My name is Quan !

Avis sur The Foreigner

Avatar BatDark
Critique publiée par le

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007 retrouve son réalisateur et notre roi du kung-fu fait son come-back dans ce thriller. Le résultat est plus tôt correct.

Jackie Chan dans le rôle de Ngoc Minh Quan joue un homme hanté par le chagrin et la souffrance d’avoir perdu sa fille unique lors d’un attentat à la bombe revendiqué par l’IRA. Même si le film parle surtout de vengeance et de complot terroriste (qu’au bout de 10 minutes de film c’est un peu long à démarrer), Jackie Chan incarne un personnage très réussi. Son personnage l’oblige à être quelqu’un d’autre que celui qu’il a été dans ses films précédents : un expert en produit chimique, un homme d’action et un tueur. Jackie Chan est déjà un homme d’action, mais son personnage lui donne l’obligation de moins se battre et de jouer les invisibles (à la manière James Bond, c’est-à-dire avec une arme). Il tient donc le meilleur de lui-même dans ce film qui se disperse beaucoup trop.

Une mise en scène et un scénario vite balancé : une attaque à la bombe tue une fillette de 15 ans. Son père en devient obnubilé par sa mort et veut les noms de ces complices dont il persuadé que le vice-premier ministre de l’Irlande du Nord est complice de cet attentat. Discrétion, poursuite, explosion et des balles qui volent dans tous les sens. Des règlements de comptes, une histoire d’affaire et de vengeance. Des explosions de bombes qui ont un impact et qui marquent la mort de plusieurs innocents.

Ce film ressemble très fortement à un style James Bond, sauf qu’il n’y a pas de James Bond Girl dans l’histoire et que les scènes de combats sont rapides et vite expédiés qu’on n’a pas le temps de savourer l’action du film.

Même si Pierce Brosnan & Jackie Chan forment un duo plus que réussi, ce film n’est pas pourtant excellent mais reste divertissant à regarder, ce qui est déjà pas mal. Quitte à regarder The Foreigner ou Casino Royale un soir de semaine, je vous laisse le choix de décider.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 620 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de BatDark The Foreigner