J'ai vu cette série avant sa grande sœur (Band of Brothers).
Pour la comparer avec elle, je la trouve meilleure car on ne suit l'histoire que de 3 marines et non compagnie. Personnellement, cela m'a permis de plus m'attacher aux personnages et de plus m'y investir.
De plus, c'est une partie du conflit de 39-45 que nous, français, connaissons très mal. Quand on étudie la Seconde Guerre Mondiale à l'école, on ne voit que le conflit européen et on oublie totalement le conflit du Pacifique. Il est à peine mentionné.
Cette série a été, pour moi, une occasion de découvrir finalement l'autre moitié du conflit de 39-45. On se rend compte que les difficultés rencontrées par les soldats sur le terrain sont bien différentes de celles en Europe mais tous aussi contraignantes.
La réalisation est efficace et immersive. les scènes de combats sont superbe. Les acteurs sont vraiment investis dans leur rôle respectif. L'utilisation des couleurs est bonne. Le générique au fusain est magnifique. La musique est harmonieuse.Tous ces point réunis rendent le récit très réaliste, on se croirait presque sur place avec eux.
De plus, la production n'a pas fait en sorte de cacher le côté sale de la guerre, ni de glorifier le héros américain face à l'envahisseur japonais. Les américains ont eux aussi les mains sales : blessures physiques et psychologiques, actes de tortures ou de violence gratuite, pillage des cadavres, etc... Elle consacre même le dernier épisode au retour des combattants et le retour à la vie civile. Un sujet rarement traité.
Pour tout cela, je salue Steven Spielberg et Tom Hanks pour la qualité de leur travail et pour leur passion pour l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

le 15 juin 2017

D'autres avis sur Band of Brothers : L'enfer du Pacifique

Band of Brothers : L'enfer du Pacifique
Prodigy

Critique de Band of Brothers : L'enfer du Pacifique par Prodigy

Une série qui tombe dans tous les travers évités par Band of Brothers. Patriotisme chiant, pathos lourd, thèses ultra démonstratives, symbolisme envahissant. On a l'impression que tout a été dit sur...

le 27 sept. 2010

Au revoir là-haut
Wolfspane

Un film qui donne envie d'y croire

Enfin, un film français qui sort des carcans habituels du cinéma français. Un film qui prouve que le cinéma français est encore capable de produire de vrais bons films. J'avais mis un point d'honneur...

le 8 déc. 2019