Non, non et non! Je n'aime pas faire ce genre de procédé mais je suis obligé de faire un parallèle avec le Dictateur de Chaplin. Quand on ose en prendre le même nom, on aurait pu s'attendre à un film subversif et dérangeant, visionnaire, puisque The Great Dictator avait été tourné dès le début de la guerre... et comique! Ahah! Que dalle!
The Dictator est lourd, très lourd. L'humour est quasi tout le temps sous la ceinture. Enchainement de scènes ultra-vulgaires, grotesques, pipi-caca, circulez il n'y a rien à voir.
The Dictator est opportuniste. Lorsqu'il sort, Kadhafi est déjà mort, Ben Ali et Moubarrak sont déjà destitués. Sorti un an avant, il aurait déjà un peu plus de gout de vitriol.
The Dictator est consensuel. Les personnages, les institutions sont caricaturales pour mieux flatter la moyenne de connaissances géopolitiques du public visé, affleurant le zéro absolu. En effet le public cible en question est moins celui qui cherche une véritable satire politique que le collégien rigolard qui bouffe des chips devant Big Mama.
The Dictator remporte la palme de l'accent arabe le plus emprunté et le moins crédible qu'il soit. La direction d'acteur est inexistante, et les acteurs minables. Je veux que l'on m'apporte la tête de la maquilleuse dans un plateau, et celle du costumier au bout d'une pique.
The Dictator est laid. Filmé avec des gants de boxe, monté à la débroussailleuse, éclairé n'importe comment, sur-saturé de couleurs affreuses comme beaucoup de comédies de mauvais goût actuelles. La narration souffre de nombreuses contradictions, est peu claire faute d'un monteur aveugle ou fou.
The Dictator n'est pas nul, il est juste très mauvais, ce qui lui vaut une étoile de plus que le minimum, car seul le premier quart d'heure est un tant soit peu taquin et drôle. La dédicace du film à la mémoire de Kim Jung-Il est un gag bien vu. Après, c'est du Bigard-like.
The Dictator est une escroquerie, loin d'être un film dérangeant ou faisant réfléchir, il a d'ailleurs fait un petit bide bien mérité. Plus lisse, tu meurt.
Chronique publiée sur allociné

Biggus-Dickus
2
Écrit par

Créée

le 2 juin 2014

Critique lue 212 fois

Biggus Dickus

Écrit par

Critique lue 212 fois

D'autres avis sur The Dictator

The Dictator
Marvelll
7

Le dernier grand dictateur

Après Borat et Brüno, le duo Larry Charles et Sacha Baron Cohen rempilent pour une nouvelle comédie mais à la différence des deux précédents, The Dictator ne bénéficie pas de scènes réelles...

le 20 juin 2012

16 j'aime

2

The Dictator
Plachenian
6

"Sorry, someone set it to Aladeen instead of Aladeen"

Ce film a du Aladeen et du Aladeen. C'est loin d'être Aladeen mais c'est pas Aladeen non plus. Enfin, c'est bien drôle.

le 18 mai 2012

13 j'aime

1

The Dictator
Plume231
5

Sacha "Kadhafi Nyýazow etc..." Cohen

La limite du délire mégalomaniaque, extravagant et criminel des dictateurs est qu'il n'y en a absolument aucune. Donc du pain béni pour Sacha Baron Cohen qui n'a pas à trop forcer le trait de son...

le 6 sept. 2013

12 j'aime

1

Du même critique

Paranormal Activity
Biggus-Dickus
1

Attention. Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de vôtre compréhension.

Il est des succès inexplicables. René la Taupe ou Paranormal Activity, c'est du pareil au même. Un film d'épouvante qui ne fait pas peur, c'est comme une comédie pas drôle, un film de gangsters sans...

le 2 juin 2014

12 j'aime

Le Genou de Claire
Biggus-Dickus
3

Et ça papote, ça papote

Ah, Rohmer, sujet d'adoration par la critique depuis toujours, emblême de la lutte des artistes créateurs intimistes contre le cinéma soi-disant impersonnel et industriel des blockbusters forcément...

le 5 août 2014

11 j'aime

12

The Batman
Biggus-Dickus
4

L'Eternel Retour

Peut-on vraiment encore faire des films Batman en 2022? La question se pose, tant cette dernière itération tourne à vide en se reposant sur les acquis, la surface et le vernis de cet univers pourtant...

le 21 mai 2022

10 j'aime

2