The Fountain par LuluCiné
Il fut un temps où Darren Aronofsky explorait le côté expérimental du cinéma avec un sujet percutant pour une mise en scène en parfaite adéquation avec son récit.
The Fountain a mis du temps à paraître mais il continuait cette lignée de film choc avec Pi et Requiem for a Dream.
Le sujet au cœur du film c'est l'amour et la mort, à partir de la peur de perdre l'être aimé, Aronofsky choisit d'envoyer son film dans trois sphères métaphysiques :
Une réaliste où un médecin tente de trouver un remède contre le cancer de sa femme.
Une épopée tirée du livre de la mourante sur la quête de l'immortalité sous fond d'inquisition en Espagne.
Et celle d'un futur expérimental de méditation.
On parcours passé, présent et futur par un montage alterné un peu déroutant je ne vous le cache pas, il faut arriver à trouver ses marques dans cet enchevêtrement. C'est pourquoi beaucoup se sont perdus en route et que The Fountain n'a pas pu convaincre par sa forme trop éloigné d'une quête pourtant simple.
Après il y a ceux qui comme moi se sont laissé envouter par la mise en scène graphique et qui grâce à ce procédé, la musique de Clint Mansell et finalement une belle histoire d'amour se sont complètement laissé aller dans le film.
Daren Aronofsky dote son œuvre d'une empreinte particulière puisqu'il élabore l'expérimental au sein de sa réalisation, il tend à une innovation sur le grand écran.
Au delà la puissance de l'image, le film passe par toutes les étapes d'acceptation de la mort d'autrui avec cette part d'immortalité qui se trouve dans le cœur de ceux qui restent.
The Fountain n'est pas accessible et je comprendrai toute personne ayant fuit devant un film aux allures complexes mais tellement bouleversant, qui pour ma part m'a beaucoup marqué.