Pour attaquer 2020, j'ai choisi de voir ce film tchèque qui est disponible sur Netflix. D'ailleurs à ce propos, je préfère dire que si vous ne maîtrisez pas l'allemand, il n'est possible de voir #The Devil's Mistress qu'en tchèque avec sous - titres français

En résumé, l'histoire du film est un biopic sur la vie de Lida Baarova, l'actrice tchèque qui a été la maîtresse de Goebbels pendant 2 ans (1936 - 1938). La structure narrative est carrément pompée sur #Titanic de James Cameron, avec une partie dans les années 30-40 ; et une autre en 2000, sous forme d'interview par une étudiante

Dans la forme, il n'y a rien de spectaculaire. C'est plus pour le contenu que ce film vaut le coup d’œil. Il y a quelques idées intéressantes :

1) La seule scène visuellement marquante est celle filmée depuis la voiture, correspondant à la Nuit de Cristal, en Novembre 1938

2) L'usage des langues est assez bien trouvé. Là dessus, je pense en particulier à l'usage de l'anglais, qui s'est déjà imposé comme une langue internationale. Lorsque le représentant de la MGM débarque à Berlin pour proposer un contrat aux USA à Lida Baarova, l'échange a lieu en anglais et pas en allemand

Je retiens surtout deux questions de ce film :

• Si Magda Goebbels n'était pas allé voir Hitler pour provoquer la rencontre et la photo de famille au chalet bavarois du dictateur, l'histoire du parti nazi aurait - elle pu être différente ?

• Est ce que devenir la maîtresse d'un haut responsable de parti dans une dictature, fait de la femme une personne méprisable et qui doit être détestée ? Certains diront que oui et c'est logique, mais le film dit clairement que c'est loin d'être aussi simple, puis qu'on peut être amené à faire des mauvais choix

[La preuve c'est qu'après la guerre, Lida Baarova a été condamnée à mort pour trahison nationale non pas par les Autorités Tchèques (ce qui serait logique), mais par l'Armée Rouge]. Finalement, elle sera graciée

le 2 janv. 2020

D'autres avis sur The Devil's Mistress

The Devil's Mistress
Mondialisation

Cinéma Tchèque sous l'Occupation

Premier film issu du cinéma tchèque que je regarde ! Il est intéressant car on en apprend beaucoup sur Lída Baarová & Joseph Goebbels ainsi que sur les manigances dans le milieu du cinéma sous...

le 8 mars 2024

Jackie Brown

Critique de Jackie Brown par Francis San Marco

D'abord réticent à voir un film de Quentin Tarantino, c'est donc avec beaucoup d'appréhensions que je m'apprêtais à regarder " Jackie Brown ". Comme j'ai eu tort de ne pas lui laisser une chance, car...

le 19 mai 2017

The Florida Project

Critique de The Florida Project par Francis San Marco

Pour ma dernière séance ciné de 2017, j'ai longtemps hésité entre les films #Le Musée des Merveilles, #I Love You, Daddy, #Tout l'Argent du Monde et #The Florida Project. Avec quelques hésitations,...

le 22 déc. 2017

Corps et Âme
Francis-San-Marco

Le lien entre poésie, visuel et symbolique : l'art selon la vision germano - slave

[...] Je sors de la salle il y a quelques heures et je me dis : Wow, quand est ce que j'ai vu ça pour la dernière fois ? [...] En marchant pour rentrer chez moi, je réfléchis, avant de me rappeler :...

le 26 oct. 2017