Affiche The Dictator

Critiques de The Dictator

Film de (2012)

Le dernier grand dictateur

Après Borat et Brüno, le duo Larry Charles et Sacha Baron Cohen rempilent pour une nouvelle comédie mais à la différence des deux précédents, The Dictator ne bénéficie pas de scènes réelles entrecoupées de passages « scriptés ». Le film sera entièrement fictif. Une bonne idée ou non ? Assurément oui, le gros point faible de Borat et de Brüno résidait dans leurs moments faibles beaucoup trop... Lire l'avis à propos de The Dictator

Avatar Marvelll
Marvelll ·

Sacha "Kadhafi Nyýazow etc..." Cohen

La limite du délire mégalomaniaque, extravagant et criminel des dictateurs est qu'il n'y en a absolument aucune. Donc du pain béni pour Sacha Baron Cohen qui n'a pas à trop forcer le trait de son personnage qui s'inspire de Kadhafi, de Saparmyrat Nyýazow et de quelques autres de ces charmants messieurs. Les gags tournant directement autour du dictateur quand il est dictateur (c'est-à-dire ceux... Lire la critique de The Dictator

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de The Dictator par Clément

Plutôt client des facéties du sieur Baron Cohen (j'ai mis 7 à Borat et 6 à Bruno), j'ai été terriblement déçu par ce Dictator. La faute peut-être au syndrome de la bande-annonce qui résume la quasi totalité des meilleurs moments, mais aussi à une caricature rarement inspirée et mal rythmée. Le résultat est vraiment mou, aussi bien dans le rire que dans la critique grinçante. Une bien belle... Lire l'avis à propos de The Dictator

Avatar Clément
Clément ·

Fête du cinéma 2012, acte IV : Une satire aussi politique que scatologique

Depuis son premier personnage en 2002, Ali G, le trublion Sacha Baron Cohen cachait toujours dans ses films de manière plus ou moins réussie une critique acerbe des Etats-Unis. Dans « The Dictator », le propos politique du film ne laisse pas de doutes sur les conclusions de Baron Cohen : les démocraties occidentales ont les mêmes méthodes que certaines dictatures orientales. D'où finalement la... Lire la critique de The Dictator

Avatar potaille
potaille ·

Jafar, viens nous débarasser d'Aladeen !

J'allais au cinéma super confiant ! La bande-annonce de ce film me mettait l'eau à la bouche, j'avais adoré Borat, je me disais "en plus, "un dictateur", gros gros potentiel" ! QUELLE DECEPTION ! DECEPTION ! DE-CEP-TION ! (je l'écris plusieurs fois, que vous compreniez bien que je suis déçu) Je m'attendais à un film beaucoup plus satirique, à l'humour plus intelligent (comme Borat, qui... Lire la critique de The Dictator

Avatar Misterfox
Misterfox ·

I love you, democracy.

Après "Borat" et "Brüno", Sacha Baron Cohen et son compère Larry Charles à la mise en scène délaissent l'aspect documenteur de leurs précédents travaux pour un style plus classique. Tant mieux ais-je envie de dire, tant il est évident que plus personne ne croyait à la soit disant véracité des faits. Ce qu'on perd en fraîcheur, on le gagne finalement en efficacité même si Borat a définitivement... Lire la critique de The Dictator

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de The Dictator par sergent_mantuok

Il ne me dérangeait pourtant pas tant que ça le Sacha Baron Cohen avant ce film, mais là je ne l'aime clairement pas. Faire un film critique sur les dictatures du Moyen Orient et des Etats Unis, il faudra avouer que vu le climat politique actuel, on ne va pas applaudir au renouveau cinématographique. Mais le tout est porté par un humour qui fonctionne assez bien, les singeries de... Lire la critique de The Dictator

Avatar sergent_mantuok
sergent_mantuok ·

Cherche pas t'as tort....

The Dictator est un peu un mélange de Ali G et Borat ( Bruno reste pour moi une déception, trop vulgaire et peu drôle). Finit le reportage vidéo, le film est une succession de clichés sur le Moyen orient et l'Amérique qui égratigne exagérément le côté extrême de ces deux parties. Sans être véritablement féroce et extrêmement virulente, la critique gravite surtout autour de situations grotesque... Lire la critique de The Dictator

Avatar Rano84
Rano84 ·

Critique : The Dictator (par Cineshow)

Sacha Baron Cohen est de retour dans un quatrième « film » après Ali G, Borat et plus récemment Brüno, sans doute le plus trash de tous. Ses projets étant tous plus improbables les uns que les autres, il fallait donc s'attendre à ce que lui et son complice, le réalisateur Larry Charles, nous concoctent encore un nouvel OVNI. A peine annoncé, le projet de The Dictator (rien à voir avec Chaplin)... Lire la critique de The Dictator

Avatar Mathieu  CRUCQ
Mathieu CRUCQ ·

un film "politiquement incorrect" et "vachement subversif"

Sous couvert d'être une critique acerbe de notre époque, The Dictator véhicule malgré lui stéréotypes sur stéréotypes (merci pour l'image des féministes). Et, le faisant avec un tel entêtement et sur une trame narrative typique de la comédie américaine (avec la love story inside du type : ils se détestent alors ils s'aiment), finit par se mordre la queue, et dire très exactement ce qu'il... Lire l'avis à propos de The Dictator

Avatar colville
colville ·