove, la baie de la honte

Avatar Winston
Winston ·

Chez nous c'est mal, chez eux c'est pire...

J'ai trouvé le documentaire touchant. Au delà du fait qu'en tant qu'humains nous soyons tous condamnés à regarder les espèces nous entourant à être traités de la même manière, il est des espèces pour lesquelles la pilule est plus difficile à avaler. En plus, ce sont des fumiers d'asiat' qui font ça, alors, pour nous, Européens, ça choque. (mais bon, chez nous on mange bien de la vache et du... Lire la critique de The Cove, la baie de la honte

Avatar Geoffroy18
Geoffroy18 ·

Critique de The Cove, la baie de la honte par magyalmar

Un petit modèle de documentaire grand public avec ses qualités et ses défauts. D'un côté les images sont saisissantes et effroyables, au service d'une cause qui méritait un tel écho. La méthode commando employée par l'équipe de tournage donne lieu à quelques scènes très prenantes qui lui donnent beaucoup d'originalité, à mi-chemin entre un docu WWF et un épisode de Sea Shepherd. D'un autre côté,... Lire l'avis à propos de The Cove, la baie de la honte

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Critique de The Cove, la baie de la honte par Caine78

Si l'inquiétude de l'ennui peut pparaître légitime devant un tel documentaire, il n'en est en définitif rien. Intelligente et ô combien instructive, cette "Baie de la honte" sait très rapidement nous rassurer sur ses intentions et nous offrir un spectacle fort et riche en enseignements. On en vient d'ailleurs presque à avoir l'agréable impression de se retrouver dans une fiction tant l'oeuvre... Lire l'avis à propos de The Cove, la baie de la honte

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de The Cove, la baie de la honte par RomainAlexandre

Première critique (il faut bien commencer quelque part). À la découverte de ce documentaire, j'espérais découvrir les différentes espèces de dauphin, et le commerce de leur viande. Comparable à plusieurs autres films, celui-ci sert surtout à créer une forte émotion contre les massacres de dauphin qui ont lieu au Japon, dans la baie de Taiji. La majorité de l'heure-et-demi est... Lire la critique de The Cove, la baie de la honte

Avatar RomainAlexandre
RomainAlexandre ·

Les dauphins son intelligents et gentil... On s'en tape !

Trop, beaucoup trop de temps passé a humanisé cette animal pour pousser les gens à l’apprécier et avoir envie de protéger cet être si proche de nous... Mis a part ce bémol un excellent documentaire dans lequel ont sent la conviction et l'amour que celui-ci a nécessité (et là chapeau !) et cela se transmet. L’équipe est tellement improbable que l'on croirait un casting, c'est assez drôle mais... Lire l'avis à propos de The Cove, la baie de la honte

Avatar Taz Ounet
Taz Ounet ·

Critique de The Cove, la baie de la honte par Antoine Audusseau

Film très intéressant sur un sujet très peu médiatisé voir pas du tout. Peut-être un peu trop "hollywoodien" parfois à mon goût mais j'ai vraiment appris beaucoup. J'aimerai un docu similaire pour les requins maintenant :) Lire l'avis à propos de The Cove, la baie de la honte

Avatar Antoine Audusseau
Antoine Audusseau ·