The Devil's Rejects est la suite directe de la Maison des 1000 morts. Il n'est pas nécessaire de l'avoir vu pour comprendre celui-ci, les principaux éléments sont réexpliqués, mais c'est toujours plus sympa.
La teneur du récit de The Devil's Rejects a perdu la bouffonnerie et l'humour noir du précédent opus. Il devient bien plus dur et froid. De plus, c'est à la famille Firefly d'être dans le rôle de proie.


C'est, à mon sens, le gros point positif, Rob Zombie arrive à nous faire ressentir de l'empathie et presque de la sympathie pour ces psychopathes. Et cela, malgré les actes qu'ils commettent tout au long de leur fuite. De plus, le shériff à leur trousses deviens progressivement aussi fou et sadique qu'eux, ce qui brouille complètement la limite entre le bien et le mal, ainsi que le manichéisme.
Un autre atout de ce film est la retranscription de l'ambiance des années 70. Le décor implanté, les objets utilisé, les arrêts sur images flous mais surtout cela se ressent avec la teinte et la qualité amoindrie de l'image qui immerge totalement dans cette époque.
La musique est également très bonne. Tout comme dans la Maison des 1000 morts, elle est parfaitement synchronisée avec la situation. Et parfois, en particulier dans les scènes clés, la musique n'est pas du tout raccord avec la scène mais elle fonctionne parfaitement et fais tout le charme de cette dernière.


Malheureusement, parmi les rares défauts du film, certains points du scénario et notamment de la fin sont prévisibles et cela gâche un petit peu la plaisir. Je précise que cela concerne que certains points du film et de la fin et non la globalité. Malgré cela, la fin finie tout de même en apothéose.


Pour conclure, c'est un bon film, d'une écriture totalement différente du premier opus mais avec de gros points positifs qui valent le détour.

Wolfspane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Rob Zombie

Créée

le 20 juin 2017

Critique lue 224 fois

Wolfspane

Écrit par

Critique lue 224 fois

D'autres avis sur The Devil's Rejects

The Devil's Rejects
SanFelice
8

L'équipée sauvage

Au bout de trois films, je peux déjà commencer à dire ce que j'apprécie chez Rob Zombie. Et, dans un premier temps, c'est cette description d'une Amérique de paumés, de marginaux. Ici, contrairement...

le 17 avr. 2013

68 j'aime

13

The Devil's Rejects
Dalecooper
10

Un tour de force sanglant, Rock'n Roll et radical

Cette fausse suite, loin du burlesque-cartoon déjanté de La Maison des 1000 Morts, opte pour un réalisme glauque, où les coups portés par des personnages moralement perdus font cette fois vraiment...

le 8 mars 2011

33 j'aime

3

The Devil's Rejects
Zanis
9

Anti-manichéen

De mémoire, ça doit être le meilleur film d'horreur (si je le prends dans son sens large) que j'ai pu voir. L'univers dépeint par Rob Zombie est crade et doté d'une esthétique a fait naître en moi un...

le 8 août 2010

32 j'aime

7

Du même critique

Au revoir là-haut
Wolfspane
9

Un film qui donne envie d'y croire

Enfin, un film français qui sort des carcans habituels du cinéma français. Un film qui prouve que le cinéma français est encore capable de produire de vrais bons films. J'avais mis un point d'honneur...

le 8 déc. 2019

2 j'aime