How to serve Man. Rêve Éveillé&Mouillé de L214. Revenge Pornhorror. L'Aile ou la Cuisse bis.Empathie

Empathie : comment se mettre à la place de l'autre...me demandent souvent mon Biba, Elle et Psychologies Magazine. Ce film le fait et répond.
« Si j’étais toi… » Est-ce la bonne posture pour aider et comprendre un proche ?
Et si...Et si on nous traitait comme des veaux dans un abattoir? Et si on nous traitait aussi comme du bétail? Littéralement et pas allégoriquement. Pour aider et comprendre la maltraitance animale.


Dans Jacky au royaume des filles, Riad Sattouf inversait hommes et femmes voilées dans une comédie.
Dans The Farm, Hans Stjernswärd inverse hommes et animaux broyés dans une rôtisserie visuelle.
(Un épisode de Rick et Morty a aussi tenté ce principe d'inverser des rôles pour aborder certains sujets).



Bébés à la moulinette comme des poussins mâles:



Il m'a tellement été horrible que j'avoue avoir fini par tricher lors du visionnage pour tenter de le maitriser et le finir.
J'ai réussi à aller au bout (au contraire de Martyrs de Pascal Laugier que je n'ai, lui, pas fini mais commenté quand même…je sais, je suis une "lopette"!)
J'ai fini celui-là mais j'ai un peu accéléré cette horreur insoutenable à partir de la scène émétique des femmes enceintes et du bébé...
(ps: quand je pense que le génie Jean-Christophe Averty avait eu des ennuis et provoqué un scandale pour avoir passé un bébé jouet en plastique dans une moulinette pour une série comique de 1963, Les raisins verts.)
The Farm est très visuel et graphique…ça laisse très peu de place à l'imagination...et pratique très peu le hors-champ et sous entendu que j'aime tant. C'est "dans ta face"...ça te met le nez dedans.
Or on éduque pas un chiot à faire pipi dehors en lui mettant de force le museau comme une brute dans son pipi. Ce film tente de nous éduquer en nous mettant le notre dans le sang et le vomi des "animaux" massacrés en abattoir.


La Quatrième Dimension remake:
Moins graphique, un épisode de La Quatrième Dimension abordait aussi ce même sujet et m'avait autant et mieux éduqué: How to serve Man/Comment servir l'homme. (Sans doute considéré comme vieux et has been car en noir et blanc et d'avant 2000. Diffusé en 1962 d'après nouvelle publiée en 1950!!?? Wow!).
Et si...Et si des être supérieurs venaient d'une autre planète et nous traitaient comme on a traité les bisons ou les saumons. Les Terriens reçoivent la visite d'un Ambassadeur extra-terrestre qui veut soigner tous les maux de la planète et des humains avec son manuel "Comment servir l'homme".
Les humains pensent que ce grand E.T gentil d'une autre planète est Louis Pasteur ou Michel Cymes , il est en fait leur Jean-Pierre Coffe/Julie Andrieu.

(ps: j'avais d'ailleurs oublié que comme Popeye/Thierry Lhermitte dans Les Bronzés, ce Bocuse de l'espace pèse les Humains, mais lui avant de leur "bouffer" la chair...
Joué par Richard Kiel avant son rôle de Requin à mâchoires d'acier dans James Bond).



Du rôle et efficacité des images violentes dans les messages institutionnels:



Certes cet épisode sorti en 1962, sorte de première version de Predator, n'a rien changé à nos habitudes alimentaires carnées.
Mais je ne crois pas qu'une version plus gore les changera non plus.
Ce n'est guère plus pédagogique.
Au contraire d'ailleurs. Des études qui m'avaient été résumées par je crois un Malcolm Gladwell montrent que les images violentes dans les messages de préventions sont moins efficaces que des explications pédagogiques (cf. prévention routière).


Comme L'Aile ou la Cuisse a échoué alors que porté par des acteurs populaires, The Farm échouera à faire changer les humains, avant qu'il ne soit trop tard.

PierreAmo
7
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2020

Critique lue 3.3K fois

13 j'aime

20 commentaires

PierreAmo

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

13
20

D'autres avis sur The Farm

The Farm
sombra
5

Le film préféré de la PETA...

Honnêtement, l'idée et le propos de ce film sont bons. Ça me fait d'ailleurs bien marrer les gens qui s'insurgent dans les commentaires des scènes ultra violentes comme celle de l'insémination...

le 11 nov. 2022

6 j'aime

7

The Farm
Fatpooper
5

Spécialités du terroir

Moyen. L'idée est bonne (à mon avis l'auteur est vegan ou quelque chose comme ça) mais ça manque de péripéties. C'est parfois un peu trop facile aussi. En fait c'est bizarre : on se demande comment...

le 13 déc. 2018

6 j'aime

The Farm
JeanneFressart
2

Plus ça va, moins ça va ...

Ok l'idée de base est sympa et même plutôt attirante sur le papier. Le message passe bien, du moins, on la bien compris. Le partis pris est de dénoncer (c'est en tout cas ce que j'ai ressenti) la...

le 2 févr. 2021

5 j'aime

Du même critique

Emmanuel Macron, la stratégie du météore
PierreAmo
9

L'art de la comédie; apprenti Messmer; la beauté du diable; l'art du réchauffé; Margin Call-Girl

_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...

le 29 nov. 2016

67 j'aime

63

Baby Driver
PierreAmo
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

61 j'aime

54

Rencontres du troisième type
PierreAmo
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

61 j'aime

12