Dr House
7
Dr House

Série FOX (2004)

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement génial.


Au total : environ 124 heures de consultations. Au bout de 8 saisons, la série Dr. House a connu des aventures incroyables. Cet homme n’est juste pas possible. Il est odieux, misanthrope, arrogant, irascible, acerbe et revêche. Ce sont ces qualités qui font de lui le meilleur diagnosticien de la série culte. Toujours à critiquer tout le monde et à se plaindre de son équipe et des patients, le Dr. House est un vrai génie qui réussit à résoudre des cas médicaux les plus complexes et imaginaire. Tel le fameux détective Sherlock Holmes, il rassemble des indices qui lui permettent de résoudre ses diagnostics.


Au fur et à mesure que la série évolue, le Dr. House ne change pas pendant les 5 premières saisons il reste exactement le même. C’est seulement à partir de la saison 6 après avoir « Refait Surface » que House change un tant soit peu, et puis au court de la saison 7 il redevient à nouveau le même médecin qu’au départ. On peut féliciter Hugh Laurie pour avoir incarné ce médecin sans scrupule aussi salop que marrant.


J’ai tout simplement adoré cette série, de l’autopilote au dernier épisode : 177 épisodes en tout. Chapeau de la part de David Shore - ainsi que Bryan Singer, Paul Attanasio et Katie Jacobs dans la production - d’avoir réalisé cette série à franc succès.


Cette série médicale tourne sur un sujet principal : le mensonge. D’où la fameuse réplique « Tout le monde ment ». D’abord sur le patient en question, chaque patient a l’opportunité de mentir lorsqu’il énumère ses antécédents. Les gens mentent pour des milliers de raisons. Mais il y a toujours une raison. Puisque tout ce dont les gens ont besoin pour mentir, c’est d’ouvrir la bouche, ils ont toutes les raisons et opportunités à portée de main. Cela arrive. Tout le monde ment. « S’il y a bien une constante fondamentale chez l’homme, c’est son art du mensonge. Et ce qui varie après, c’est le pourquoi. Quand on annonce à quelqu’un qui va mourir ce qui est extraordinaire c’est qu’il se focalise sur ses priorités. Et c’est là qu’on apprend ce qui compte le plus pour lui. Au nom de quoi est-il prêt à mentir. Au nom de quoi il est prêt à mourir (Cours Magistral S1E21) ». S’il y a bien une chose dans laquelle le Dr. House est très doué, c’est qu’il ment à tout le monde, même à son meilleur ami. À force de mentir et traiter ses patients comme des salles menteurs, il s‘attire des ennuis et pas qu’un peu. Il se comporte comme un adolescent à qui on aurait confisqué son jeu vidéo. Non seulement House ment à ses patients et aux personnes de son entourage, mais il a cette manie de vouloir manipuler à sa guise. Même les médecins mentent dans cette série, tout le monde à ses propres secrets et ne souhaite pas les révéler. Bien que le mensonge soit le sujet principal de la série, elle mélange drame, comédie et tragédie dans un hôpital où à chaque épisode tout peut s’écrouler.


Dans l’orbite du Dr. House, une poignée de personnage magnifiquement campés et interprétés avec brio par une distribution en tout point remarquable : Lisa Edelstein (Lisa Cuddy), Robert Sean Leonard (James Wilson), Omar Epps (Eric Forman), Jesse Spencer (Robert Chase) et Jennifer Morrison (Allison Cameron).


Au cours de la série, l’équipe du Dr. House a connu des variantes. Du début à la fin, la première équipe est pratiquement restée. Au bout de 3 saisons passées avec le Dr. House, Jennifer Morrison et Jesse Spencer reste en retrait et apparaissent régulièrement tandis qu’Omar Epps reste dans l’équipe à un autre niveau. Pour ce qui est de la deuxième équipe, le Dr. House n’arrête pas de les charrier et de leur balancer à la figure des injures qu’ils doivent supporter. Au final, les personnages de la deuxième équipe à retenir sont : Peter Jacobson (Christopher Taub), Olivia Wilde (Remy Hadley), Kal Penn (Lawrence Kutner) + Anne Dudek (Amber Volakis) qui ne reste pas longtemps. Cette équipe connait également des variantes, dont 1 meurt. La mort de Lawrence Kutner reste néanmoins un mystère, car on ne connait pas la vérité. Pendant la saison 6, l’équipe de base et la nouvelle se mélange, et après le départ d’Olivia Wilde qui est retenu par le cinéma, Amber Tamblyn (Martha M. Masters) apparait brièvement pour la remplacer le temps que cette dernière revienne. Et enfin dans la dernière saison, Lisa Edelstein ayant quitté la série définitivement et Olivia Wilde jouant un rôle pratiquement invisible, il fallait deux nouvelles femmes pour suivre le Dr. House : Odette Annable (Jessica Adams) et Charlyne Yi (Chi Park).


Conclusion, une série médicale tout à fait ahurissante. Même si le Dr. House s’est mis à dos des ennemis dans certaines saisons, ceux-ci ne sont pas restés indéfiniment et n’étaient pas non plus exceptionnels. Après la mort d’Amber Volakis, James Wilson a décidé de mettre fin à l’amitié entre lui et House. Et on aurait aimé que ça dure plusieurs épisodes voir même une saison. Parce que pour être franc, qui voudrait être ami avec le Dr. House ?


Parmi ses saisons, celle que j’ai le plus aimé est la saison 6 et celle que j’ai le moins aimé de toute est la saison 7. Dans cette saison 7, il n’y avait rien de pris au sérieux et on se doutait que la relation entre le Dr. House et Lisa Cuddy ne durerait pas. Parmi les femmes que le Dr. House a aimé dans cette série, après Lisa Edelstein c’est son ex-femme – Sela Ward (Stacy Warner) – qui apparait en même pas une saison et revient spécialement pour le dernier épisode.


Une série que je recommande particulièrement à regarder. Il m’arrive dès fois, quand je n’ai rien à regarder un soir de me taper un épisode ou deux d’une saison quelconque. C’est toujours aussi génial, et je ne m’en lasse pas.

BatDark
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 6 janv. 2019

Critique lue 1.9K fois

4 j'aime

BatDark

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

4

D'autres avis sur Dr House

Dr House
Bidontavu
4

Critique de Dr House par Bidon Tavu

En exclu le docteur Housetron : 1-Patient haut en couleurs 2-A-t-il une tumeur au cerveau ou un AVC ? Non (le taux de tumeurs au cerveau et/ou d'avc est incroyablement élevé dans les séries et...

le 18 oct. 2010

162 j'aime

21

Dr House
Vnr-Herzog
7

This House is on Fire

L'image populaire du médecin renvoie à un être sage et savant, qui possède une éthique à la hauteur de ses responsabilités (on ne badine pas avec la vie d'autrui) lui garantissant le respect et la...

le 29 juil. 2011

77 j'aime

20

Dr House
HMax
2

Encore une série médicale

Schéma d'un épisode : + Oh un malade + Oh une maladie rare + Oh c'est pas la maladie qu'on pensait + Oh Dr House est méchant + Oh ses internes se trompent + Oh c'est encore pas la maladie qu'on...

Par

le 21 juil. 2010

64 j'aime

15

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime