Avis sur

The Garden of Words par Sasory

Avatar Sasory
Critique publiée par le

Je vais essayer de faire court.
Makoto Shinkai est un réalisateur qui fait passer la forme avant le fond mais qui pense mettre les deux en avant et au même niveau et cela me dérange.

Je ne critiquerai pas la forme, juste les intentions derrière celle ci. C'est souvent très beau, je dois moi même l'avouer, des décors aux personnages, tout est hyper détaillé et plutôt joli, surtout en HD, le problème c'est que Shinkai ne peut s'empêcher de mettre un plan "carte postale" toutes les minutes trente. On finit par atteindre une forme d'overdose, au début on est plus ou moins ébahit face à tant de "beauté", mais on finit vite par trouver ça artificielle, téléphoné, prétentieux (pourquoi pas hein ?) et finalement assez vain.

C'est alors que l'on en vient au fond, qui est, comme dans les autres films que j'ai pu voir de lui, vide voir inexistant.
Une histoire d'amour lambda au service de sa forme, quoi de mieux qu'un amour impossible pour nous asséner de cartes postales pluvieuses et/ou lumineuses ?
Du coup je m'ennuie, je n'en vois pas vraiment le bout, mais Shinkai insiste pour me faire rentrer dans son histoire, à coup de musiques tristes, de flash lumineux, de reflet tout beau tout mignon et d'une voix off qui finit vite par taper sur le système... Au final rien ne parrait crédible, et tout comme les plans cartes postales, tout parrait bon dans le fond pour nous en servir encore plus, mais au bout de 30 dans un film de 40minutes, je craque et je n'y vois plus grand chose de vraiment joli, surtout quand on me resserre, par moment, les mêmes plusieurs fois...

On compare souvent Shinkai avec Miyazaki, pauvre Miyazaki, qui pour le coup, soigne la forme et le fond sans pour autant en rajouter des tonnes et à la main s'il vous plait...

J'espère que le prochain film que Shinkai nous proposera sera moins un enchainement de cartes postales et plus un film "terre à terre" ou l'émotion n'est pas annihiler par la forme (beau ET prenant), ce qui n'est, à mes yeux pas le cas ici, c'est juste beau, mais une beauté artificielle, qui en rajoute trop pour être honnête!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2962 fois
38 apprécient · 13 n'apprécient pas

Sasory a ajouté ce moyen-métrage d'animation à 1 liste The Garden of Words

  • Films
    Illustration Films vus en 2013

    Films vus en 2013

    Juste comme ça, je fais mes petits avis à chaud la plupart du temps, et souvent assez tard, du coup je m'excuse pour les...

Autres actions de Sasory The Garden of Words