J’avais envie d’écrire pour ce film, car j’aime me rappeler que parmi tous les blockbusters de super héros sans âme de ces dix dernières années, il y a des films devant lesquels il serait bête de passer à côté. Tant pis si ma critique ne doit être qu’une critique de plus louant ce film.


Il est vrai que depuis dix ans, des films de super héros fait par des yes man sans intérêt, il en sort. Beaucoup trop. Une majorité même, pourrait-on dire. Cependant, parfois il peut en être autrement, parfois même on peut se trouver face à une grosse claque cinématographique. Cela m’est arrivé deux fois. Quand on est cinéphile, il faut savoir tendre l’autre joue.

Une fois devant Watchmen.
Une fois devant ce film.


Du coup je cherchais à comprendre ce choc. Comment un tel tour de force à bien pu être rendu possible ?


L'intro, annonçant la couleur. Un braquage de haute volée. Parfaitement orchestré au rythme du thème musical haletant. A la mise en scène extrêmement soignée. Sans oublier une pointe d’humour. Le tout pour présenter le personnage le plus important de l’histoire. Le Joker.


Certains sont déçus que le joker vole la vedette à Batman. Ou qu’il soit beaucoup plus sombre et « réaliste » que cartoonesque. A mon avis c’est le meilleur atout du film.


Nolan a compris ce que peu comprennent actuellement. Moins on en sait sur un méchant, plus il en devient terrifiant. Il va même jusqu’à jouer sur les prétendues origines du joker, gag terrifiant de la part de ce protagoniste, changeant pour chaque victimes. Un des personnages les plus terrifiants de l’histoire du cinéma. Son seul rêve étant de regarder une ville brûler dans un éclat de rire.


Heath Ledger, (Qu’il repose en paix) habite totalement ce personnage, l’imprégnant de sa folie sans limite, aussi jouissive que terrifiante.


Dans ce film, plus intéressant qu’un super-héros, on a le droit avec le personnage de Batman, à un être imparfait. Ayant ses limites et pouvant faire des erreurs, il peut lui arriver de désespérer ou d’endosser un rôle de paria aux yeux du monde. Notamment grâce à des choix scénaristique assez osés que je ne peux qu’apprécier. Il n’est pas un être consensuel, au caractère simplement cool, et sans limite. Bref lui est humain, pas une copie d’une copie d’un archétype de comics interchangeable mainte fois adapté.


Le film monte en tension au fur et à mesure des 2h30 jusqu’au dernier acte, ne laissant aucun répit. Les intrigues se superposent et s’imbriquent sans donner l’impression d’en faire trop. Le tout avec une réalisation, une mise en scène, et une musique, rendant justice aux fulgurances de la narration. La combine parfaite. Le film n’est pas encore fini qu’on en redemande.


Plus qu’un simple divertissement, le film amène à réfléchir sur certains sujets, la peur entre autres. Celle qui peut s’emparer d’une foule, ou même simplement d’un homme en temps de panique et les rendre fous. A ce titre « l’expérience sociologique » de fin en témoigne bien. Où paralysé par la peur, les gens « civilisé » ne se révèlent finalement pas mieux que les criminels. Ou encore lors d’un discours où le personnage de Dent essaye de calmer la foule, de la raisonner avec des arguments logiques, mais par la peur que le terroriste (le joker) refrappe, Dent se retrouve noyé par la peur paralysante de cette foule, empêchant tout raisonnement rationnel.


Et ce final, conclusion exemplaire…


Si vous n’avez par hasard pas encore vu ce film, peu importe vos raisons, le temps n’est plus à l’hésitation.


Un blockbuster de super héros sérieux aux thématiques ambitieuses.
Un thriller noir, violent, terrifiant, haletant, et sans concessions.
Un chef d’œuvre moderne, presque unanimement reconnu à sa juste valeur.
Voir tout ça réuni, c’est foutrement beau.

Noe_G
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 nov. 2015

Critique lue 548 fois

11 j'aime

9 commentaires

Noe_G

Écrit par

Critique lue 548 fois

11
9

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion
8

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

100 j'aime

22

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Sergent_Pepper
9

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

84 j'aime

9

Du même critique

La Nuit des masques
Noe_G
3

Massacre générique

Il est rare que je n'aime pas les films considérés comme de grands classiques, mais pour le coup je n'arrive pas à me résoudre à mettre une bonne note à La nuit des masques. On me préviens dans...

le 13 août 2016

29 j'aime

12

Mulan
Noe_G
2

De la Disneyisation du Wu Xia Pian.

Dans cette bafouille, je vais clairement tirer sur l'ambulance car à mon avis ce film ne mérite que cela, mais avec quelques limites tout de même. Je ne vais par exemple pas m'attaquer au...

le 6 sept. 2020

27 j'aime

3

Conjuring 2 - Le Cas Enfield
Noe_G
5

Entre l'acte de foi et le besoin de fraicheur

Arriver à Perpignan début juillet, assez souvent, c'est comme rentrer dans un four en mode cuisson instantanée. On se met à chercher des endroits qui permettent d'échapper à l'état de poulet rôti ou...

le 5 juil. 2016

16 j'aime

13